L’Autriche et la Slovénie : des marchés de sécurité en plein boom

Toutes deux sur la route des Balkans, l’Autriche et la Slovénie affichent des budgets de sécurité record et des opportunités majeures pour les entreprises françaises. Depuis 2017, le marché de la sécurité connaît un boom avec un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros en Autriche. La Slovénie, « Suisse des Balkans » affiche quant à elle, une conjoncture favorable, un secteur industriel robuste et traditionnel, fortement exportateur.

Eclairage sur le contexte économique, sécuritaire et les opportunités que présentent ces deux pays avec le Colonel Alexandre Jeaunaux, Attaché de sécurité intérieure à l’Ambassade de France en Autriche, Elisabeth Froschauer, chargée d’affaires export Business France Autriche, Maja Razpotnik, chargée d’affaires export Business France Slovénie, et Claire Thirriot-Kwant, Conseillère économique, Service économique de l’Ambassade de France en Autriche.

La révolution numérique porteuse d’opportunités

Compte tenu de la très forte part de l’industrie en Autriche (22 % du PIB) et de la nécessité d’aborder la révolution numérique, « ce secteur et ses problématiques spécifiques peuvent se révéler riches d’opportunités pour les opérateurs français » souligneElisabeth Froschauer. Plus de 40% des sociétés de production autrichiennes de plus de 20 employés utilisent déjà des robots industriels. Un tiers des grandes entreprises utilisent des robots collaboratifs. Un tiers des sociétés de production autrichiennes utilisent au moins une solution numérique pour les services. Ainsi, l’importance croissante de l’industrie 4.0 entraîne des exigences accrues en matière de sûreté et de sécurité de la production1.

Les programmes européens de R&D (H2020 – Horizon 2021-2027) offrent des occasions clés de collaboration entre les entreprises autrichiennes et françaises sur des secteurs de pointe dans les domaines des transports, notamment automobile, de l’énergie et des technologies environnementales avec un fort contenu digital. En matière commerciale, la France est redevenue en 2018 le 7e fournisseur de l’Autriche (2,8 % de part de marché) et son 5e client. « Les évolutions récentes en matière d’investissements croisés ont été positives, reflétant l’amélioration de l’image de la France parmi les investisseurs autrichiens » ajoute Claire Thirriot-Kwant. En effet, la France compte près de 300 sociétés autrichiennes qui ont investi dans les villes et territoires, contribuant à la création de richesses et d’emplois. Les entreprises françaises étaient quant à elles, à la 9e place des investisseurs étrangers en Autriche.

Budget record pour le ministère de l’Intérieur autrichien

L’Autriche, comme la Slovénie, se trouvent sur la « route des Balkans » ; étant ainsi tous deux des pays de transit, aussi bien en termes de criminalité organisée que d’immigration illégale. Les organisations criminelles présentes sur cette route sont principalement actives dans la traite et le trafic d’êtres humains, le trafic de drogues, le trafic d’armes et d’explosifs. Si l’Autriche a principalement été touchée par la problématique migratoire au plus fort de la crise en 2015-2016, les chiffres de l’immigration irrégulière sont en diminution depuis plusieurs années. Toutefois, « la lutte contre l’immigration illégale reste au cœur des préoccupations politiques autrichiennes » rappelle le Colonel Alexandre Jeaunaux.

En Autriche, la sécurité intérieure revêt du domaine du Ministère fédéral. Chaque région (Land) est responsable de la sécurité et de l’ordre public. C’est le BKA qui se charge des cas majeurs en matière de criminalité, en lien avec les LPD (polices régionales) et éventuellement le BVT (service de renseignement). La police fédérale axe ses efforts contre cinq catégories d’infraction : les cambriolages, les vols de véhicules, les violences aux personnes, la cybercriminalité et la délinquance économique et financière. La question des combattants étrangers est récemment revenue sur le devant de la scène. Bien que l’Autriche n’ait été la cible d’aucun attentat djihadiste, la menace terroriste reste présente, comme en atteste un attentat déjoué en décembre 2019 par la police autrichienne.

En 2019, le budget du ministère de l’Intérieur était de 2,85 milliards d’euros, ce qui constitue un record historique. Celui de la défense était de 2,3 milliards d’euros et celui des affaires étrangères de 508,4 millions d’euros. Près de 100 entreprises sont actives sur le marché de la sécurité et défense. Celles-ci génèrent un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, dont 90% à l’export, et emploient 32 000 personnes. Depuis 2017, le marché de la sécurité (domaines de la défense exclus) connaît un boom avec un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros, dont 533 millions d’euros provenant des services de sécurité, et 410 millions d’euros des systèmes de sécurité électroniques et mécaniques. Les forces de sécurité autrichiennes bénéficient d’équipements modernes pour les défis auxquels elles font face. Une augmentation importante des effectifs et des moyens du ministère de l’Intérieur est en cours, en particulier pour la lutte contre l’extrémisme et pour la cybersécurité, cette dernière constituant, comme dans les pays voisins, un axe d’effort stratégique des autorités gouvernementales. La coalition gouvernementale a récemment annoncé dans son programme une augmentation de 2300 postes au sein des effectifs de police.

La Slovénie, un pays en plein essor économique

La Slovénie est un Etat démocratique doté d’un régime parlementaire bicaméral. Membre de l’Union Européenne, adhérente à la zone Euro, dans l’espace Schengen, la Slovénie est le pays avec le PIB/habitant le plus élevé des nouveaux Etats membres d’Europe centrale et orientale (22 182 euros en 2018). Après un taux de croissance de 4,1% en 2018, la croissance devrait atteindre pour 2019 un taux de 2,8%. Le taux de chômage (OIT) est de 5,1% et le taux d’inflation de 1,7%. Le pays dispose d’un bon réseau autoroutier avec des liaisons sur le port de Koper situé sur l’Adriatique et vers les pays d’Europe centrale. La Slovénie est un marché ouvert, les opérateurs économiques ayant eu de longue date l’habitude de commercer avec les pays voisins. Ses trois principaux partenaires sont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. La France se positionne comme son 5e partenaire.

La sécurité en Slovénie : de nombreux projets en cours

Deux services de sécurité existent en Slovénie : la Police (domaine du ministère de l’Intérieur) et la Sécurité civile (dépendante du ministère de la Défense). Dans ce pays, les cas complexes sont traités par le NPU (office national de lutte contre la criminalité organisée). Si la délinquance de voie publique se maintient à un très faible niveau, la délinquance économique et financière (corruption, blanchiment) fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités. Le budget annuel du ministère de l’Intérieur était de 400 millions d’euros en 2019 et celui de la sécurité civile de l’ordre de 40 millions d’euros annuels. Des fonds ont été réservés pour rénover et améliorer les barrières et dispositifs techniques aux frontières extérieures d’ici l’année prochaine. Enfin, le marché slovène possède des caractéristiques attrayantes pour les exportateurs français : une conjoncture favorable (4,5% en 2018), un secteur industriel robuste et traditionnel, fortement exportateur (près de 70%) et des fleurons industriels européens.

Des besoins multiples

Le Camcopter S-100, développé par la société autrichienne Schiebel, est utilisé par la marine française. Le succès de son intégration avec le navire français Dixmude pourrait être un signe encourageant pour une utilisation par les garde-côtes français. Le gouvernement autrichien a par ailleurs défini une stratégie pour le développement des infrastructures haut débit pour couvrir le territoire national d’ici 2030. Les fréquences entre 3,4 GHz et 3,8 GHz ont été mises aux enchères au début de l’année dernière. Les 3 opérateurs principaux, Magenta, Drei et A1 y ont participé et ont investi des montants relativement équivalents. Les premières offres commerciales sont en cours de réalisation. La deuxième vente aux enchères de fréquences est prévue pour cette année 2020.

Par ailleurs, les deux pays présentent des besoins en matière de matériels d’observation, surveillance et protection des frontières, reconnaissance faciale, contrôle et analyse des flux ; de drones et dispositifs d’observation, matériels de lutte anti-drones. Les drones ayant un fort potentiel sont ceux permettant d’effectuer des repérages, mesurer et capturer des images/ vidéos, réaliser des inspections et surveillances ainsi que livrer des marchandises. Les marchés cibles sont notamment la sécurité, l’énergie, l’environnement, l’agriculture, le BTP, et l’événementiel. Le laboratoire d’innovation autrichien AIRlabs Austria, chargé de développer des zones et infrastructures d’essais multisites d’ici 2021 regroupe 24 partenaires dont des universités et instituts de recherches ainsi que des grandes entreprises autrichiennes.

D’autres besoins en matière « cyber » associant matériels et logiciels (traitement de masse de données, analyse du darkweb) ; ou encore des matériels spécifiques « Maintien de l’ordre » : armes non létales, protections et équipements et moyens de radiocommunications mobiles, systèmes de géolocalisation pour les véhicules sont également évoqués.

Enfin, en matière de transports intelligents, plusieurs projets sont en cours depuis des années, dont « DigiTrans » qui se concentre sur les besoins et les applications de véhicules commerciaux et spéciaux, particulièrement dans le domaine des plates-formes logistiques et sur l’utilisation partagée de l’infrastructure pour les environnements d’essai de la conduite autonome.

« Open.Rail.Lab » est quant à lui le premier environnement de test européen pour le train autonome sur voies ferroviaires publiques est en cours de développement en Autriche.

La culture du consensus

La stratégie de développement pour les entreprises françaises est la même en Slovénie et en Autriche. La très bonne entente entre la France et la Slovénie peut être un levier stratégique pour le développement du business des entreprises françaises. Pour optimiser le développement des relations commerciales, il est recommandé de se positionner avec des produits innovants qui disposent d’un atout au niveau technologique ou environnemental. « La France est reconnue pour son ingénierie de pointe et innovatrice et des produits qualitatifs » rappelle Elisabeth Froschauer. Les Autrichiens et Slovènes sont sensibles au contact direct et un voyage de prospection, suivi de visites régulières, est souhaitable. La culture du consensus est un élément important dans les courants d’affaires quotidiens en Autriche. La très bonne entente entre la France et la Slovénie peut être un levier stratégique pour le développement du business des entreprises françaises dans ce pays.

Du 17 au 19 mars 2020, les French Security Days, organisés par Business France en partenariat avec la DCI et l’Ambassade de France en Autriche se dérouleront à Vienne et Ljubljana. L’occasion pour les entreprises françaises de mieux comprendre les marchés de la sécurité intérieure en Autriche et en Slovénie, de rencontrer les acheteurs publics des Ministères de l’Intérieur autrichien et slovène, pour mieux saisir ces opportunités actuelles et futures.

https://www.businessfrance.fr/french-security-days-autriche-slovenie

1. source : Industriemagazin, octobre 2019