Nouveau coup d’arrêt pour le darkweb francophone

Le 12 juin 2019, à l’issue d’investigations complexes, cyberdouane, l’unité de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), a lancé une vaste opération de démantèlement de French Deep Web-Market (FDW-M), plateforme historique du darkweb francophone créée en 2012. Ce site, fréquenté par des milliers d’utilisateurs et des centaines de vendeurs, proposait à la vente de nombreux produits et services illégaux tels que stupéfiants, armes, faux papiers, etc.

Cette opération s’est déroulée simultanément dans plusieurs villes et a mobilisé près d’une centaine d’agents de la DNRED, du RAID et d’experts de la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité du ministère de l’Intérieur.

Lors des visites domiciliaires, plusieurs personnes ont été placées en retenue douanière, dont l’administrateur présumé du site. Du matériel informatique, des cartes de paiement et différentes monnaies virtuelles, au premier rang desquels des bitcoins, ont été saisies. Des données informatiques relatives à FDW-M ont été massivement récupérées.

Un dispositif d’arrestation éprouvé

Il s’agit de la seconde opération d’envergure menée par la DNRED permettant de démanteler une plateforme majeure du darkweb francophone, après l’opération visant le site Black Hand en juin 2018. Black Hand regroupait, lui aussi, des services et produits illicites à la vente. L’opération de la DNRED avait permis d’arrêter l’administratrice du site, ainsi que deux modérateurs-vendeurs et un acheteur.

Un an plus tard, outre la mise hors service du forum French Deep Web et de son market, l’opération du 12 juin 2019 a également permis la coupure des accès à une majorité des markets et forums actifs sur le darkweb francophone.

A l’issue de la procédure douanière, trois individus ont été remis à la police judiciaire. La section cybercriminalité de la juridiction interrégionale spécialisée de Paris a confié la suite des investigations judiciaires aux enquêteurs de la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité de la direction centrale de la police judiciaire.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics a déclaré : « Je félicite les agents de cyberdouane et tous les agents des douanes qui ont participé à cette opération. Un an jour pour jour après le démantèlement du site Black hand, un coup dur est porté par les douaniers au darkweb francophone. Cette importante opération montre, à nouveau, le rôle déterminant joué par la douane dans la lutte contre tous les trafics et la criminalité organisée, sur tous les terrains, réels et virtuels. »

De nombreux tentacules du Darkweb à couper

Ces deux opérations de grande envergure, menées en un an par les forces douanières françaises, participent à remettre en cause la prétendue intouchabilité de l’économie parallèle ayant cours sur le darknet. Au-delà de flux financiers échappant au contrôle de l’Etat, ces trafics souterrains et illégaux peuvent avoir des conséquences graves. Nul besoin de rappeler que la vente d’armes sur les tréfonds du web peut participer à l’organisation ou à la dissimulation de preuves à la suite d’attaques de grande ampleur, terroristes notamment. Certaines ventes peuvent également avoir des effets plus insidieux encore. C’est le cas du trafic de médicaments contrefaits, extrêmement dangereux.

Les actions de la DNRED et de la Cyberdouane n’affectent donc pas simplement les activités cybercriminelles. Elles participent à la sécurité globale en créant un espace plus sûr dans le monde physique.