Platinum security : la sécurité privée à l’honneur à Monaco

L’année 2016 a recensé 191 actes de piraterie maritime. En 2017, l’insécurité et les vols ont occasionné 1 milliard de dollars de pertes en Europe. Autre constat accablant, plus de 1 000 cambriolages et effractions en moyenne sont commis par jour, en France, avec une nette augmentation d’attaques visant les commerces de luxe. Chaque année, 30 000 personnes sont victimes d’enlèvements dans le monde1. Aujourd’hui, la sécurité privée est devenue un enjeu incontournable.

C’est dans ce contexte qu’Expo Monaco France et COGES lance la première édition de Platinum Security Exhibition qui se déroulera au Grimaldi Forum à Monaco, cette semaine, du 10 au 12 avril 2019.

Par Céline Brunetaud

La protection des biens et des personnes conduisent à son important développement, en parallèle et en complément de la sécurité publique mis en œuvre par les États. Organisé sous le haut patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, Platinum Security Exhibition est le salon international qui se veut être la référence en matière de sécurité privée haut de gamme.

Code de sécurité intérieure

« Les activités de sécurité privée sont une profession réglementée, dont l’exercice est soumis à une autorisation administrative préalable. »La loi du 12 juillet 1983 réglementait les activités privées de sécurité. Celles-ci ont vu leur périmètre s’étendre par ajouts successifs, souvent en réaction à l’actualité. Le contenu de cette loi, abrogée en 2012, a été transféré dans le code de sécurité intérieure (CSI). Les activités recouvrent la surveillance, y compris armée, le gardiennage, le transport de fonds et la protection de personnes, la prévention du terrorisme dans les établissements, les agences de recherches privées et la protection des navires battant pavillon français pour le compte d’un armateur. « Dès lors qu’elles ne sont pas exercées par un service public administratif, les activités de sécurité privée consistent : à fournir des services ayant pour objet la surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles, à transporter et à surveiller, jusqu’à leur livraison effective, des bijoux représentant une valeur d’au moins 100 000 euros, des fonds, […] et à protéger l’intégrité physique des personnes. »

Tous les secteurs de ce domaine seront concernés au Platinum Security Exhibition : la sécurité des biens de luxe (commerces haut de gamme, hôtellerie, villas, nautisme, automobile, etc.), des infrastructures de loisir (manifestations sportives, concerts, expositions, parcs d’attraction, réserves naturelles, etc.), des entreprises et des grands groupes (technologie et services), des personnes (protection rapprochée, VIP, voyage, réputation/image) et de l’immatériel : cyber, communications, protections bancaires, assurances, sécurité fiduciaire). Des sociétés françaises et étrangères, des TPE-PME aux grands groupes proposeront des produits et des technologies éprouvés ou innovants. Ainsi, 360 Vision Technology fera découvrir aux visiteurs une vaste gamme de caméras de surveillance CCTV analogiques, haute définition, à lumière blanche, infrarouge, thermiques, non thermiques, en acier inoxydable poli et sous contrôle radar, etc. Parmi les autres exposants, Genetec qui a reçu le prix Detektor International 2018 dans la catégorie de la vidéosurveillance pour le module Privacy Protector. Ce procédé anonymise dynamiquement les individus dans le champ de vision d’une caméra sans masquer les actions et les mouvements.

Platinum Security Exhibition comptera également sur la participation de Til Technologies qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de sécurité électronique pour les bâtiments : contrôle d’accès, détection intrusion, etc., ou encore de Sorhea pour ses systèmes électroniques de détection périmétrique d’intrusion destinés à sécuriser des sites sensibles, industriels ou privés. Azur Drones sera présent au salon. En février dernier, la Direction générale de l’aviation civile a autorisé le groupe français à faire voler ses drones de surveillance Skeyetech de façon totalement autonome, sans télépilote. Des entreprises comme Securyter ou Sema World exposeront aussi leurs produits orientés vers la protection rapprochée ou les équipements balistiques. Prendront encore part à cette manifestation internationale, VDSYS et HID Global. La première société conçoit des solutions radio hautes performances pour toutes les applications nécessitant l’utilisation d’un réseau sans fil. La seconde, leader mondial des solutions d’identités sécurisées, s’est vu remettre le Mobility Award dans la catégorie « Meilleure solution de gestion/sécurité connectée (mobile et IoT) » lors de la 8e édition du salon, Mobility Business.

En 2015, 79 790 incidents majeurs de sécurité dans 61 pays ont engendré 400 millions de dollars de pertes. Platinum Security Exhibition répond par conséquent à un besoin aussi bien national que mondial.

Programme des conférences2

Platinum Security Exhibition est aussi un lieu de réflexion et propose un cycle étoffé de conférences sur les diverses problématiques de sécurité privée : vidéo protection de sites sensibles, sécurité des grands événements, sécurité de l’art et du luxe, terrorisme et aéroports, piraterie maritime. Six grandes thématiques seront proposées autour de :

  • la vidéo protection des sites sensibles ;
  • la sécurité des grands événements ;
  • la sécurité des palaces lors de grands événements ;
  • la sécurité dans le milieu de l’art et du luxe ;
  • la sécurité dans le milieu de l’art et du luxe ;
  • le terrorisme et les aéroports et la sécurité maritime.

Mercredi 10 avril

Les défis de la sécurité privée au cœur des grands événements sportifs internationaux ;

Casinos et hôtels : sécurité de sites sensibles ;

La sûreté aéroportuaire face à la menace terroriste ;

La sécurité des ports ;

Intelligence ‐ Technologie ‐ Ressources : les nouveaux défis de la filière sécurité privée.

Jeudi 11 avril

L’univers du luxe : quels besoins et quelles réponses face aux enjeux de la sécurité et de sûreté ? ;

Sécurité des grands événements : l’exemple de la ville de Nice ;

Sécurité de la filière joaillerie ;

La protection des œuvres d’art et biens culturels ;

Sécurité des sites industriels ;

Sécurité privée armée : vers un corps d’élite.

Vendredi 12 avril

Le terrorisme, un nouveau risque pour les musées

Le label Sécuri-sites : exemple de coopération entre sécurité publique et sécurité privée

www.psemonaco.mc

1 *Sources : Conférence Marché de la sécurité : tendances 2017 -, Magazine En Toute Sécurité –

Enquête 2017 du Ponemon Institute pour Accenture / Étude Unknown Network of Cybersecurity

Observatoire de la Sécurité, Observatoire national de la Délinquance et INSEE

2 Susceptible d’évoluer.