Les exportations de défense : la France face à un enjeu stratégique

L'économie de défense mondiale traverse actuellement une importante phase de mutation dont l'issue est encore largement indéterminée. Cette transition est provoquée par le déplacement partiel des moteurs de la croissance des dépenses militaires vers de nouveaux pôles, notamment en Asie. Cependant, l'actualité géopolitique de cette zone et l'affirmation de la puissance chinoise occultent parfois d’autres dynamiques à l'œuvre dans le monde. Si les budgets de défense de la France et de ses principaux alliés diminuent, de nombreux États augmentent les leurs dans des contextes régionaux parfois délétères. 

Lire l'article

Quelle place pour les technologies dans les missions de l'Administration pénitentiaire ?

La place des technologies progresse considérablement dans l’exécution des missions de l'Administration pénitentiaire que ce soit dans les établissements pénitentiaires ou en dehors. Quelles solutions existent et quelles sont celles attendues par l'Administration pénitentiaire pour mener à bien et en sécurité les missions qui lui sont confiées ? Mais quelles sont également les limites du tout technologique ?

Lire l'article

Brésil : le réveil du « géant endormi »

L’énorme potentiel du Brésil et sa difficulté à croître jusqu’à ces dernières années lui ont valu le surnom de « géant endormi » de l’Amérique du Sud. Malgré toute la résistance opposée à son développement, mais grâce à ses richesses, à une politique économique solide, au Programme d’Accélération de la Croissance, et à divers autres programmes sociaux au caractère novateur, le Brésil est devenu la pièce clé du Mercosur et la sixième économie mondiale en 2011 ; le seul pays latino-américain à dépasser le PIB du Royaume-Uni. Une position singulière parmi les principaux pays émergents du monde, à côté de la Russie, de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud (le groupe des BRICS), lui permettant d’accueillir la Coupe du Monde de football en 2014 et les Jeux olympiques en 2016. 

Lire l'article

Grand Paris : comment relève-t-on le défi de la sécurité ?

Le sujet du Grand Paris, tant ambitieux que complexe, revêt dans son terme une extraordinaire ambiguïté. Employé tantôt pour désigner la métropole du « Grand Paris » qui crée dans l'agglomération de capitale une métropole de droit sur les 124 communes de Paris et les 3 départements de la petite couronne, il en est aussi une autre conception du Grand Paris, celle du nouveau Grand Paris Express. Ce réseau de transports qui constitue l’ossature d'une nouvelle géographie des transports et d'une nouvelle manière d'aborder le développement et la vie quotidienne de l'agglomération parisienne. Derrière ce concept de la ville intelligente, l'enjeu sécuritaire, très peu abordé, est un élément majeur et transverse, qui couvre tant les transports, que la billettique, l’information des voyageurs, la vidéoprotection, le contrôle et la supervision ou encore les moyens et les prérogatives des forces de l'ordre et des sapeurs-pompiers, la préparation des plans et des situations de crise...

Lire l'article