Dubaï : ville visionnaire misant tout sur l’ambition

Dubaï, la ville de tous les records, entend devenir un paradis sur Terre. Déjà réputée pour son architecture futuriste, la cité émiratie passe à la vitesse supérieure, avec son programme Smart Dubaï. Visionnaire à souhait, l’UAE Centennial 2071 souhaite faire des Emirats Arabes Unis (EAU) le premier pays au monde d’ici 50 ans ! Et « Dubaï ne se contentera jamais de la deuxième place. » annonce Son Altesse le Sheikh Maktoum bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier ministre des EAU, Émir de Dubaï.

Par Mélanie Bénard-Crozat & Estelle Alexandre

2,36 milliards deuros supplémentaires au PIB en 2021

C’est ce que devrait rapporter cette année, toutes ces innovations « intelligentes » au gouvernement dubaïote. « Smart Dubaï » dont l’ambition est de devenir la ville la plus connectée et la plus propre au monde regorge de centaines de projets dans les transports, l’environnement, l’administration et l’économie afin d’atteindre ses objectifs d’ici 2030.

Smart Dubaï accompagne les résidents, les touristes et les professionnels grâce à son application Dubainow App qui concentre les 120 services publics et privés de la ville, issus de 30 entités, ainsi que l’UAE Pass qui fournit un service de signature digitale pour les Émirats. Toutes les procédures sont possibles sur cette même plateforme : accéder aux tribunaux locaux, aux services de l’immigration, aux factures d’électricité et d’eau, aux contraventions, aux parkings… signer un contrat de vente de biens ou un acte de propriété, souscrire un crédit bancaire… L’ensemble des services est centralisé et sécurisé via les signatures numériques déjà reconnues par les instances légales de la ville.« Ces démarches sont encadrées par une protection des données, le respect de la vie privée et de la sécurité des habitants » indique Smart Dubaï.

Dubaï met aussi l’accent sur la confiance dans le cyberespace, pour les transactions et de nouveaux services de suivi en temps réel. La Dubai Cybersecurity Strategy sensibilise les habitants et les visiteurs pour une coopération entre le secteur public et privé, une clarification de la législation du cyberespace, notamment dans le pénal, et une architecture de confiance, avec des acteurs fournissant des produits et services conformes aux ambitions de la stratégie Émiratie.

Le déploiement de la 5G favorise la multiplication de smartphones et autres appareils intelligents, dans les foyers. Aussi, le projet Dubaï Data permet de collecter des données relatives à différents secteurs et aspects de la vie quotidienne, auxquelles les ministères ont accès, en vue de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer la circulation des personnes et la consommation alimentaire. Dubaï a également lancé sa stratégie blockchain pour une gouvernance du futur : « adopter cette technologie vise à débloquer 521 millions d’euros annuels dans la simple gestion de document, équivalant aux coûts de fonctionnement annuels du Burj Khalifa »1. La bourse intelligente permet de contrôler les transactions effectuées via la blockchain et observe des investissements massifs dans des projets de technologie financière. Parmi elles, la plateforme eIPO, la carte iVESTOR ou encore le système Efsah pour l’information sur les sociétés et le rapport eSAR servant à l’analyse des actionnaires.

Au total, près de 1100 smart services sont déjà utilisables comme le free Wi-Fi dans tout le pays, des scanners biométriques à l’aéroport ou encore des livraisons par drones. Toutes ces innovations « intelligentes » veulent porter la « croissance du bonheur de 3% » selon les termes du Docteur Aisha Bin Butti Bishr, Directrice générale du projet Smart Dubaï, mais aussi et surtout permettre au gouvernement de générer 2,36 milliards d’euros supplémentaires au PIB en 2021 !

A la conquête de Mars

L’Espace est aussi un champ d’exploration de l’émirat. Son agence spatiale dirigée par une femme de 34 ans, dont le slogan n’est autre que « Impossible is possible », dispose d’un budget de 5 milliards d’euros par an pour déployer la stratégie spatiale Space Centre 2021-2031. Elle comprend notamment le UAE Satellite programme (MBZ et nanosatellites), le premier nanosatellite environnemental émirati. Il a décollé le 22 mars dernier afin de détecter la source de pollution de l’air, et mesurer la concentration de pollution et son impact sur la santé publique. L’UAE Space Sector Sustainability Program permet l’accès à l’espace et aux données, en collaboration avec l’UNOOSA (Access to Space 4 All), le nouveau hub de recherche international sur les enjeux spatiaux (débris et constellations de satellites, complexification des opérations spatiales).

Le MBZ-SAT, un nouveau satellite, sera lui lancé en 2023. Entièrement fabriqué en EAU avec des ingénieurs nationaux, il vise à être le satellite commercial le plus avancé de la région dans le domaine de l’imagerie satellite haute-résolution. L’émirat se projette enfin à plus long terme avec son projet Mars 2117 où il entend réaliser sa première colonie sur Mars dans 100 ans !

Impression 3D & Intelligence artificielle

Dubaï entend se positionner comme plaque tournante de la technologie d’impression 3D. Dans le cadre de ce programme ambitieux, il est prévu qu’environ 25 % des nouvelles constructions de l’émirat soient imprimées en 3D d’ici 20302. Les citoyens peuvent dès aujourd’hui imprimer leurs maisons en 3D. L’intelligence artificielle sera aussi l’élément phare de la ville de demain. La Stratégie de Dubaï dans ce domaine se concentre sur la santé et plus particulièrement le traitement des maladies chroniques, l’enseignement pour réduire les coûts et rendre les études plus accessibles aux expatriés notamment, et l’environnement.

Ne faire qu’un avec l’environnement

La ville durable, projet réalisé par Diamonds Developers à quelques kilomètres du désert et à 25km du centre-ville de Dubaï, voit les anciennes étendues de sable faire place à une expérience résidentielle écologique, tournée vers l’environnement. Karim El-Jisr, directeur de l’Institut SEE, la présente comme une réponse à la crise financière mondiale de 2008. Elle réunit des entreprises et des habitants autour des mêmes valeurs, contre le gaspillage alimentaire, en faveur de l’économie d’électricité, de l’économie circulaire et de la régulation de la consommation d’eau. En tout, 3000 résidents, 500 villas et 89 appartements sont dotés de panneaux photovoltaïques. La charte du cinquantenaire de Dubaï prévoit la multiplication des constructions de résidences auto-suffisantes en énergie, afin d’atteindre l’objectif des 10% du parc immobilier. L’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï a par ailleurs investi 1,7 milliard d’euros dans la construction de réseaux électriques intelligents. Les pertes en électricité ont été réduites de 3,3%. D’ici 2022, 500 km de pistes cyclables devraient être réalisées. Pour Stefanie Schachatschabel, fondatrice de « UAE Sustainability Platform », le mode de vie des Émiratis a longtemps été influencé par la survie dans le désert, impliquant un mode de vie durable. « Cette notion est ancrée dans leur cœur » souligne t-elle. Mais le défi ne sera pleinement rempli que lorsque : « notre modèle aura été reproduit par nous-même et dans d’autres villes »3 ajoute Karim El-Jisr.

Smart Dubaï a d’ores et déjà permis au gouvernement d’économiser 1,2 milliard de dollars américains au cours des 13 dernières années, et de hisser la ville dans le top 20 des villes les plus innovantes au monde.

Une première mondiale dans la technologie et la science

La Dubaï Future Foundation incarne la détermination de la ville à devenir pionnière mondiale dans les domaines de la technologie et de la science. Dubaï Future Accelerators offre aux entrepreneurs du monde entier des opportunités de collaborer avec des entités gouvernementales basées à Dubaï ainsi qu’avec des géants de l’industrie. Un partenariat avec le Forum économique mondial a été établi autour de l’élaboration de politiques qui soutiennent le développement de technologies de la future génération, notamment la médecine de précision, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, la blockchain et la technologie des registres distribués.

La ville futuriste ne lésine pas non plus sur les expérimentations des entreprises avec la création de « sandboxes règlementaires », permettant une liberté d’expérimentation dans des environnements contrôlés.

La Dubaï Autonomous Transportation Strategy enfin cherche à placer l’émirat comme le leader mondial du développement de transports autonomes toujours à horizon 2030. Ces derniers devraient représenter 25% des véhicules dubaïotes. S’ajoute à cela, le projet de parc de voitures électriques de Dubaï, censé accueillir 42 000 véhicules pour la même échéance, ainsi que le système DP World Cargospeed optimisant le transport de cargaisons palettisées.

« L’avenir appartient à ceux qui peuvent l’imaginer, le concevoir et le mettre en œuvre. Ce n’est pas quelque chose que l’on attend mais que l’on façonne. » déclare Son Altesse le Sheikh Maktoum bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des É.A.U., souverain de Dubai.

UAE Centennial 2071

L’UAE Centennial 2071 souhaite faire des EAU le premier pays au monde d’ici 50 ans grâce à l’investissement dans quatre domaines clés : l’éducation, l’économie, le développement gouvernemental et la cohésion communautaire.

Très ambitieux, ce programme bénéficie de tous les moyens pour tenir ses promesses. « Le projet est la première étape pour la prospérité des EAU dans le futur. » a déclaré le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum.

Aussi, Dubaï 10X doit établir des « X Labs » dans chaque entité gouvernementale afin d’avoir 10 ans d’avance par rapport aux autres villes du monde dans des domaines tels que la technologie, les services gouvernementaux, la santé ou l’éducation.

La Stratégie industrielle de Dubaï pour 2030 vise à transformer la ville en un pôle mondial dédié à la connaissance, au développement durable et à l’innovation. Elle concentre 75 initiatives et souhaite générer 43,6 milliards de dollars américains de recettes et développer les exportations de la ville de 4,36 milliards de dollars américains d’ici 2030. 27 000 emplois seront créés dans le secteur industriel.

Un autre projet attendu par le monde entier, la Dubai Clean Energy Strategy, a pour objectif de produire 75 % des besoins énergétiques de la ville grâce à des sources d’énergie propres d’ici 2050.

L’Exposition Universelle 2021

L’Exposition Universelle 2021 qui se tiendra à Dubaï du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 affiche là encore son ambition sans limite : « Nous avons tous le pouvoir de bâtir un monde meilleur et de façonner lavenir. (…) Nous rapprochons les esprits et créons lavenir grâce à la durabilité, à la mobilité et aux possibilités. »

La France sera bien entendu présente lors de ce rendez-vous planétaire : « L’engagement de la France et de ses entreprises dans des enjeux environnementaux a permis de réaliser un tissu économique fort. Les grands groupes sont orientés vers la ville durable et positionnés sur des projets territoriaux. » précise Erik Linquier,Commissaire général pour la France à l’Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex.

« Nous mettons également en valeur les PME et les ETI avec des opérations de portage, en nous positionnant sur des évènements où la France aura un message fort. Nous devons avant tout rayonner autour des ODD et des métiers de demain » complète Selma Chamy, project Manager Business France (Export) et de poursuivre « En novembre, aura lieu la quinzaine Smart & Safe, au cours de laquelle se décidera le développement de Dubaï et sa vision du futur. Nous bénéficions d’un atout de taille, puisque nous sommes les fournisseurs du métro – par Alstom – mais contribuons aussi à la ville intelligente et sûre. Nous avons une capacité à porter des projets et promouvoir les vertical métiers. Notre aptitude à intégrer des projets dans leur ensemble grâce à des acteurs capables de se saisir de problématiques globales font de notre tissu économique, un véritable catalyseur des solutions d’avenir pour les villes intelligentes. Sur une journée temps fort, nous mettrons en exergue lexpertise de la France, sur lavenir de la sécurité de demain pour une ville plus sûre ».

Ambitieux et visionnaires, les Emirats Arabes Unis devenus en moins de cinquante ans l’une des vitrines du capitalisme mondial et de l’ultralibéralisme, dessinent aujourd’hui les contours de la ville durable, inclusive et intelligente dont la limite n’a peut-être que celle de l’imagination.

Sources : https://www.visitdubai.com/fr/business-in-dubai/why-dubai/long-term-vision

1 https://www.smartdubai.ae/initiatives/blockchain

2 https://scgn.smartdubai.ae/economy/2019/12/03/high-tech-construction-finds-its-way-to-dubai’s-real-estate

3 https://www.journalgeneraldeleurope.org/2019/09/18/lutopie-environnementale-de-dubai/