Une culture de la résilience en construction face au réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un « game changer » selon Christian Sommade, directeur du Haut Comité Français pour la Résilience Nationale. Alors que la plupart des communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel, les décideurs tentent de réinventer la sécurité civile au travers d’une culture de la résilience.

ParAndréas Ley

Cygne des temps

Tout au long de l’année 2020, le monde fut en proie aux flammes tandis que la pandémie ravageait nos systèmes de santé. L’incendie Dixie Fire en Californie a recouvert environ 198 000 hectares, soit la superficie de Los Angeles, après trois années d’intenses sécheresses. En réaction, le maire de la ville a doublé le budget annuel pour la lutte anti-incendie. Il atteint désormais 536 millions de dollars1. Les mégafeux sont devenus progressivement une nouvelle norme mondiale à cause du réchauffement climatique. Le Lieutenant-colonel Jean-Paul Monet, chef de groupe du SDIS 13, décrit ces derniers comme une série de « feux convectifs » capables de libérer une énergie de 1000 KW/m et de se déplacer jusqu’à 60 km/h : « De véritables monstres qui construisent leur propre météorologie en grimpant très haut dans l’atmosphère, en y relâchant des vapeurs de fumées appelées piro cumulus » prolonge-t-il. Ils sont susceptibles de « stocker des cendres et des ambres sur environ 150-200 kms » qui retombent sous forme de pluie de feu, infectant les eaux alentours. « Les grands incendies proviennent d’une combinaison d’événements souvent liés au manque de pluie (sécheresse environnante)ainsi qu’à la chaleur. Le changement climatique engendre et amplifie ces deux phénomènes dans certaines régions du globe comme en Californie, au Canada et en Australie » indique l’ingénieur en énergie, Julien Armandet. L’augmentation des températures moyennes affecte l’ensemble des systèmes alimentaires, de la santé humaine et des écosystèmes ainsi que les infrastructures. En Bretagne, le risque de submersion marine pourrait être multiplié par 100 d’ici la fin du siècle dans le cas d’un scénario où les émissions carbones restent élevées. L’indice feux de forêts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit par ailleurs une croissance de 40% du danger à cause de l’expansion des zones concernées et l’allongement des saisons d’incendies, menaçant également les exploitations agricoles2. L’Europe est déjà victime de « vagues de chaleur courtes mais intenses.» témoigne le sapeur-pompier. Ces mégafeux matérialisent un tipping point, un moment d’accélération de la dégradation de la planète. Ces températures galopantes produisent les mégafeux qui relâchent des quantités massives de CO2 et de méthane, participant autant à la fonte des glaciers qu’à la naissance d’autres incendies. Pour autant, ces risques ne sont pas imprévisibles, à l’instar des cygnes noirs du statisticien Nicholas Nassim Taleb, et nous poussent à repenser la sécurité civile.

Un pari pascalien

Les risques naturels supposent une très faible occurrence mais représentent d’importants risques financiers pour les collectivités. Leurs coûts sont souvent mésestimés alors qu’ils requièrent la mise en place de dispositifs de protection en amont. Le théorème lugubre de l’économiste de l’environnement et professeur à Harvard, Martin Weitzman, expose clairement ce paradoxe3. Alors que les économistes considèrent généralement que la dynamique climatique est linéaire, leur attention ne se portent pas sur les effets des phénomènes extrêmes. Weitzman appelle à prendre en compte les coûts invisibles du réchauffement climatique liés aux réactions en chaîne. Dans une logique de précaution généralisée, les politiques d’adaptation à ces risques doivent intégrer ces boucles de rétroactions et s’y préparer de façon radicale. « Les risques climatiques prépondérants varient en fonction des zones. LEurope du sud est plutôt marquée par les sécheresses [alors que] lEurope du nord est plutôt sujette à de fortes pluies et du vent. Les modèles climatiques européens anticipent l’intensification de ces phénomènes dans les prochaines décennies. » soutient l’ingénieur Julien Armandet. Construire une résilience suppose donc une double logique de prévention et de préparation. En France, l’ambitieuse Loi Climat et Résilience du 24 août 2021 engage le gouvernement à réduire a minima 55% de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Le même texte inclut la mise en place d’aides financières pour l’isolation des logements, de zones à faibles émissions (ZFE) ou encore la division par deux de la bétonisation du territoire. Malgré une approche plus systémique, le Haut Conseil pour le Climat critique « ces délais manifestement incompatibles avec le rythme attendu de l’action contre le changement climatique et le rattrapage du retard pris par la France dans l’atteinte de ses budgets carbones »4.

Vers une résilience européenne

« Au cours des dernières années, un certain nombre de crises, dont des attentats terroristes, la COVID-19 et des phénomènes météorologiques extrêmes ont mis à mal la préparation de nos systèmes et de nos infrastructures. Elles nous ont montré que nous pouvions faire plus pour être mieux préparés, collectivement, aux crises de demain, et ce, quelle que soit leur nature » explique le ministre slovène de l’Intérieur, Aleš Hojs5. L’Union européenne s’investit dans la maîtrise des risques naturels avec son Pacte vert européen. La Commission s’est engagée à hauteur de 1 000 milliards en faveur d’investissements durables. Sa transition verte sera financée par 30% du budget pluriannuel régional (2021-2028) et une partie des 750 milliards du plan de relance Next Generation EU, créé en réponse à la pandémie de Coronavirus6. Cette dernière a mis en exergue non seulement la fragilité de nos systèmes de santé mais également l’urgence de bâtir des sociétés plus résilientes et autonomes. Fort de 20 réformes et 71 investissements, ce plan pourrait augmenter le PIB français de 0,6 à 1% d’ici 2024 et créer 157 000 nouveaux emplois7. Le Conseil de l’UE a approuvé le 16 décembre dernier un projet de directive visant à assurer la résilience des entités critiques, soit les infrastructures essentielles des secteurs de l’énergie, du transport ou de la santé. Le texte vise à rendre obligatoire une stratégie de résilience de la part des autorités publiques comme des entreprises pour identifier les risques et s’y préparer, sous peine de sanction financière. En octobre 2021, c’était au tour de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, de présenter son plan « Tous résilients face aux risques » en rappelant qu’« en France, les deux tiers de nos communes sont exposées à au moins un risque naturel »8. Elle souhaite notamment s’appuyer sur le fond Barnier de 205 millions d’euros pour leur venir en aide. En parallèle, le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN) a mis en place le Label Résilience France Collectivités pour inciter les maires à solliciter les fonds disponibles.

Face aux risques naturels toujours plus intenses, les décideurs et la société civile française s’organisent pour bâtir une culture de la résilience, qui reste encore, à ce stade, embryonnaire. L’Europe s’engage elle aussi dans une nouvelle dynamique pour accélérer la mutation de notre défense civile face à la menace du réchauffement climatique et des aléas naturels. Les efforts réalisés seront attendus par toute la planète lors de la COP 27 qui se tiendra en 2022 en Egypte, l’un des pays les plus menacés par le changement climatique.

1. « En Californie, le gigantesque incendie Dixie Fire a englouti la localité de Greenville », Le Monde.fr, 6 août 2021p.

2 Commissariat général au développement durable, Scénarios et projections climatiques, https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/3-scenarios-et-projections-climatiques.php.

3 Pourquoi l’économiste doit-il porter attention aux scénarios extrêmes de changement climatique ? (Recherche du mois), http://www.bsi-economics.org/1313-pourquoi-l%EF%BF%BDeconomiste-doit-il-porter-attention-aux-scenarios-extremes-de-changement-climatique-recherche-du-mois.

4 Loi Climat et Résilience : des avancées et des limites | Vie publique.fr, https://www.vie-publique.fr/eclairage/281953-loi-climat-et-resilience-des-avancees-et-des-limites, (consulté le 22 décembre 2021).

5 Renforcer la résilience de l’UE: le Conseil adopte un mandat de négociation sur la résilience des entités critiques, https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2021/12/20/strengthening-eu-resilience-council-adopts-negotiating-mandate-on-the-resilience-of-critical-entities/.

6 Finance et pacte vert pour l’Europe, https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal/finance-and-green-deal_en.

7 France’s recovery and resilience plan, https://ec.europa.eu/info/business-economy-euro/recovery-coronavirus/recovery-and-resilience-facility/frances-recovery-and-resilience-plan_en.

8 « Tous résilients face aux risques », Paris le 18 octobre 2021., https://www.vie-publique.fr/discours/282280-barbara-pompili-18102021-plan-d-action-tous-resilients-face-aux-risques.