Quels programmes sécurité et défense pour les candidats à l’élection présidentielle ?

A l’approche de l’élection présidentielle, la 23ème édition du « Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français pour Le Figaro » révèle que la sécurité aura une importance majeure dans lechoix du candidat : 56 % des Français indiquent qu’ils pourraient changer de bulletin de vote s’ils étaient en désaccord avec un candidat sur le sujet. Les concitoyens attendent en premier lieu dessolutions pour faire baisser la délinquance et les attaques aux biens et aux personnes. Ils placent leur confiance en Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour répondre à ces enjeux.
Aujourd’hui décryptage par S&D MAGAZINE du programme d’Eric Zemmour

Eric Zemmour, sa vision de la défense et de la sécurité

« La nouvelle posture de la France que je propose sera au service de la France et des Français ». Telle est la promesse d’Eric Zemmour pour son programme de défense. Qualifiant l’armée de « lacunaire » et d’ « échantillonaire », le chef de file du parti Reconquête dévoile un programme de défense axé sur une augmentation significative du budget de défense, un engagement international maîtrisé et une autonomie progressive de l’industrie française. Entre défense et sécurité, présentation du programme de l’ancien polémiste devenu candidat à l’élection présidentielle.

Une augmentation des moyens

« Nous devons donner à nos armées des moyens à la hauteur de nos ambitions » déclare Eric Zemmour.

Le fondateur du parti Reconquête promet une enveloppe budgétaire en très nette hausse pour les armées, souhaitant un budget de défense à 70 milliards d’euros en 2030. Durant son mandat, s’il est élu, Eric Zemmour promet qu’au minimum 3 milliards seront investis dans le budget de la défense chaque année. Cette augmentation permettra à la France de se doter d’un deuxième porte-avions et d’augmenter le stock de munitions. Selon le candidat, aujourd’hui la France ne pourrait « tenir que quelques jours dans un conflit de haute-intensité, ne serait-ce pour une question de munitions ». Une augmentation du nombre de chars, de blindés multirôles et de canons est prévue pour l’armée de Terre. Eric Zemmour prévoit 85 avions de chasse supplémentaires d’ici 2040, de nouveaux hélicoptères de transport lourd et avions de transport gros porteur. La Marine se verra octroyer deux sous-marins nucléaires d’attaque et dix frégates supplémentaires.

Dès 2023, les militaires auront une augmentation de salaire de 20%. Grâce à l’augmentation du budget, les armées recruteront 40 000 militaires supplémentaires sur cinq ans.

Jérôme Rivière, porte-parole et vice-président du parti Reconquête, précise que l’augmentation de ce budget sera financée grâce à des « économies substantielles réalisées sur plusieurs sujets tels que la fin des allocations familiales aux personnes étrangères qui ne cotisent pas ».

Une politique de défense internationale maîtrisée

Eric Zemmour souhaite que « la France retrouve sa voie singulière et indépendante ». Ainsi, le pays prendra « ses distances avec l’OTAN » en sortant de son commandement intégré et cessera « l’intégration européenne en matière de défense ». Le candidat explique que cette indépendance militaire ne signifie pas la fin des alliances. La France continuera sa coopération avec les Etats-Unis qui resteront des « alliés proches ». Il ajoute : « Mais, alliés ne signifie pas alignés. Il faudra refonder notre coopération avec les Etats-Unis.» De plus, Eric Zemmour promet une réévaluation des accords de Lancaster-House1 considérant que les intérêts français ne sont plus alignés avec ceux du Royaume-Uni.

Le candidat du parti Reconquête demandera à l’Allemagne « une clarification de laccord conclu concernant le SCAF et le MGCS » selon Jérôme Rivière. Si cette renégociation n’est pas satisfaisante, Eric Zemmour n’exclut pas l’arrêt des deux programmes.

Sur la question des OPEX, le candidat souhaite les poursuivre mais « celles-ci doivent être conçues avec un objectif militaire clair » selon Jérôme Rivière. Eric Zemmour veut une « nouvelle politique africaine de la France ». Et d’ajouter : « Nous allons entièrement revoir notre dispositif et notre stratégie au Sahel et sur tout le continent ». Concernant l’engagement français au Mali, le candidat assure : « Nous devons nous tenir à l’écart de cette situation inextricable ». Conscient de l’importance d’éviter l’expansion des djihadistes dans la bande sahélo-saharienne, Eric Zemmour propose de mener des « opérations corsaires ». Elles seraient « ponctuelles, à la demande du gouvernement souhaitant une intervention française sur son sol sous réserve des accords de défense prévus entre la France et le pays concerné » précise Jérôme Rivière.

Il souhaite renforcer les quatre bases interarmées déjà présentes et en construire une cinquième au Tchad. Les effectifs seront doublés sur les cinq bases françaises à l’étranger.

Tendre vers lautonomie de la BITD

Une des priorités de la campagne d’Eric Zemmour concerne la ré-industrialisation de la France. Ainsi, une grande partie du programme de défense du candidat est centrée sur la revalorisation de l’industrie de défense française. Première mesure significative : renommer le ministère des Armées, ministère des Armées et de l’industrie de défense.

Eric Zemmour assure : « Avec moi, notre industrie de défense sera indépendante et puissante ». Et d’ajouter : « Il nous faudra lancer un nouveau grand programme darmement pour renforcer notre capacité offensive dans les airs. Je proposerai un projet de drones de combat furtifs et de missiles hypersoniques afin de rester au niveau des grandes puissances. »

Le candidat développe : « Notre filière darmement, des systèmes les plus complexes, aux armes de petits calibres doit être renforcée. Pour cela, nous allons investir dans nos entreprises de défense en augmentant le volume de la commande publique. » Jérôme Rivière concède que l’autonomie de la BITD « ne se fera pas en un claquement de doigt ».

Sur la question controversée de la taxonomie, Jérôme Rivière considère la directive européenne comme « totalement aberrante.» Et d’ajouter : « Aujourdhui il y a une obsession écologique qui met lindustrie de défense en particulier dans une situation dimmense désavantage compétitif par rapport à d’autres pays. »

« Protéger les Français et leur apporter enfin la paix

Le programme de sécurité d’Eric Zemmour se veut ambitieux. Il propose des peines planchers pour tout crime et délit, le rétablissement de la « perpétuité réelle », l’expulsion des « délinquants étrangers », la suppression des aides sociales aux délinquants ou à leur parents s’ils sont mineurs mais aussi la création d’une« police pénitentiaire ».

De plus, le candidat promet la mise en place d’une« notion de défense excusable » permettant « aux policiers et citoyens agressés de se défendre sans risquer daller en prison ».

Dernier grand volet de ce programme sécuritaire : la lutte contre le trafic de drogue. Eric Zemmour promet la création d’une force nationale anti-drogue et l’expulsion systématique des logements sociaux pour les trafiquants et leurs familles.

1 Les accords de Lancaster House sont deux traités. Le premier, conclu en 1947, concerne le développement et l’emploi de l’arme nucléaire. Le second, conclu en 2010, encadre les transferts de technologies entre les deux industries, les échanges d’informations et les programmes d’achat d’armements.