Une nouvelle plateforme agile pour répondre à la gestion de crise

La France a connu ces dernières années une série de crises inédites : sécuritaire lors des attentats de 2015 et 2016, industrielle avec l’incendie de l’usine Lubrizol et aujourd’hui sanitaire avec l’épidémie de coronavirus.

Lors de ces événements, les systèmes de gestion de crise ont été mis en tension comme jamais auparavant.

Se préparer, anticiper pour mieux réagir est essentiel. « Nos veilleurs suivent la menace globale mondiale en temps réel et apportent aux chefs d’entreprise les clés nécessaires pour préparer au mieux la structure à faire face aux risques de déstabilisation. Par exemple, la menace cyber prend tout son sens et l’enjeu réside dans la sensibilisation des acteurs sur le temps long. Le fait que la sûreté ne soit pas normée en France, n’incite pas les chefs d’entreprise à anticiper la menace, qui se retrouvent donc souvent dans une posture réactive plus que dans l’anticipation. » développe Arnaud Kremer, président d’Iremos. « L’anticipation est vraiment fondamentale et c’est ce que nous essayons de faire tous les jours. »

L’équipe de développeurs d’Iremos édite depuis 2006 des outils de pilotage de crise et d’aide à la décision utilisés par des acteurs sensibles comme Total, EDF ou encore le Centre Interministériel de Crise de Beauvau, en première ligne pour la gestion de la pandémie du Covid-19. « Conscients des exigences grandissantes en matière d’ergonomie, nous avons lancé après une année de recherche et développement une nouvelle solution : Iremos Crisis. » soulignent les équipes Iremos.

Plateforme de gestion de crise intelligente intégrant les nouveaux usages du numérique, Iremos Crisis propose trois modules complémentaires pour faire face à toutes les étapes d’une crise associant cellules de crise, cellules opérationnelles, collaborateurs et organisations externes. « Nous proposons un canal unique de d’échange afin d’éviter les pertes d’informations. Cela permet de structurer la remontée d’incident, d’envoyerdes alertes de masse et d’avoir accès à une messagerie sécurisée pour une communication interne maîtrisée » ajoute la société.

Le partage en temps-réel de l’information parmi les différents membres d’une cellule de crise est fondamental, en particulier lorsqu’ils ne peuvent se réunir physiquement. « Notre module Logbook permet de créer une cellule de crise virtuelle et de centraliser les éléments stratégiquespermettant ains d’agréger les informations essentielles via un canal unique et confidentiel ; de partager en temps réel les informations avec toutes les parties prenantes pour une meilleure prise de décisionou encore d’assurer une traçabilité de la crise en historisantles mesures prises. »

Enfin, la plateforme dispose d’un répertoire partagé et sécurisé de documents, triés selon leurs finalités et accessibles aux collaborateurs ayant à en connaître. Ainsi, la centralisation des éléments stratégiques permet de proposer aux décideurs un aperçu de la situation, décideur qui reste maître de la prise de décision.

« Notre plateforme apporte le meilleur équilibre entre rapidité d’échange et sécurisation des documents dans un souci d’optimisation de l’information. » ajoute Iremos

Iremos Crisis est ainsi proposée en mode SaaS afin de garantir, en particulier lors d’indisponibilité des systèmes d’information, une continuité d’activité robuste (SLA 99,9% et tests de pénétration réalisés par Pictime Groupe), sécurisée avec des données hébergés en France et confidentielle avec une solution de chiffrement de bout en bout et un système d’authentification forte.