Axon s’engage dans la lutte contre le COVID-19 en offrant l’accès à sa plateforme de collecte de preuves numériques aux agences de sécurité publique à travers le monde

Les policiers et autres intervenants d’urgence peuvent à présent utiliser Axon Citizen pour collecter, gérer et partager des preuves numériques, recueillies auprès de la population, tout en maintenant la distanciation sociale. C’est ce que vient d’annoncer aujourd’hui, le PDG d’AXON, Rick Smith.


Dans une démarche de santé publique, toutes les fonctionnalités d’Axon Citizen sont mis à disposition à titre gracieux pour l’année 2020. Cette mesure s’applique à l’ensemble des agences de sécurité publique qui n’utilisent pas encore la plateforme de preuves numériques à travers le monde mais n’implique aucune remise, rétroactive ou prospective, sur les contrats de service existants.


Via cet outil, les agents peuvent collecter des preuves numériques auprès de la population en envoyant un lien personnalisé via SMS ou e-mail depuis Axon Evidence, la plateforme de gestion des preuves numériques d’Axon, ou l’application mobile Axon Capture. Cela élimine donc le besoin d’interactions en personne et permet d’aider à minimiser les risques d’exposition des agents au COVID-19.


Fournir un accès généralisé à Axon Citizen pourra également permettre à davantage d’agences de tester les bénéfices d’une collecte, d’une gestion et d’un partage sécurisés des preuves numériques sur une seule plateforme. Le service ne sera pas affecté pour les clients déjà utilisateurs d’Axon Citizen ; ils continueront de recevoir des mises à jour logicielles mensuelles et à accéder à la plateforme complète Axon Evidence, bénéficiant ainsi, en continu, d’améliorations et d’ajouts de nouvelles fonctionnalités.


« Notre mission a toujours été de protéger la vie. En permettant la collecte de preuves numériques, nous pouvons immédiatement aider les premiers intervenants et les responsables de la sécurité publique à réduire leur exposition au COVID-19 », explique Rick Smith, PDG et fondateur d’Axon. « Nous offrons pour cela aux agences du monde entier un accès libre à Axon Citizen pendant cette crise afin que les agents puissent éviter de collecter des fichiers numériques en personne.»


Aujourd’hui, les agents peuvent être amenés à interagir avec des membres du public pour collecter des preuves numériques comme des photos, des vidéos ou d’autres données. Mais pendant la période actuelle de distanciation sociale, ces interactions pour la collecte de preuves non urgentes peuvent mettre les agents et les citoyens en danger. Axon Citizen simplifie radicalement la collecte de preuves et permet aux agents de collecter et de gérer ces dernières à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur. L’interface intuitive permet de soumettre des preuves critiques en toute sécurité, et en trois clics, au sein d’Axon Evidence, où les fonctionnalités du logiciel peuvent être utilisées pour créer facilement une chaîne de possession et évaluer, cataloguer et rechercher des séquences.