Aujourd’hui, pour demain, décidons de notre futur

Par Mélanie BENARD-CROZAT

Penser l’impensable, anticiper l’imprévisible doit être une quête. Non sans ambition de débusquer la surprise qui sera celle de demain – mais la nature est bien plus forte que nous pour que nous n’y parvenions – elle peut à tout le moins nous obliger à sortir de nos modes de pensées habituels, conventionnels. Regarder l’avenir différemment, explorer de nouvelles pistes, prendre le temps d’écouter des conseils originaux et surprenants, c’est aussi, finalement prendre de nouveaux risques dans notre approche du futur et apprendre la modestie que nous impose des situations qui nous dépassent.

Cette démarche vitale, souvent négligée dans un quotidien fait d’égos et d’intérêts individuels, de confort et de priorités à arbitrer avec toujours plus de rapidité et de pressions multiples, se voit replacée sur le devant de la scène par la crise que nous connaissons qui nous rappelle aux fondamentaux.

Comme toujours, les périodes les plus chaotiques nous réveillent, nous secouent, nous obligent et bien que ces épisodes s’accompagnent souvent de douleurs et d’épreuves, visibles et invisibles tout comme les traces qu’ils laisseront, ils révèlent les personnalités et les compétences, nous poussent à aller chercher au plus profond de nous même, le meilleur.

Des décisions sont prises, sous pression. Il en va donc, une nouvelle fois, de l’importance du discernement. Une discipline essentielle qui doit se travailler et se cultiver tout au long du chemin.

Anticiper, nous préparer, regarder et explorer toutes les pistes, ensemble, même celles que nous pourrions juger, avec l’arrogance des sachants, inopportunes, inintéressantes voire loufoques, semble un devoir impérieux s’imposant à chacun de nous, si nous voulons reprendre en main, notre destin.

Alors que fleurissent chaque jour des appels à penser, à écrire, à imaginer le monde d’après, il est peut-être enfin venu le moment de nous préparer et d’agir pour que ce monde change, si nous ne voulons pas courir à notre propre perte… « Combattez par l’espérance un pessimisme trop justifié » nous murmure si justement, Jean d’Ormesson.

Faire preuve de courage dans des décisions affirmées qui impliqueront, protégeront et respecterons nos entreprises, nos familles, notre Nation, notre continent, notre planète, c’est aussi aborder avec conviction et humilité l’avenir dont nous pouvons décider, aujourd’hui, collectivement, avec volonté et optimisme, de ce que nous voulons qu’il soit.

N’oublions pas et faisons honneur à cette devise qui nous est chère « Liberté, égalité, fraternité ».

Alors que chacun de ces trois mots correspond à une époque distincte du processus révolutionnaire, nous sommes peut-être en 2020, à l’aurore d’un nouveau changement historique qui nécessite une audace collective !

« Les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur. » – Stendhal