A Monaco, le numérique comme un pilier de l’attractivité du pays

Associé pleinement à l’attractivité du territoire, le numérique est un nouveau pilier économique de la puissance monégasque qui multiplie les projets d’envergure et s’érige en véritable précurseur sur de nombreux axes stratégiques. La Principauté dispose d’atouts singuliers pour tirer profit de la révolution digitale : sa taille, sa marque mais aussi sa capacité d’action et d’investissement. Un levier de croissance que le gouvernement monégasque conjugue avec éthique, neutralité carbone et inclusion.

Rencontre avec Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de l’attractivité et de la transition numérique au sein du Gouvernement de Monaco.

Propos recueillis par Mélanie Bénard-crozat

Une stratégie globale et des réalisations concrètes

Comme toute fondation solide, Monaco mise d’abord sur des infrastructures numériques de très haut niveau. Une révolution numérique se construit sur 3 priorités : données, connectivité et identité, et c’est exactement l’approche que nous avons adoptée via le lancement de la 5G en septembre 2019, l’identité numérique en 2021 et le cloud souverain fin 2021. Mais la révolution numérique monégasque est également menée sur l’ensemble des politiques publiques de manière concomitante. Une stratégie de smart city au service de la mobilité, un plan de e-santé à destination des patients et des professionnels de santé et une politique éducative ambitieuse sont aujourd’hui une réalité en Principauté. Enfin, la relation à l’administration a été profondément augmentée grâce au numérique. D’ici cette fin d’année 2022, l’ensemble des actes du quotidien seront réalisables en ligne. La force de ce programme repose sur sa cohérence. L’ensemble de ces actions sont regroupées sous le programme Extended Monaco qui concentre les moyens et ressources pour la globalité de la transformation et de la modernisation du pays.

La Principauté a souhaité notamment investir sur sa jeunesse et son avenir via l’éducation. Les élèves, de la maternelle au collège, bénéficient tous d’une heure d’apprentissage hebdomadaire à la programmation informatique, ce qui a placé Monaco, en 2021, comme le premier pays à la European Coding Week. 100% des enseignants, des collégiens et des lycéens sont dotés d’ordinateurs ou de tablettes équipés de l’environnement logiciels complet, sécurisé et adapté à l’enseignement. La préservation de la confidentialité est une préoccupation permanente, avec un niveau de sécurité des données en phase avec les impératifs propres à la population monégasque. Un centre dédié à l’enseignement numérique, Edulab, permet aux enseignants d’élaborer des contenus numériques et de pouvoir accéder à des outils digitaux innovants (casques de réalité virtuelle, ordinateurs portables dernière génération, robots pédagogiques, etc.) et à des formateurs et experts toujours présents.

Les services publics sont aussi au coeur de toutes les attentions : MonGuichet.mc, le portail unique des démarches en ligne du Gouvernement Princier et de la Mairie de Monaco permet de réaliser la majorité des démarches de la vie courante. Un espace unique compatible avec la toute nouvelle identité numérique. Clé de voûte de leur authentification, elle permet à 20% des résidents de la Principauté qui l’ont déjà adoptée d’accéder de manière fluide et ultrasécurisée à l’ensemble des téléservices, à leurs coffres-forts numériques, de signer des documents ou de valider des procédures. L’identité numérique facilitera également la mise en place du vote électronique. Un projet récemment récompensé, notamment grâce aux normes de sécurité appliquées. L’objectif est d’équiper l’ensemble de la population d’ici 2024.

La sécurité au coeur de l’ADN de la Principauté

Impliquée dans tous les projets numériques dès leur conception, l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique, autorité nationale en charge de la sécurité des systèmes d’information applique les meilleurs standards mondiaux en matière de prévention et de traitement des cyberattaques. Elle a fixé les normes et les règles de l’homologation du cloud souverain monégasque lancé dans le cadre du programme Extended Monaco, il y a un peu plus d’un an. Première européenne, ce dernier a pour ambition d’héberger la plupart des applications et données de l’Etat, mais aussi du secteur privé, tout en garantissant les plus hauts standards mondiaux de sécurité. Premier et unique opérateur de cloud homologué en Principauté, Monaco Cloud permet d’offrir à l’ensemble de ses clients les mêmes garanties en matière de sécurité et de souveraineté, que celles des systèmes les plus sensibles du Gouvernement. Monaco s’affranchit définitivement de ses contraintes géographiques et offre aux entreprises monégasques un cloud compétitif. Au-delà de la sphère étatique, Monaco Cloud est un puissant vecteur de croissance économique et d’attractivité pour la Principauté. Grâce à cette nouvelle infrastructure unique sur le continent européen à l’échelle d’un pays, les entreprises monégasques, mais aussi les investisseurs étrangers désireux de s’installer en Principauté de Monaco, disposeront d’une véritable proposition de valeur : ne pas avoir à choisir entre la complexité d’avoir ses propres infrastructures « on premise » et perdre le contrôle de ses données via des entreprises et des géographies non monégasques.

Le numérique, levier de croissance

Mais le numérique est aussi et surtout un formidable levier de croissance économique pour le pays. Il représente déjà plus de 6% de la richesse et 4% des emplois à Monaco. En permettant au pays de s’affranchir pour la première fois de ses contraintes territoriales, le numérique est l’opportunité pour Monaco d’entamer un nouveau cycle de développement. Pour cela le Gouvernement investit fortement via notamment le Fonds Bleu, un fonds numérique créé pour accélérer la transformation de l’économie dans le cadre du plan de relance monégasque suite à la COVID-19. Il a permis à près de 400 entreprises de recevoir un financement équivalent à 50% de leurs investissements dans la transformation numérique. Selon les entreprises, les 20 millions d’euros investis dans ce fonds ont généré plus de 153 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire pour les entreprises monégasques… Si l’on ajoute à cela nos infrastructures qui sont des relais économiques, les entreprises monégasques disposent d’un cadre propice à la saisie de tous les potentiels du numérique. Nous entendons également développer des centres d’excellence numérique très ciblés en lien avec les secteurs clés du PIB monégasque, en particulier l’immobilier, l’investissement, le yachting et le sport mais aussi en attirant des entreprises innovantes et éthiques via de nouveaux modes de financement comme l’ICO (Initial coin offering).

Au coeur du web 3

Avec le développement des technologies de blockchain, les opportunités de croissance associant numérique et physique sont considérables, notamment via les NFT. Mais ces technologies sont encore nouvelles et la sécurité, qu’elle soit physique, sanitaire, numérique ou financière, est au cœur des valeurs de la Principauté. Dès lors, nous avançons sur ces sujets de manière raisonnable et raisonnée sans faire de compromis sur l’éthique et la sécurité financière.

Le métavers est quant à lui une grande innovation dans l’écosystème numérique. Pour un pays comme Monaco, il est une opportunité de premier plan. Il faudra attendre plusieurs années avant que la promesse économique ne se matérialise. Mais une fois réalisée, cela constituera un fort potentiel pour le pays. Nous ne sommes pas encore au temps de l’investissement, mais au temps de la compréhension et de l’analyse de cet écosystème. Il y a un potentiel réel notamment sur les sujets liés à l’immobilier et l’événementiel pour Monaco.

Une résilience numérique durable

Toute la transformation n’a de sens que si elle est à la fois sobre énergétiquement et au service du développement durable. Comme la sécurité intégrée « by design », l’approche environnementale doit être elle aussi intégrée dès la conception de chaque projet. Nous avons déjà des exemples concrets de cette politique. Les data center de Monaco Telecomfonctionnent déjà à énergie décarbonéee et sont conçus de façon écoresponsable, la centralisation rendue possible par la création de notre cloud souverain permettrait de réduire entre 25 % et 50 % les émissions de CO2 par rapport aux structures « on premise ». Monaco Cloud vise le « zéro carbone » à horizon 2025.

Le numérique est aujourd’hui au cœur de la stratégie de la Principauté et l’une des priorités de S.A.S le Prince Albert afin de faire du pays un modèle de croissance responsable dans un espace limité et un monde en perpétuel changement.