Quels programmes sécurité et défense pour les candidats à l’élection présidentielle ?

A l’approche de l’élection présidentielle, la 23ème édition du « Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français pour Le Figaro » révèle que la sécurité aura une importance majeure dans le choix du candidat : 56 % des Français indiquent qu’ils pourraient changer de bulletin de vote s’ils étaient en désaccord avec un candidat sur le sujet. Les concitoyens attendent en premier lieu des solutions pour faire baisser la délinquance et les attaques aux biens et aux personnes. Ils placent leur confiance en Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour répondre à ces enjeux.

Décryptage par S&D MAGAZINE du programme d’Emmanuel Macron.

Par Camille Léveillé

Le 17 mars dernier Emmanuel Macron, candidat pour La République En Marche (LREM) a présenté son programme à la presse. Le candidat se félicite de son bilan et propose donc des mesures qui restent dans la continuité de son premier mandat.

Une volonté de renforcer les armées et lengagement citoyen

Le candidat LREM a indiqué vouloir une armée « forte » pour la France. Pour cela, Emmanuel Macron explique : « Il nous faut intensifier nos investissements pour pouvoir affronter une guerre de haute-intensité qui peut revenir sur notre continent ». « Nous en avons les moyens » rassure-t-il. Et de préciser : « Nous atteindrons lobjectif des 50 milliards deuros en 2025 conformément à la Loi de Programmation Militaire ».

Ce renforcement de l’investissement permettra de « moderniser » l’armée. Emmanuel Macron prévoit la livraison de 60 Rafale supplémentaires, de 5 nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque et de 1 250 nouveaux véhicules blindés polyvalents. L’actuel Président n’oublie pas l’émergence des nouveaux conflits auxquels l’armée doit être préparée. Il souhaite gagner en flexibilité et en adaptabilité pour être en capacité de faire face à de nouveaux types de conflictualités tels que les conflits hybrides, le cyber et le spatial. Des « innovations de rupture » seront fournies aux armées. Parmi elles : armes électromagnétiques, camouflage optique pour les véhicules de combat, drones sous-marins, missiles hypersoniques, nanosatellites de surveillance spatiale.

Enfin, le chef de file de LREM souhaite « remobiliser les différents leviers de lengagement ». Pour cela, il prévoit un doublement du nombre de réservistes opérationnels dans les trois armées d’ici 2027. Emmanuel Macron soutient également que son engagement d’augmenter significativement le nombre de réservistes auprès des forces de sécurité intérieures sera tenu s’il est élu. En somme, le candidat souhaite « donner un cadre à la volonté de résilience ».

« Assurer la puissance de l’Europe» à travers la défense et la sécurité

L’actuel Président prône un engagement accru au niveau européen. Partisan de la construction d’une défense européenne, il promet la poursuite de « plusieurs projets de coopération capacitaire ». Le SCAF et le MGCS, dont plusieurs candidats réclament l’arrêt de la construction, sont-ils concernés par cette mesure ? Pour l’heure, Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé à ce sujet…

Le candidat prévoit également de réinvestir dans le Fonds de Défense Européen. Une doctrine commune sera édictée et les « capacités des armées européennes » seront « considérablement » renforcées. Le détail des chiffres n’a, pour l’instant, pas été communiqué par le chef de file LREM.


Au niveau de la sécurité européenne, Emmanuel Macron a également quelques mesures phares. Il souhaite « aller au bout de la réforme de Schengen ». Cette dernière, présentée par la Commission en décembre dernier prévoit notamment des dérogations au droit d’asile aux frontières extérieures de l’espace Schengen, des mesures pour lutter contre la circulation non autorisée de personnes dans l’espace européen ou encore des contrôles volants1. Le candidat promet la création d’une «  force des frontières  ».

« Nos valeurs et nos lois ne sont pas négociables »

Telle est la doctrine d’Emmanuel Macron en termes de sécurité. L’actuel Président qui se félicite de son bilan concernant la sécurité intérieure, propose de continuer son projet. Il prévoit de nombreuses mesures garantissant la «sécurité du quotidien ». Il souhaite « achever le doublement de la présence des forces de lordre sur la voie publique » et tripler le montant de l’amende en cas de harcèlement de rue. Le dialogue entre policiers, gendarmes et citoyens sera facilité par la création de messageries instantanées.

La rapidité et l’efficacité des sanctions prononcées sont également au cœur du programme sécurité du candidat. S’il est élu, il supprimera les procédures longues au profit d’amendes forfaitaires pour certains délits comme la consommation de cannabis ou l’occupation de hall d’immeubles. Les amendes pourront être prélevées directement sur les revenus. Le dépôt de plainte en ligne sera également généralisé pour certains délits comme le piratage de carte bancaire ou les vols. Le candidat promet également de recruter 8 500 magistrats et personnels de justice supplémentaires d’ici 2027. Enfin, les personnes qui «s’en prennent aux dépositaires de lautorité publique » seront privées de droits civiques.

La lutte contre l’islam radical est également prévue par Emmanuel Macron. Il promet de poursuivre «la fermeture des associations et des mosquées radicales et des écoles clandestines ». Il prône «l’expulsion de prêcheurs radicalisés » et le «contrôle des financements étrangers ».

L’actuel Président considère la cybercriminalité comme « la grande menace de notre temps ». Pour y faire face, 1 500 cyberpatrouilleurs seront recrutés et un numéro de conseil et d’accompagnement permanent sera joignable en permanence. Enfin, le candidat propose de mettre en place un « filtre anti-arnaques [qui] avertira en temps réel tous les usagers dInternet avant quils ne se rendent sur un site potentiellement piégé ».

Sources : Emmanuel Macron, “Avec Vous”

1 “Schengen : la Commission européenne propose une réforme du code frontière”, Vie Publique, https://www.vie-publique.fr/en-bref/283010-commission-europeenne-nouvelles-propositions-reformer-lespace-schengen