L’innovation au cœur de la ville de demain

Par Lola BRETON

« L’innovation, c’est avant tout des sujets concrets qui apportent de la valeur en répondant aux besoins réels du marché », appuie Moshen Karimi, Directeur Design Innovation Transformation chez SPIE ICS. C’est pourquoi la filiale française du groupe SPIE, spécialiste des services dans les infrastructures TIC, a lancé cette année son premier Innovathon Smart Life. Du 14 au 16 juin 2019, sept équipes se sont affrontées pour présenter devant jury la technologie qui, demain, changera notre quotidien.

Collaborer pour mieux innover

Au cœur de cette initiative, la volonté de réunir équipes SPIE, étudiants, jeunes actifs et autres esprits vibrants pour trouver de nouvelles idées à appliquer aux besoins des territoires et de la vie future. « Nous voulions mettre en place un nouveau dispositif pour renforcer notreécosystème d’innovation en rassemblant tous les acteurs : collaborateurs SPIE, personnes externes à la société, partenaires start-up, partenaires stratégiques et nos clients », explique Moshen Karimi. En s’associant avec Microsoft, SPIE ICS promettait aux grands gagnants de l’Innovathon de bénéficier d’un espace d’accélération pour grandir et voir leur idée se concrétiser. Un tremplin pour des entrepreneurs à qui l’Innovation a donné l’occasion de se rendre visibles. En effet, confrontés aux besoins du marché et ayant rencontré d’autres personnes aux idées innovantes, ils pourront peut-être s’impliquer dans des projets à plus grande échelle.

Chacun des lauréats bénéficie également d’un accompagnement de la part de SPIE : experts comptables, avocats, formations en communication, marketing, développement web.

Penser la ville de demain

Diversité des équipes et des idées, mais un but commun : celui de préparer les territoires connectés du futur. La première édition de l’Innovathon Smart Life a permis de récompenser quatre idées innovantes susceptibles de participer à la réussite des smart & safe cities. De SMART WALK, solution d’audiodescription de l’environnement en temps réel pour faciliter les déplacements des aveugles et malvoyants, à OCTOCITY, plateforme de gestion opérationnelle de la maintenance industrielle basée sur un moteur d’IA, en passant par METACITY (prix « coup de pouce »), plateforme intelligente d’aide à la décision pour les collectivités, l’événement fourmillait d’idées pour construire un futur durable pour tous.

CODDY : contrôle d’accès d’un futur proche 

Mais le grand gagnant de cet Innovathon, c’est CODDY, boîtier intelligent pour améliorer la sécurité d’accès aux bâtiments. L’innovation pensée par Charles Baldet a remporté le premier prix le 16 juin dernier. Dans la vie Charles Baldet est Global Account Manager chez Toucan Toco – start-up de data storytelling qui permet de rendre accessible la donnée aux métiers néophytes dans les organisations. Il est aussi un citoyen comme les autres, à qui il arrive parfois des soucis : « Il y a quelques temps, je me suis fait cambrioler une première fois dans mon appartement. J’ai demandé que le code de l’immeuble soit changé pour que cela n’arrive plus. Quelques mois plus tard, c’est arrivé une seconde fois et le code n’avait pas été changé ! se souvient-il. J’ai appris que les codes d’accès aux immeubles n’étaient modifiés que tous les six mois, un an, voire trois ans. C’est ainsi que l’idée de CODDY est née. »

Cette idée consiste en fait à générer automatiquement un code aléatoire toutes les 15 minutes. Pour entrer dans un immeuble ou une résidence, la clé possède un affichage crypto dynamique, qui s’adapte à mesure que le code change. « Cela va permettre de sécuriser également les dispositifs de location courte durée d’appartement. En effet, sur smartphone il sera possible de programmer le partage du digicode sur une période choisie », explique Charles Baldet. Ainsi, seuls les individus autorisés par le propriétaire auront accès aux évolutions du code. Lorsque les locataires quitteront le logement, le propriétaire pourra simplement leur ôter l’accès au code et ainsi assurer la sécurité de son bien. 

Si le jury a choisi de récompenser l’équipe CODDY, c’est parce qu’il a décelé un potentiel clé dans le projet. « CODDY adresse un secteur d’activité bien identifié, mais représente un vrai potentiel pour adresser un segment de marché plus large. Cette solution peut très vite être étendue aux entreprises, par exemple », estime Moshen Karimi.En attendant cette diversification d’activités, Charles Baldet rassemble une équipe autour de lui pour, il l’espère, pouvoir livrer un prototype d’ici la fin de l’année. « Puis, nous essaierons de lever des fonds pour développer le design, la partie marketing et commerciale et rendre l’outil accessible. »

Chez SPIE ICS, la 2e édition de l’Innovathon se prépare déjà. « La première édition a été un franc succès et le retour de tous les participants le prouve. Nous travaillons actuellement pour définir les axes majeurs de l’édition 2020 », conclut Moshen Karimi. L’an prochain, l’Innovathon pourrait donc accueillir plus d’entrepreneurs, d’entreprises et de collaborateurs encore. L’objectif : cibler très précisément les besoins prégnants du marché et mener, à nouveau, les entrepreneurs à penser concrètement au visage de la société de demain.