La feuille de route du GICAT se poursuit avec un nouveau Président

Le 30 juin, Marc Darmon, Directeur Général Adjoint de Thales et Directeur Général de l’Activité Systèmes d’Information et de Communication Sécurisés a été élu Président du Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres.

Treizième président du groupement, il aura pour mission de poursuivre avec toute l’équipe permanente du GICAT, les nombreux chantiers initiés par son prédécesseur, Stéphane Mayer, Président-Directeur Général de Nexter et Co-CEO de KNDS, et de répondre aux attentes et besoins des quelque 270 adhérents acteurs de la défense et de la sécurité dans le contexte particulier de la crise de la covid-19.

« C’est un grand honneur d’être nommé à la tête du GICAT et de représenter les industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres. Je déploierai toute mon énergie pour accompagner cette filière et les membres de ce groupement pour valoriser l’offre et le savoir-faire français dans ces domaines. » déclare Marc Darmon et d’ajouter « Ma feuille de route vient s’inscrire dans la continuité du mandat de quatre ans portés par Stéphane Mayer, dont je tiens à saluer l’implication et le dynamisme. De très nombreux dossiers stratégiques ont été lancés sous sa présidence et nous allons nous attacher à les poursuivre et à les faire aboutir dans un élan collectif. »

Si l’arrivée de Marc Darmon s’opère dans des conditions très favorables en interne du groupement, c’est évidemment dans un contexte économique délicat que le nouveau président va devoir porter les ambitions et les projets clés du GICAT et ses adhérents.

« La période récente a démontré à la fois l’importance d’une politique industrielle et d’innovation forte et cohérente. Elle a également confirmé l’urgence du besoin opérationnel de la part des clients et utilisateurs des solutions offertes par notre industrie. » ajoute Marc Darmon.

Fortement exportatrice, non délocalisable et possédant un fort coefficient multiplicateur (1 euro investi par l’Etat génère au bout de 10 ans entre 1,7 et 2 euros de chiffre d’affaires direct et indirect), la filière de défense et de sécurité terrestre et aéroterrestre va avoir besoin de soutien dans le cadre des plans de relance attendus. « Les PME sont nombreuses et risquent d’être asséchées si l’export ne repart pas rapidement. Cette filière d’excellence est très hétérogène et transversale avec plus de 300 parcs majeurs (véhicules, équipements, Systèmes d’Information, etc. ). Les donneurs d’ordre doivent en avoir pleinement conscience. » prévient Marc Darmon et d’ajouter « nous devons nous assurer du maintien de la Loi de Programmation Militaire, et à consolider nos liens avec les autorités pour renforcer un partenariat public-privé solide et pérenne. »

L’export devra donc repartir très vite pour l’industrie de défense et de sécurité. Pour soutenir cette dimension vitale, le GICAT est très engagé dans l’organisation d’événements internationaux avec sa filiale COGES EVENT, notamment dans la fédération de pavillons France un peu partout dans le monde pour les PMEs « C’est un atout essentiel pour porter l’image d’une filière consolidée à l’international. C’est aussi un outil clé pour permettre aux plus petites structures d’accéder à des marchés lointains comme le Moyen-Orient qui représente 50 % de l’export pour les adhérents du GICAT. »

Autre dossier majeur pour la rentrée, celui de poursuivre la dynamique autour de GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT lancé en 2017 afin de permettre à des start-up françaises de comprendre et d’intégrer le monde de la défense et de la sécurité. 44 pépites ont déjà intégré le programme. « Un très beau succès et une réussite qui s’est opérée en peu de temps. » souligne Marc Darmon.

Deux autres dossiers devraient aussi avoir toute l’attention des équipes Sécurité du GICAT : l’axe « territoires de confiance » qui a pour objectif d’assurer un leadership français éthique sur la sécurité de la ville intelligente et connectée et l’axe « sécurité des grands événements et des JOP Paris 2024 » portés par le comité stratégique de filière « Industries de sécurité » au cœur duquel le GICAT est très actif. « Ce sont deux axes qui avancent très bien au sein de la filière et le GICAT est en effet très impliqué sur ces deux thématiques pour lesquels des décisions de la part de l’Etat sont attendues prochainement afin de lancer les démonstrateurs dès 2021. Après la crise aiguë de la COVID que nous avons vécue, je mesure à quel point la sécurité des grands évènements à venir (La coupe du monde de rugby en 2023 puis Jeux Olympiques et paralympiques en 2024) reste un enjeu majeur, mobilisateur et fédérateur pour le GICAT et ses adhérents. Ce sera aussi une formidable vitrine pour valoriser tout le savoir-faire de notre industrie et contribuer ainsi au rayonnement international de notre pays. »

Marc Darmon, diplômé de l’école Polytechnique et de Telecom ParisTech est, depuis 2013, Directeur général adjoint, Systèmes d’Information et de Communication Sécurisés de Thales. Il est également, depuis septembre 2014, Président du Conseil des Industries de la Confiance et de la Sécurité (CICS), et depuis 2018 Président du Comité Stratégique de Filière « Industrie de Sécurité ».