La force et la puissance des Jeux

Bien avant que le COVID-19 ne décide de mettre à l’épreuve notre planète, nous avions prévu ce Hors-série dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le maintenir en ce mois de juillet 2020 est apparu comme une évidence : au sortir d’une crise sanitaire, entrant dans une crise économique et sociale mondiale, mettre à l’honneur un projet structurant, dimensionnant, enthousiasmant, sur fond de valeurs universelles était un signal fort de notre état d’esprit. Une volonté collective de relever les défis qui nous attendent avec optimisme et conviction.

« Les JO 2024 sont maintenu à l’été 2024. Il n’y a pas d’impact sur la date de l’organisation » a affirmé Tony Estanguet suite au report des JO de Tokyo à l’été 2021.

Nous avons donc un RDV à honorer demain. Et il se prépare dès aujourd’hui.

Cette période complexe, délicate, violente, nous oblige à nous adapter, à revenir aux fondamentaux tout en innovant et repensant notre futur. Renforcer la solidarité, nous réinventer, ré-enchanter notre quotidien au coeur d’un projet global. Donner du sens à ce que nous faisons, être ouverts sur les autres et le monde, fédérer : honorer notre devise « liberté, égalité, fraternité ».

Ne serait-ce pas là, un point commun avec l’une des grandes volontés du comité d’organisation des Jeux Paris 2024 qui appelle à des Jeux « responsables, solidaires, ouverts et inclusifs » et dont deux des piliers sont le respect de l’environnement et l’héritage au bénéfice de la population et des territoires ?

Le sport nous enseigne de nombreuses valeurs : persévérance, courage, dépassement de soi. L’Olympisme inspire l’excellence, quand les valeurs paralympiques reflètent la détermination et l’inspiration. Une discipline qui permet de développer le travail d’équipe, l’appartenance à un groupe tout en renforçant ses capacités individuelles, de rassembler, de donner confiance, et de susciter l’espoir !

C’est donc tout un univers qui nous invite à prolonger cet élan collectif, solidaire et innovant né de la crise actuelle. Nous sommes loin d’en avoir terminé avec ce marasme, mais nous disposons de nombreuses ressources, forces, et surtout de volonté.

Mettons alors en lumière tout ce que l’humain a de meilleur pour que cette aventure collective -reflet de défis- soit révélatrice d’opportunités, d’émotion et de fête !

Rassemblons nos énergies, agissons et impliquons-nous dans cette formidable aventure sportive qui nous permettra de surpasser les limites des frontières géographiques, de promouvoir l’intégration sociale et le développement économique. Sublimons le sport comme un outil puissant de renforcement des liens, de promotion des idéaux de paix, de fraternité, de solidarité, de non-violence et de tolérance.

Un mélange fin et subtile qui nous portera et laissera des traces indélébiles aux générations futures : nous avons le pouvoir de donner un nouveau visage à la France… et de réaliser les « Jeux d’un nouveau monde » !

Alors saisissons ensemble l’élan de Paris 2024 !