Un nouveau système d’information logistique interarmées des munitions (SI@Mu) opérationnel pour 2022

Destiné à toutes les forces armées, le nouveau système d’information logistique interarmées des munitions (SI@Mu) sera livré et opérationnel en 2022. Le service interarmées des munitions (SIMu) a choisi Capgemini pour la refonte complète de son système d’information logistique (SIL). Ce nouveau système stratégique dont la mise en œuvre s’inscrit dans la feuille de route de transformation du SIMu permettra, en particulier, d’optimiser le cycle de vie des munitions.

Un projet dans la continuité de la transformation numérique du SIMu

Près de 10 ans après la création du SIMu (2011), qui avait posé le jalon important d’un système interarmées, le constat d’un SI vieillissant en matière d’architecture fonctionnelle a déclenché le travail sur la mise en œuvre du nouveau SIL SI@Mu.

Ce nouveau projet de SI s’inscrit pleinement dans la feuille de route de transformation du SIMu (SIMu 2025) avec deux 2 objectifs majeurs :

  • optimiser le cycle de vie des munitions ;
  • améliorer l’attractivité et la performance du service (infrastructure, RH, outils numériques) pour en faciliter l’usage.

Destiné à la gestion et au suivi de l’état et du stock des munitions réparties sur les 14 entrepôts en métropole à destination des forces, le SI@Mu, véritable épine dorsale de la logistique munitions, s’articule autour de 3 axes clés : l’innovation, la digitalisation, l’agilité. Sa mission première est d’irriguer l’information auprès des différents utilisateurs allant des états-majors jusqu’aux opérateurs du SIMu et aux clients au sein des bases aériennes, des régiments de l’armée de terre et des bâtiments de la marine nationale.

Dans une logique d’amélioration du système global de gestion des munitions, il sera connecté avec des moyens de stockage modernisés, nouveaux containers, igloo (infrastructure), capteurs de température d’humidité, capteurs HUMS1 sur les munitions, générant ainsi une grande quantité de données à exploiter.

A ce titre, Capgemini soutient le SIMu sur la récolte, le stockage et la valorisation de ces multiples données techniques et logistiques de sources différentes, réunies dans un lac de données, en permettant par leur analyse et leur valorisation, d’optimiser le cycle de vie des munitions et de proposer de la maintenance prédictive.

« Le SI@Mu doit ainsi permettre d’avoir un SI à la hauteur de la valeur opérationnelle et comptable des stocks en adaptant le cycle de maintenance à la vie réelle de la munition. » souligne le Général Olivier Directeur du SIMu.

Un système ergonomique facilitant le travail hors connexion

Le SI@Mu touchera entre 4000 et 5000 utilisateurs ponctuels ou quotidiens – dont en premier lieu, 1000 pyrotechniciens manipulant l’outil dans les établissements de munitions – mais également les régiments des trois armées : l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine Nationale. Le nouveau système sera déployé au plus proche des forces en France en outre-mer et en opérations extérieures contrairement au système actuel (GTSM2).

« Le véritable enjeu de réussite se trouve pour nous au niveau de l’utilisateur final, qui aujourd’hui utilise beaucoup de petites applications hétérogènes et à qui nous avons à cœur de fournir une application moderne, rapide et efficace. » ajoute le Général Olivier.

Le SI@Mu doit ainsi répondre aux besoins métiers concrets et usages sur le terrain grâce à un système interarmées moderne, ergonomique et évolutif, dans un environnement numérique facile d’emploi, et se doit impérativement d’être opérationnel dès la première livraison.

Techniquement, le nouveau SI se doit d’être portable, disponible et capable de travailler en format hors connexion. Pour cela, Capgemini s’appuie sur un système connecté/déconnecté, au sein d’un environnement applicatif sécurisé, dans une approche user first2 mettant l’accent sur l’ergonomie et l’expérience de navigation, en adéquation avec les usages numériques d’utilisateurs toujours plus connectés.

Il doit également répondre à des enjeux importants d’endurance et d’adaptabilité dans un environnement très évolutif, existant ou en devenir connecté notamment à SILRIA pour la gestion des acheminements ou aux SI du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique avec le futur BRASIDAS.

« Au-delà de bien gérer les munitions et permettre la simulation sur le capacitaire, la mise en œuvre du SI@Mu a pour objectif de faciliter le travail des opérateurs dans les magasins via les outils numériques. » déclare le Directeur du SIMu.

Un travail de co-construction avec les équipes pour assurer un départ lancé

La compréhension des enjeux majeurs du SIMu a permis à Capgemini de couvrir 95% des besoins et exigences fonctionnelles sur les aspects digitalisation et innovation. Capgemini, qui maitrise l’environnement interarmées et le soutien aux munitions, pour avoir déjà conçu et assuré la maintenance des précédentes applications du SIMu, a été sélectionné pour sa capacité d’innovation, son apport méthodologique et la garantie que l’entreprise apporte en matière de système d’information et d’intégration. L’objectif est de produire un système résilient qui répondra aux besoins des utilisateurs en 24/24 7/7.

Les expertises transverses de Capgemini au niveau ministériel et sa connaissance globale des projets de transformation digitale des Armées (DGNUM, DIRISI DMAé, DGA) ont été également décisifs au regard de la nécessaire interconnexion des SI et des questions d’intégration dans les différentes plateformes ministérielles. 

Sur l’aspect méthodologie, Capgemini a été en capacité de s’adapter à la maturité technologique du client en adoptant une approche en cycles itératifs constituant un bon compromis entre agilité et cycle en V.

Pour assurer un départ lancé, Capgemini met en œuvre un dispositif permettant d’embarquer au plus tôt les parties prenantes côté ministère, afin de leur présenter les processus de la conception à la mise en production et les bénéfices à en tirer pour les métiers. Également, Capgemini accompagne le SIMu dans la conduite du changement associé à la mise en place de ce nouveau SI pour en faciliter l’usage, à travers un programme de formation à destination des utilisateurs finaux.

« C’est une contractualisation gagnant-gagnant fonctionnant dans un modèle d’équipe intégrée. » témoigne le Général Olivier.

Rendez-vous en 2022 !

La première étape de livraison en 2022 constitue un rendez-vous important pour l’ensemble des équipes du SIMu, les utilisateurs et les clients du service. Elle couvrira les principaux besoins fonctionnels et ouvrira sur de nouvelles perspectives et une transformation plus élargie jusqu’en 2025.

De fortes attentes nourrissent cette ambition de réussite. Le SIMu et Capgemini sortiront grandis de ce programme en particulier grâce à un travail de développement en étroite relation avec les utilisateurs finaux tout en prenant en compte les clauses de responsabilité sociale des entreprises (RSE) tout au long du programme.

« Le succès du SI@Mu dépendra de son adoption par les utilisateurs finaux et de leur satisfaction dès la première livraison. » conclut le Directeur du SIMu.

1
Health and usage monitoring system

2
Une démarche centrée sur les besoins des utilisateurs