La sécurité à Monaco : un pilier de la qualité de vie

Monaco. La réputation du rocher est planétaire. L’art de vivre, le luxe et la tranquillité y sont légions.
Pour garantir aux résidents fortunés, aux visiteurs d’affaires et touristes internationaux un niveau de sécurité parmi les plus performants au monde, la principauté a fait de ce sujet une priorité, en se réinventant continuellement.

Toujours à la pointe des dernières innovations, très active sur le numérique et les services connectés et intelligents, elle s’entoure aussi des professionnels les plus réputés. Une combinaison imparable…

Un sentiment de quiétude palpable

Tous les spécialistes de la sécurité sont unanimes. Faire plus sûr qu’à Monaco, est difficile. Un policier pour cent habitants, un système de surveillance vidéo 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire et des immeubles équipés de systèmes de protection et de communications de haut vol.

« La sûreté monégasque dirigée par un haut fonctionnaire de la police française est le service de police le plus moderne et le plus efficace d’Europe. » souligne le site du gouvernement monégasque. « La sécurité doit être totale à Monaco. » selon la règle instituée par le Prince Rainier. Tout est dit !

A Monaco, la sécurité fait donc partie du paysage, du quotidien, mais elle est aussi invisible. Le sentiment de sécurité et de quiétude y est palpable. Et comme en témoigne un grand bijoutier monégasque : « les parures des plus grands joailliers sont faites pour être portées, même dans la rue. Pas pour être laissées au coffre. Et ce n’est le cas qu’à Monaco ».

Une volonté politique forte

La tranquillité qui règne en Principauté repose sur une volonté politique forte en faveur de la sûreté intérieure et de la sécurité civile. « Les capacités opérationnelles sont pensées pour répondre aussi bien à l’environnement urbain complexe qu’aux particularités naturelles du territoire. » souligne Ludovic Pinganaud, chargé de mission sécurité, Pôle Safe Cluster et d’ajouter « les situations, les crises et les risques évoluent et les autorités doivent aujourd’hui s’adapter sur le plan de la prévention, de la planification et de l’intervention avec des moyens coordonnés et collaboratifs. »

Nouveau dispositif de gestion des évènements complexes

C’est ainsi que Monaco a décidé de revoir, en s’appuyant sur l’expertise et le regard extérieur du Cabinet ATRISC, son dispositif de gestion des évènements complexes. « C’est une approche globale des enjeux, des risques et des actions qu’attend le gouvernement monégasque. » témoigne Ludovic Pinganaud.

Une approche qui veut donc une fois encore casser les silos et favoriser le dialogue et l’échange indispensables entre les services et les métiers. « Les outils que nous développons avec notre partenaire monégasque doivent permettre d’appréhender le plus efficacement possible la complexité dune crise. Cela implique un ajustement perpétuel entre une action en cours et la nécessité de continuer à donner du sens aux décisions en anticipant des scénarios et des actions possibles. »

Une approche globale et collective

Pour parvenir à une telle maîtrise, la réponse ne peut être que collective. « La prise en compte des différents temps dans un environnement sous pression surexpose le décideur à plusieurs biais cognitifs et perceptifs. Un pilotage en situation de crise impose donc une méthode de travail et un fonctionnement collectif favorisés par le décideur lui-même. »

Travail amorcé il y a des déjà plusieurs mois, c’est une montée en puissance cohérente et progressive qui s’opère avec un nouvel horizon qui se dessine pour la fin du premier semestre et de nouvelles procédures HRO (haute fiabilité organisationnelle) qui devraient être ainsi opérationnelles. « Nous travaillons sur la transversalité entre les services et l’intelligence collective avec pour objectif d’être prêts pour le Grand Prix de Formule 1 prévu en Mai 2021. »

Des projets qui s’inscrivent dans le plan global « Monaco, a safe city » qui vise à rapprocher tous les acteurs de la sécurité, privés comme publics, afin de rehausser le niveau global de sécurité en Principauté.

« La Principauté demeure un havre de paix envié dans le monde. », affirmait dernièrement le ministre de l’Intérieur monégasque, et le Prince de conclure « La sécurité est une composante capitale de la qualité de vie. Elle contribue de façon essentielle à la quiétude de la population de Monaco et au renom de notre pays ».

Un sujet à suivre lors de Platinum Security Exhibition les 2 et 3 février à Monaco.

Programme de tables rondes de Platinum Security Exhibition

  • Cybersécurité
  • Innovation dans les secteurs de la Sécurité-Sûreté
  • Résilience des entreprises
  • Sécurité des grands événements
  • Sécurité maritime, portuaire, yachting
  • Sécurité dans les milieux de l’Art et du Luxe
  • Sécurité à Monaco – organisée par Safe Cluster, avec la participation de ATRISC
  • Sécurité urbaine & Safe City
  • Vidéoprotection des sites sensibles & Safe Building

Inscription aux replays des tables rondes : www.psemonaco.mc