Numérique et transition énergétique : deux enjeux des territoires de confiance

« Une ville finit par être une personne » affirmait Victor Hugo en 1870… Territoires de confiance, smart cities, villes du futur, villes soutenables… autant de concepts qui ont fleuri ces dernières années et qui finissent par lui donner raison. Les villes d’aujourd’hui et encore plus celles de demain ne sont plus simplement habitées, elles sont incarnées : d’excroissances souvent douloureuses pour l’environnement et in fine pour les habitants eux-mêmes, elles visent désormais la symbiose avec leur environnement. A la clé ? Faire naître des villes durables, sur le plan écologique certes, mais également voire surtout social. Au cœur de cette transformation, formalisée entre autre par le Green Deal européen, le numérique et la transition énergétique apparaissent comme des enjeux majeurs.

Par Sarah Pineau

Neutralité carbone et sobriété numérique

Promesse de campagne d’Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne depuis le 1er décembre 2019, le Pacte vert européen (ou Green deal) est le premier gros chantier lancé par le nouvel exécutif qui a pour ambition de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050. Le chemin est long, Ursula von der Leyen en est consciente : n’a-t-elle pas déclaré en introduction de la présentation de ce projet aux eurodéputés : « Nous sommes aujourd’hui au début d’un voyage […] C’est un peu notre premier homme sur la Lune1 » ?

La France a commencé ce voyage en 2017, année où son Plan Climat a fixé l’objectif de la neutralité carbone en 2050, poursuivant ainsi les travaux engagés par la signature de l’Accord de Paris pour le Climat en 2015. Pour réaliser les objectifs du Plan français , nos villes ont un rôle majeur : elles sont responsables de 67% des émissions de gaz à effet de serre, un niveau très proche de la moyenne mondiale (70%)2. Parmi les actions les plus urgentes à entreprendre, la rénovation énergétique des bâtiments figure en bonne place, qu’elle soit d’initiative publique ou privée. Par exemple, le concours « architecture bas carbone » d’EDF, créé afin d’accompagner la transition énergétique des territoires, rencontre chaque année un vif succès, suivi de marchés et de réalisations. Spécialiste de la filière bois liée aux questions de la ressource, de l’architecture bois, du design et de l’économie circulaire, Marie-Cécile Pinson note également un fort engagement des collectivités locales depuis quelques années : « cela se manifeste par un soutien à des programmes immobiliers novateurs et par des appels d’offres fléchés vers le choix de matériaux de construction durable ». Une préoccupation à laquelle la filière bois « très bien organisée » peut répondre, estime-t-elle, citant « ADIVbois » (Association pour le Développement des Immeubles à Vivre en bois ») au slogan « la ville durable grandit avec le bois » et à l’objectif prometteur : mettre le bois au cœur de la construction d’immeubles de grande hauteur afin de contribuer à une densification urbaine respectueuse de l’environnement.

Autre secteur engagé pour avancer sur la neutralité carbone et la sobriété numérique, les opérateurs télécoms. Ainsi, en décembre dernier lors de la présentation de son plan stratégique 2020-2025, Orange a affiché la volonté de devenir neutre en carbone à l’horizon 2040 estimant, via la voix de son PDG Stéphane Richard, que « les opérateurs télécoms ont un rôle central à tenir dans la transition vers le zéro net carbone3 ». Quand on sait que la filière s’est fixée cet objectif, à travers sa fédération la GSMA, en 2050, on mesure combien cette prise de position est courageuse, surtout à l’heure où le besoin en données explose, entre autres avec le développement des réseaux et la 5G. Pour y parvenir, l’opérateur a renouvelé pour l’horizon 2025 son programme Green ITN4 (pour IT and Networks) visant à améliorer l’efficacité énergétique et environnementale de ses réseaux et systèmes d’information qui passe entre autres par le déploiement de sites radio alimentés par panneaux solaires, dans des territoires qui s’y prêtent particulièrement bien, en Afrique et au Moyen-Orient.

Penser la ville numérique réelle, focus sur le projet « AudaCities »

Cet élan commun public / privé vers la neutralité carbone et la sobriété numérique est important dans la mesure où la définition et la gestion des territoires intelligents ne peut faire l’économie de besoins et attentes partagés par toutes les parties prenantes à ceux-ci.

Si des structures 100% publiques comme l’association nationale « Villes Internet », composée d’élus et dédiée à l’internet citoyen et au numérique urbain, existent depuis longtemps pour prendre en charge ce sujet, 1999 pour la précitée, les collectivités territoriales peuvent désormais s’appuyer sur des solutions développées récemment par le privé pour piloter plus aisément ces territoires intelligents et en faire le terreau d’améliorations constantes. Ainsi Atos, Entreprise de Services du Numérique (ESN) française, accompagne les collectivités en leur proposant une plateforme territoriale de services numériques qui s’adresse aussi bien aux différents échelons exécutifs qui oeuvrent sur les territoires – communes, intercommunalités, département, régions – qu’aux citoyens et aux entreprises. Grâce aux briques technologiques fournies par Atos – big data, edge computing ou encore hub d’échanges – qui transforment les données de la ville en informations, chacun y trouve son compte : gestion d’un service d’autopartage, contrôle des consommations énergétiques, aide à la décision en matière agricole… Les services rendus sont nombreux et adaptés aux besoins du territoire considéré ainsi que le résume Philippe Bouchet, Directeur Collectivités chez Atos : « Les plateformes de données constituent un accélérateur privilégié du décloisonnement et de l’innovation que réclament des territoires de plus en plus interdépendants et des citoyens de plus en plus mobiles5. »

La notion d’interdépendance est aujourd’hui cruciale. Entreprises, citoyens et collectivités forment la triade gagnante d’un territoire intelligent. Qu’un seul membre manque et tout s’en trouve dépeuplé si l’on veut paraphraser Lamartine ! D’où l’enjeu de bien saisir les intentions de chacune des parties. C’est tout l’objectif du projet « AudaCities » mené depuis 2017 par Mathieu Saujot et Tatiana de Feraudy, tous deux chercheurs à l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales). Considérant qu’internet et le numérique ouvrent de nouveaux potentiels pour les capacités d’agir individuelles et collectives mais que dans le même temps ils rendent la ville bien plus ingouvernable demain qu’hier, ils cherchent à comprendre comment gouverner et innover cette ville numérique réelle. Ainsi, dans leur rapport rendu en 20186, ils proposent toute une série de recommandations pour fluidifier les territoires intelligents : budget participatif pour l’innovation, agenda politique sur ce thème, gouvernance ouverte des algorithmes de mobilité, nouveaux emplois de médiateurs de communautés, attention portée à un empowerment holistique, aussi bien numérique que politique et collectif…

De fait, l’interdépendance vécue dans les territoires intelligents et renforcée par le numérique demande de la confiance et celle-ci passe, outre les pistes évoquées ci-dessus, par la sécurité numérique. Or selon, Raphaël Marichez, Chef du service Réseau Interministériel de l’Etat (RIE) à la Direction interministérielle du numérique et du SI de l’Etat (DINSIC) et membre du CESIN, celle-ci reste encore à l’état de chantier pour 3 raisons au moins : « les compétences locales sont souvent insuffisantes en cybersécurité ; les constructeurs de l’informatique embarquée et de l’IoT sont originellement peu sensibles à la sécurité ; les budgets de sécurité nécessaires sont réels et conséquents mais souvent oubliés quand on met en place une smart city. »

Crise de la Covid-19, coup d’arrêt ou nouvel élan ?

La crise sanitaire que nous connaissons actuellement rebat les cartes, au moins sur deux points.

La sécurité numérique pour commencer qui ne peut plus être un poste d’économie : les cyberattaquants n’ont pas hésité à profiter de l’état de sidération provoqué par la Covid-19 pour viser les collectivités territoriales. Les villes de Marseille et de Martigues ainsi que la métropole Aix-Marseille-Provence ont été durement touchées en mars par une attaque informatique se présentant sous l’apparence de rançongiciels. De même, Anne le Hénanff, maire adjointe de Vannes en charge du numérique et des systèmes d’information et vice-présidente de l’association Villes internet relate des incidents ayant touché deux communes du Morbihan : « Au-delà de la délinquance financière, ces assaillants déstabilisent des services publics dans une période déjà compliquée7 ». Cette crise sanitaire montre, si besoin était, que le sujet de la sécurité numérique des territoires intelligents doit être traité en urgence.

Cependant, comme Marie-Cécile Pinson l’affirme, la Covid-19 peut aussi être considérée comme un accélérateur d’opportunités : « la crise a imposé les relations ville / nature et hommes / animaux comme enjeu central. Les décisions publiques à venir devront forcément en tenir compte. Je pense que ce temps d’arrêt imposé peut ouvrir une révision des modèles économiques pour aller vers des politiques plus respectueuses des ressources ». Souhaitons-le !

1SIMON F., “EU Commission unveils ‘European Green Deal’: The key points”, 11.12.2019, euractiv.com, [En ligne], URL: https://www.euractiv.com/section/energy-environment/news/eu-commission-unveils-european-green-deal-the-key-points/

2WWF, « Le défi climatique des villes », juillet 2018, [En ligne], URL : https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2018-07/20180731_Etude-defi-climatique-villes.pdf

3ARNULF S., « Avec son plan stratégique 2025, Orange vise la neutralité carbone en 2040 », usinenouvelle.com, 04.12.2019, [En ligne], URL: https://www.usinenouvelle.com/article/avec-son-plan-strategique-2025-orange-vise-la-neutralite-carbone-en-2040.N910369

4Communiqué de presse, « Pour des réseaux durables : viser le zéro net carbone », orange.com, 10.02.2020, [En ligne], URL : https://www.orange.com/fr/Groupe/Activites/Les-reseaux/Pages/Pour-des-reseaux-durables-viser-le-net-zero-carbone

5Atos, Livre blanc, février 2020 , [En ligne], URL : https://atos.net/wp-content/uploads/2020/02/CT-200211-RY-J3517-TERRITOIRE-INTELLIGENT-WEB.pdf »

6 IDDRI, « Innover et gouverner dans la ville numérique réelle », avril 2018, [En ligne], URL : https://www.iddri.org/sites/default/files/PDF/Publications/Hors%20catalogue%20Iddri/201804-audacities-rapport.pdf

7PAQUETTE E., « Cyberattaques : de nouvelles mairies rançonnées à l’heure du coronavirus », 03.04.2020, lexpansion.fr URL : https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/cyberattaques-de-nouvelles-mairies-ranconnees-a-l-heure-du-coronavirus_2122763.html