Au coeur du courage

A l’heure où nous nous apprêtons à publier notre dernier numéro d’une année 2020 singulière, un nouvel attentat s’abat sur la France.

Nice est une nouvelle fois le théâtre de la barbarie terroriste qui s’épanche à travers le monde.

Quelques jours seulement après l’attentat de Conflans-sainte-honorine, l’escalade de la violence continue au coeur du pays des Droits de l’Homme.

A cela s’ajoute la crise sanitaire, qui vient ôter, elle aussi, brutalement la vie à nos concitoyens avec agressivité et rapidité. La crise sociale et économique qui va suivre n’en sera que plus violente.

Les menaces sont multiples et protéiformes. Cette triste dynamique ne semble pas prête à s’amoindrir. La folie des hommes, la rage et la haine, qui gangrènent, de tout temps, elles non plus. Si elles changent de visage, de vecteur ou d’alibi, elles restent bien présentes, tour à tour, dormantes ou bondissantes, mais toujours sanguinaires.

Le remède au mal des Hommes, sera l’homme lui même.
L’humain doit revenir au coeur des préoccupations, des enjeux et des objectifs qui nous guident. L’humain doit reprendre toute sa place mais aussi, une nouvelle fois, je l’écris dans ces colonnes, doit faire preuve de courage.


Le courage de s’opposer ensemble à la montée des extrémismes et des fanatiques qui viennent ternir les valeurs de notre République et de l’humanité. Le courage de s’opposer à la haine et à la violence. Le courage d’agir !

Le courage de briser les plafonds de verre. Le courage de prendre les nouveaux virages qui s’offrent à nous. Le courage de repenser nos modèles éducatifs pour diffuser plus de respect, de tolérance dans les rangs de la société. Le courage de remettre les devoirs de chacun des citoyens de la République comme fer de lance d’une société fraternelle, égalitaire et libre.

Ces valeurs de courage, de respect, de proximité, de service, d’abnégation et de sacrifice sont au coeur des engagements des forces de l’ordre, policiers et gendarmes qui servent sans concession, avec conviction et vocation, les valeurs de notre drapeau. Malgré la défiance et les attaques, ils restent debout pour assurer notre sécurité à toutes et à tous. Tournés vers l’avenir, ils bâtissent un futur plus proche de la population, avec des institutions plus modernes qui n’hésitent pas à se remettre en question, tout en gérant les crises, toujours plus nombreuses, du quotidien.

Avec abnégation et résilience, ils s’engagent !

Alors, hier, aujourd’hui et demain, nous sommes #gendarmes, nous sommes #policiers, nous sommes #français, nous sommes #libres.