Face à la crise, le soutien de Team France Export

La crise sanitaire a laissé place à une crise économique, remettant en cause une partie des échanges internationaux pour une durée indéterminée. L’enjeu économique est immense puisqu’il s’agit d’éviter l’effondrement généralisé. L’Etat joue donc pleinement son rôle de soutien à l’économie en accompagnant les entreprises de manière informationnelle puis financière dans une perspective de reprise progressive de l’activité.

Par Simon DOUAGLIN

Informer

Bien que le coronavirus frappe tous les pays, les réponses politiques sont diverses, impactant inégalement les entreprises confrontées aux normes et interdictions diverses des pays avec lesquelles elles échangent. L’enjeu de Business France et de Team France Export est donc de proposer aux entreprises un aperçu des situations par pays, des opportunités restantes et des éventuelles interdictions : informer en temps réel pour faciliter la prise de décision par les décideurs. « L’offre d’information massive et gratuite sur les marchés étrangers de la Team France Export a été plébiscitée avec plus de 21 000 fiches pays consultées lors de la première semaine de mise en lignede la page internet dédiée à la présentation de la situation des marchés. » expose la Team France Export. A ce déploiement de supports d’information, s’ajoutent une programmation de 170 webinaires et 4 réunions ayant comptabilisées plus de 7600 participants début avril !

Soutenir

Parmi 3 700 entreprises françaises exportatrices, 45% ont arrêté d’exporter invoquant la baisse des commandes, les problèmes logistiques, le manque de visibilité et les difficultés financières1.

L’action de Business France inclut donc une aide financière massive pour soutenir largement les entreprises dans cette conjoncture difficile. Les entreprises ont besoin de sécuriser leurs flux et leurs activités sur les marchés où elles étaient actives ou en prospection. D’abord, « l’octroi des garanties de l’Etat à travers Bpifrance pour les cautions et les préfinancements de contrats export est renforcé afin de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices et leur permettre de maintenir leurs positions. » souligne la Team France Export. Ensuite, « les avances sur dépenses de prospections que sont les Assurances-Prospection en cours d’exécution seront prolongées d’un an ». Enfin, « une capacité de 5Md€ sera apportée à l’assurance-crédit export de court terme pour qu’elles maintiennent leurs positions grâce au dispositif Cap France Export. »

Les PME : entreprises les plus touchées ?

L’action de Business France vise plus précisément les entreprises de taille modeste – PME, PMI et ETI – dont les moyens pour poursuivre leurs activités à l’international sont plus limités.

Début mai, Bpifrance et la région Ile-de-France ont lancé le « prêt Rebond ». Mobilisant 150 millions d’euros, il vise à soutenir les TPE et PME. « Dans la période de crise sanitaire liée au Covid-19 que nous traversons et face aux incertitudes de la relance économique, le financement des petites entreprises à très court terme est fragilisé. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place cet outil qui devrait permettre à près de 3 000 entreprises franciliennes d’assurer la relance de leur activité dans les toutes prochaines semaines. » indique Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du Développement Economique et de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité. Et Nicolas Dufourq, directeur général de Bpifrance d’ajouter : « Nous avons le devoir d’accompagner les entreprises dont la solidité a été entamée par la crise économique que nous traversons, en leur apportant la trésorerie nécessaire. C’est pour répondre à ce besoin impérieux que nous avons mis en place, avec la Région Ile-de-France, ce prêt dédié aux TPE et PME de la région, cent pour cent digital, permettant ainsi le traitement dématérialisé et rapide de leur demande. »

Par ailleurs, Bpifrance, partenaire de la Team France Export, prend une part importante du soutien public en proposant plisseurs garanties : une augmentation des garanties bancaires à hauteur de 90%, une garantie à 90% des découverts confirmés par les banques de 12 à 18 mois et un prêt « garantie de l’Etat », jusqu’à 25% du chiffre d’affaires. Par ailleurs, il s’agit « d’assurer la pérennité de la trésorerie des entreprises » par l’octroi de prêts de 10 000 à 5 millions d’euros sans garantie sur 3 à 5 ans, « de crédit de trésorerie de 30% pour les clients à court terme et de la suspension, à compter du 16 mars de toutes les échéances des prêts accordés par Bpifrance ».

Le retour de l’Etat stratège

Le soutien public à ces entreprises privées semble indispensable à la survie de l’économie, c’est ce qui explique le retour de l’Etat stratège si bien que les administrations viennent soutenir les entreprises privées sur le terrain, notamment en matière de prospection. Ainsi, « les équipes de la Team France Export à l’étranger, actives en période de confinement, ont réaménagé, tant dans leurs formats que par leurs conditions tarifaires, leurs services pour permettre aux entreprises de continuer à prospecter à distance » exposent les responsables de Team France Export. Il faut d’ores et déjà se préparer à la reprise future des échanges commerciaux.

La crise pourrait voir évoluer les compétences stratégiques de l’Etat. « Sous le quinquennat de François Hollande, Jean-Pierre Jouyet, alors Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, a souhaité fondre le FSI dans la Banque Publique d’Investissement (BPI). Dès lors, le fonds a perdu son volet « stratégique », ce qui est regrettable. » déplore Olivier de Maison Rouge2, avocat et docteur en droit. Et d’ajouter : « Cet outil aurait pu être mobilisé pour contrer la prédation dirigée contre Alstom, notamment, ou encore serait le véhicule idoine pour les nationalisations temporaires actuellement débattues. Par voie de conséquence, si l’Etat se veut sincèrement stratège, afin d’être en mesure de mener des actions prioritaires de réindustrialisation et de sauvegarde des secteurs économiques essentiels, dans un souci d’autonomie stratégique, il doit dès lors pouvoir se doter de moyens et ressources à sa main, garantissant un financement souverain. Aussi, conviendrait-il, avec un budget conséquent, de renouer avec une politique industrielle de long terme, et relancer un fonds robuste et indépendant. Un emprunt national populaire pourrait contribuer à cet effort singulier et poser la première pierre de la reconstruction de l’indépendance économique et stratégique. » Cette crise pourrait ainsi voir l’évolution des compétences de l’Etat en matière de soutien aux entreprises.

Dans les semaines à venir, la Team France Export devrait présenter de nouvelles mesures complémentaires.

A compter de la semaine prochaine, vous pouvez suivre 3 webinars cybersécurité pour avoir une bonne compréhension des principaux acteurs étrangers et de leur réaction en temps de crise avec le retour d’expérience d’entreprises françaises présents sur ces marchés :

  • UK, Irlande et Pays Nordiques le 20 Mai de 10h30-11h30 : S’inscrire
  • ASEANO le 28 Mai de 10h à 11h : S’inscrire
  • Belgique, Allemagne, Espagne et Pologne le 15 Juin de 1àh30 à 11h30 : S’inscrire

1
Plan de soutien Team France Export face à la crise Covid-19

2
https://www.journaldeleconomie.fr/Les-conditions-du-financement-strategique-de-la-souverainete-industrielle_a8742.html