Lutte contre le covid-19 : plus de 12.000 sapeurs-pompiers télésuivis grâce à E-SDIS Santé

La pandémie du covid-19 a fortement impacté la continuité des services publics. Dans ce contexte, il est impératif de rassurer les agents des services de secours pour qu’ils puissent assurer leur mission d’intérêt général dans les meilleurs conditions. La technologie s’est révélée être un outil efficient en temps de crise. Plusieurs solutions ont émergé, dont le logiciel basé sur de la technologie IA, « E-SDIS Santé » aujourd’hui déployé dans plusieurs Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Par Hugo CHAMPION

Une technologie au service des sapeurs-pompiers

La solution technologique proposée par Atraksis et Anamnèse consiste en « un suivi quotidien du personnel », explique Julien Fischer, adjoint chef de centre au SDIS de l’Allier et cofondateur d’Atraksis. E-SDIS Santé permet de faciliter la détection d’éventuels cas de contamination des personnels mobilisés sur le terrain. Le logiciel partait du constat qu’il « était impossible pour les SDIS comme celui de l’Allier d’appeler ses 1.900 sapeurs-pompiers pour connaître leur état de santé au quotidien », souligne Julien Fischer. Actuellement, les SDIS de l’Allier, des Yvelines, de Seine et Marne, et prochainement de Corse du Sud, ont décidé d’utiliser le logiciel. « Le SDIS de l’Allier a été le premier à s’équiper de la solution dès le 27 mars 2020. Près de 1.600 agents sur 1.900 que compte le service répondent chaque jour au questionnaire individuel quotidien sur lequel repose le logiciel », ajoute Jérôme Bourreau, cofondateur d’Anamnèse. Concrètement, les sapeurs-pompiers des SDIS utilisant cette technologie, remplissent quotidiennement et sur la base du volontariat, un questionnaire détaillé sur leur état de santé. Le logiciel assure la protection des données médicales sensibles, puisque seul le professionnel de santé, tenu au secret médical, peut avoir accès aux résultats des questionnaires. Les données sont hébergées en France. E-SDIS Santé sert à prévenir le risque de propagation du virus. « Le plan était de pouvoir détecter rapidement et d’isoler les sapeurs-pompiers pour éviter des clusters au sein des unités opérationnelles afin de préserver leur capital santé et la continuité de nos services », précise Julien Fischer. Et d’ajouter : « Ce qui nous a animé était de pouvoir prendre soin de nos sapeurs-pompiers pour qu’ils prennent soin à leur tour des citoyens ».

En cas de risque de contamination identifié par le logiciel, la fiche santé de l’agent est résumée auprès du personnel médical, attirant l’attention sur les points à prendre en compte et une téléconsultation est proposée et effectuée par le service médical du SDIS. Le succès du logiciel s’explique notamment par le lien de confiance établi par la direction des établissements avec les sapeurs-pompiers. « E-SDIS Santé est un très bel outil, parfaitement adapté. Il nous apporte beaucoup. Notre état-major a été très réactif dans la gestion de cette crise. Avec cet accompagnement et les solutions mises à notre disposition, nous nous sentons mieux armés et pouvons aussi nous protéger et protéger nos familles. Le principe est très simple et très efficace. Nous apprécions particulièrement le bilan médical journalier. Nous avons pu constater que le suivi fonctionne bien », déclare Frédéric Genestier, adjudant-chef au CSP Vichy.

Tech et Secours : un écosystème grandissant

Le succès de E-SDIS Santé met en exergue la réussite des partenariats public-privé. « Ce beau succès de co-construction, dans une situation de crise, démontre l’intérêt de créer et animer d’un écosystème Tech et Secours », explique Julien Fischer. Les synergies constructives ont été accélérées par la crise du covid-19. « Nous travaillions depuis six mois avec Anamnèse sur un projet IA, ce qui nous a permis de développer le logiciel en huit jours, en raison du lien de confiance déjà tissé. On a donc pu travailler en mode agile avec notre partenaire », poursuit Julien Fischer. Des entreprises étrangères « nous contactent pour rejoindre la dynamique », explique le fondateur d’Atraksis. Afin de consolider cet écosystème, il est nécessaire de développer des nouvelles méthodes managériales pour casser les frontières entre le public et le privé. Acculturer les dirigeants aux outils technologiques, s’appuyer sur les institutionnels : voilà les préalables à l’émergence d’un écosystème solide et innovant. « Aujourd’hui, on voit tout l’intérêt de pouvoir échanger avec l’univers de la tech en France pour améliorer la qualité de nos services publics », explique Julien Fischer.

Preuve d’un écosystème grandissant et en bonne santé, de nombreux projets sont en cours. Parmi les innovations développées, Atraksis réfléchit à profiter de l’apprentissage et de la résilience de la crise actuelle pour mettre en place des mesures quotidiennes. « Il pourrait y avoir des questionnaires adaptés pour les équipes de sapeurs-pompiers engagées sur des opérations particulières », annonce le fondateur d’Atraksis. Des pistes de réflexion sont en cours sur l’utilisation de cet outil au service de l’appui psychologique des équipages. Le logiciel pourrait également servir à prévenir la propagation de virus traditionnel comme la grippe saisonnière ou la gastro-entérite : le E-SDIS Santé est parfaitement modulable. Cette année devrait également voir le lancement d’un laboratoire de l’innovation publique, le labsecours. Plusieurs innovations pourraient en émerger : la prise en charge de la douleur par la VR, la vision augmentée des sapeurs-pompiers pour mieux détecter la fumée ou encore la transformation du poste de commandement pour améliorer la coordination des secours sur les théâtres d’opérations. « Maintenant, à nous de concrétiser ! », conclut Julien Fischer.