L’analyse sémantique et linguistique : atout des enquêteurs

Le 12 mai dernier, Deveryware annonçait le rachat de Geolsemantics, une solution ayant « pour mission de développer lexpertise du groupe en matière danalyse sémantique et linguistique »1.Comment ces outils peuvent-ils accélérer le travail des enquêteurs du 21e siècle ? Eléments de réponse avec Olivier Verdeil, secrétaire général du groupe Deveryware.

Par Camille Léveillé

Le numérique au coeur des enquêtes

L’univers du numérique au service des enquêtes s’enrichit et se complexifie mêlant données et métadonnées très variées : données structurées, non structurées, données brutes ; aux formats multiples : texte, audio, vidéo ; publiques ou propriétaires ; textes multilingues, etc. Ces données diversifiées sont au cœur des investigations qui nécessitent des recherches non seulement sur le territoire national mais aussi à l’étranger.

Entre une quantité de données à traiter exponentielle, et un langage numérique qui peut être composé de smileys, d’abréviations ou de mélange de plusieurs langues, les contraintes qui rythment les évolutions du métier d’enquêteur et complexifient les missions qui lui sont dévolues ne manquent pas. « Aujourd’hui, les enquêteurs sont soumis à une double problématique : celle liée au temps et celle de la massification des données. Dans le cadre d’une enquête, ils ont de plus en plus de données à traiter et cela, dans un temps réduit » confirme Olivier Verdeil.

Depuis 20 ans, Deveryware s’attache donc à faciliter le travail des enquêteurs via la conception et la mise à disposition d’outils numériques innovants. La première brique avait été posée avec la géolocalisation en temps réel. Aujourd’hui, DeveryAnalytics Telephony Data permet la comparaison, le recoupement et la corrélation des données de téléphonie. L’analyse sémantique vient enrichir l’offre technologique de pointe du groupe français. « Aujourdhui,grâce à la technologie développée par les experts de Geolsemantics, nous permettons aux enquêteurs de se focaliser sur une tâche primordiale : lanalyse. Nous souhaitons être en capacité de réduire le temps de traitement de ces données pour faire ressortir les composantes les plus saillantes des enquêtes » confirme le secrétaire général. Dans le cadre d’une enquête, le temps reste l’un des éléments les plus déterminants. Le traitement et l’exploitation du renseignement sont essentiels afin de lutter plus efficacement contre les atteintes aux personnes (pédophilie), la criminalité organisée, le terrorisme, la fraude, les infractions économiques et financières, la cybercriminalité ou encore assurer le maintien de l’ordre public. « Gain de temps pour les enquêteurs, exploration de nouvelles pistes, aide à la décision, décloisonnement, fiabilisation des résultats et partage de linformation : les avantages cités par les enquêteurs sont multiples. Notre mission est de leur fournir les outils les plus adaptés pour rendre ces avantages perfectibles et les décupler continuellement grâce à nos capacités d’innovation. » ajoute Olivier Verdeil.

Geolsemantics : une offre de solutions large

« Geolsemantics est une boîte à outils dans laquelle plusieurs solutions technologiques sont intégrées. Les moteurs de recherche sont lune des ressources proposées par lentreprise. Ces derniers, beaucoup plus fins que les moteurs classiques, opèrent sur des structures syntaxiques et non pas simplement sur des mots mis les uns à côté des autres. Nous travaillons sur le sens quont les mots ensemble alors même quil peut parfois y avoir un sens caché, lutilisation de jargon ou dun dialecte dans le texte. Par exemple, Geolsemantics est capable danalyser des mots arabes écrits en caractère latin. » détaille Olivier Verdeil. Le raisonnement automatique permet, lui, de faire le lien entre les différents types de données à partir de textes écrits. Cet ensemble de briques technologiques permet aux utilisateurs de faire ressortir des signaux faibles qu’une simple approche statistique ne pourrait pas faire. « Lanalyse sémantique permettra de faire ressortir des éléments qui sont extrêmement fins. La solution ne s’intéressera pas au nombre de personnes avec qui vous êtes en contact mais plutôt aux phrases et aux informations que vous avez transmises à telle ou telle personne. Elle sinterrogera également sur les éléments de langage utilisés permettant ensuite aux enquêteurs d’étudier vos potentielles intentions ».

Aujourd’hui, la solution analyse des textes issus de cinq langues différentes : français, anglais, espagnol, chinois et arabe.

Solution technologique et expertise humaine

Les solutions d’analyse du langage par l’intelligence artificielle qu’intègrera Deveryware n’ont, en revanche, et ce « en aucun cas », vocation à remplacer le travail des enquêteurs. «Deveryware ne se substitue pas au travail des enquêteurs. Notre devise : conjuguer lexpertise humaine avec la solution technologique. Celle-ci doit accélérer, sécuriser les résultats, faciliter le travail danalyse, mais ne peut le remplacer. Nous ne pourrons jamais nous passer de lanalyse humaine » insiste Olivier Verdeil et d’ajouter : « Les outils que nous développons doivent également être pensés et utilisés au service de linterêt général. Développer des plateformes intelligentes et collaboratives respectant les règlementations et lois en vigueur en France et en Europe, capables de retrouver un enfant disparu plus vite ou d’éviter le prochain attentat sinsèrent dans une approche éthique et responsable à laquelle le Groupe Deveryware est très attaché. C’est également pour cela que nous sommes attachés à la souveraineté de nos solutions. »

1 Communiqué de presse, “Deveryware acquiert GEOLSemantics et se positionne comme acteur de référence dans l’analyse du langage”, 12 mai 2022