HAVN L’innovation technologique au service de la sûreté des collaborateurs

Dans un contexte de menaces protéiformes en évolution constante qui nécessite une approche globale et dynamique, c’est un phénomène de dilution du risque, et de gestion de crise fragmentée et morcelée qui s’installe.

Pour contrer cette tendance et répondre aux défis sécuritaires auxquels les entreprises et les Etats doivent faire face pour assurer la protection de leurs collaborateurs en France comme à l’international, les acteurs de la sécurité investissent sur l’innovation collaborative et partenariale.

Par Simon DOUAGLIN

Il y a de moins en moins de hiérarchisation des risques. « On observe de plus en plus un phénomène de dilution du risque si bien que les dirigeants d’entreprises sont tout aussi inquiets de la situation de leurs collaborateurs en France qu’à l’étranger. » affirme Alexandre Hollander, président de l’entreprise Amarante International. « La gestion de crise est devenue une discipline que l’on aborde de façon fragmentée et morcelée. »

Assurer une protection globale

Répondre aux exigences de sécurité globale oblige à couvrir de nombreux pans impliquant l’analyse de l’exposition aux risques, préalable indispensable à la conception et mise en œuvre de toute stratégie sûreté. « Véritable outil daide à la décision, elle permet dorienter et de veiller à la parfaite adaptation des moyens de sûreté tout au long des projets que nous portons auprès de nos clients » souligne Alexandre Hollander et d’ajouter « nous intervenons également en matière d’assistance technique en zone à risque, d’ingénierie de sûreté, de protection des personnes, de formation, de gestion de crise, de lutte contre la fraude documentaire et de compliance – lutte anti-fraude et anti-contrefaçon. Nous avons enfin développé des expertises en matière de protection des systèmes d’information dans un monde numérique en plein essor ».

Ce monde numérique revêt en effet de nouvelles menaces mais regorge tout autant d’opportunités et notamment grâce à l’avènement du Big Data et à l’exploitation de données au bénéfice du renforcement de la sécurité des collaborateurs. « Cette masse de données doit être triée, vérifiée et hiérarchisée pour pouvoir devenir une information saine et utile pour le dirigeant. » souligne Alain Vernadat, directeur général de Deveryware.

« Nous avons donc impérativement besoin d’outils technologiques à l’état de l’art pour nous accompagner. » complète Alexandre Hollander.

Un partenariat de compétences

Essentiel donc de fédérer les compétences pour développer une approche intégrée de la gestion de la sûreté, visant à optimiser la protection des quatre ressources clefs des organisations : leurs biens, leurs collaborateurs, leurs informations et technologies sensibles et leur intégrité. C’est le début d’un partenariat stratégique, opérationnel et technologique signé entre Amarante international et Deveryware pour donner naissance à une solution souveraine associant les compétences complémentaires des deux acteurs tricolores : HAVN.

Première brique d’une gamme de services applicatifs de gestion globale de la sûreté, HAVN rassemble l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion des déplacements et à leur sécurisation. Capitalisant sur l’expertise de Deveryware en matière de géolocalisation / geofencing et l’expérience éprouvée d’Amarante en anticipation des risques, HAVN met à la disposition des décideurs et collaborateurs une gamme de fonctionnalités leur permettant de s’informer (guides pays, alertes en temps réel, fiches pratiques), de communiquer (hotline sûreté 24/7, « panic button », messagerie intégrée) et de superviser (suivi automatique des voyageurs, validation des déplacements).

Cette nouvelle solution permet une analyse en temps réel de la situation dans les pays à risque et sur les théâtres d’opérations. La plateforme intelligente et collaborative bénéficie d’une mise à jour permanente qui permet notamment de mettre en perspective la situation sur le terrain. « A chaque évènement, nos équipes s’efforcent de proposer une grille de lecture à la lumière de la situation globale. Il s’agit de comprendre au mieux la situation pour pouvoir orienter la prise de décision. » explique Alexandre Hollander.

La qualité graphique et l’interface ergonomique en font une application pertinente et efficace au service de tous les collaborateurs. « La customisation permise par le produit et les droits d’accès différenciés en fonction des habilitations permet une meilleure adaptabilité de l’application au process des entreprises. L’aspect graphique rend le produit convivial car il a d’abord été conçu pour l’utilisateur final. » partage Alain Vernadat.

Et Alexandre Hollander d’ajouter « L’enjeu en matière de protection des données, de transparence, et donc de confiance était pour nous essentiel. Nouer ce partenariat stratégique avec Deveryware était donc aussi une évidence à ce niveau d’exigence. »

Outil flexible, disponible en version web, iOS et Android, HAVN peut s’adapter à toutes les organisations – publiques comme privées – et bénéficie déjà, à l’aube de son lancement officiel, de la confiance de plusieurs clients.

« Nos équipes travaillent main dans la main au quotidien et leurs compétences complémentaires sont une véritable force pour doter HAVN des meilleures technologies de pointe. » souligne Alain Vernadat et d’ajouter « L’analyse stratégique numérique est aujourd’hui un marché semi-mature et nous souhaitons y apporter une solution disruptive. Grâce à nos expertises en matière de géolocalisation, dinfrastructures à haute disponibilité et de design de services, nous complétons le savoir-faire dAmarante en gestion de la sûreté à l’international. Nous apportons ensemble des nouvelles réponses aux enjeux dinformation et de protection en matière de déplacements professionnels. »

Un futur déjà prometteur

Amarante et Deveryware œuvrent déjà à la conception d’une véritable gamme de produits HAVN, visant à répondre au besoin de protection de l’ensemble des éléments constitutifs du patrimoine des organisations.

Le marché des plateformes de gestion de risques semble offrir à HAVN, qui s’inscrit avant tout sur le long terme, des perspectives de développement prometteuses. « Déjà pré-sélectionné pour des appels d’offre en cours, la plateforme intelligente pourrait se voir doter des technologies d’intelligence artificielle développées chez Oak Branch, filiale de Deveryware. Le traitement des données est un enjeu majeur et pour la prochaine version, il faudra aller encore plus loin. » conclut Alain Vernadat.