VivaTech 2019 : salon visionnaire de la technologie en Europe et à l’international

Par Lola BRETON

C’est une ambiance électrique qui anime le cœur de la technologie mondiale ces 16, 17 et 18 mai. Réunis au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, des dizaines de milliers de visiteurs pour découvrir les nouveautés et les futurs enjeux et opportunités de la technologie. Face aux expériences de réalité virtuelle, aux lancements de nouveaux produits et à l’intervention de speakers stars, les yeux s’écarquillent et les cerveaux réfléchissent à de nouvelles idées et de nouveaux partenariats. Sous ses affiches, ses néons colorés et ses airs décontractés, il semble que l’avenir de la tech se joue à VivaTech.

Objectif : Se positionner comme un moteur de la technologie mondiale

Fiers des 100 000 visiteurs qui ont fait du salon un grand évènement tech l’année dernière, Julie Ranty et Maxime Baffert, co-directeurs généraux de VivaTech, ont encore visé très haut : « Notre ambition pour 2019 est d’installer durablement VivaTech comme une plateforme où le monde de la Tech se retrouve à l’échelle européenne et mondiale, et de contribuer ainsi au rayonnement de Paris pendant toute la semaine de l’événement. »

Pour sa quatrième édition, le salon de la Tech s’agrandit. Un second hall et une grande scène dans le Dôme de Paris permettent d’accueillir des invités de taille : aux côtés d’Usain Bolt – venu présenter Bolt Mobility, startup américaine de trottinettes électriques dans laquelle il a investi – se presseront également Jessy Bernal, co-fondateur de Doctolib, la toute nouvelle licorne française, Jack Ma, fondateur d’Alibaba, et commissaires européens.

Penser européen pour être compétitif

« A deux semaines des élections européennes, nous réunissons toutes les parties prenantes – commissaires européens, grands groupes, entrepreneurs investisseurs – pour déterminer les spécificités de l’Europe et affirmer sa capacité à changer d’échelle, et à trouver une troisième voie de croissance, entre les continents américains et asiatiques, pour faire émerger davantage de licornes européennes. », ont annoncé les co-directeurs du salon. Le prix « Next European Unicorn Awards » sera la première pierre de cette initiative pour améliorer la compétitivité de la tech européenne.

A l’honneur donc, les régions innovantes et prêtes à s’engager pour un avenir numérique européen. Paris Region, la Région Occitanie mais aussi la Région Sud sont mobilisées dans cette voie. Renaud Muselier, président de la région Sud et Christian Estrosi, maire de Nice ont notamment signé, le 16 mai, une convention avec Qwant pour équiper les 125 000 postes des collaborateurs de la région du « moteur de recherche qui respecte la vie privée ».

Le Président Macron, présent sur l’évènemnt, a partagé cette vision pour une Europe numérique où la France a toute sa place grâce au « dynamisme de l’écosystème français qui crée des emplois, prend des risques » tout en rappellant lors de ses échanges avec des startup françaises et européennes : « Si vous restez au niveau français vous n’atteindrez jamais les start-up américaines ou chinoises » et d’ajouter enfin « On peut avoir une Europe de l’ambition. L’Europe, c’est notre accélérateur ».

VivaTech au cœur des grandes tendances futures

L’Europe n’est pas seule à l’honneur au salon VivaTech 2019. Pour l’accompagner, trois autres thématiques : Tech4Good, ou comment mettre la technologie au service du bien commun ; la place des femmes dans le secteur ; et la recherche des talents de demain.

Autre continent également mis en avant, à nouveau, cette année : l’Afrique. Invités exceptionnels et pavillons pays inédits, comme l’Algérie, le Maroc et la République Démocratique du Congo, sont aux côtés d’AfricArena, collectif de startups innovantes africaines, qui a signé un partenariat solide avec VivaTech, renouvelé pour l’année prochaine. L’Afrique est l’un des acteurs clés de l’avenir de la tech et là encore, les organisateurs du salon ne s’y sont pas trompés.

Durant ces trois jours, huit grandes tendances rythment les conversations, les découvertes et les perspectives d’avenir. L’Intelligence artificielle, la 5G, la blockchain, le Quantum computing, la santé connectée, la nouvelle course à l’espace, la mobilité et l’environnement seront au rendez-vous. Autant de sujets moteurs et emplis d’enjeux, à retrouver en septembre dans S&D.

VivaTechnology entend ainsi contribuer à faire de Paris et de la France l’un des lieux incontournables pour la tech, et ainsi « continuer à faire bouger les lignes » !

PHOTO : ©VIVATECHNOLOGY