Le Réseau Radio du Futur : la France rejoint les pays en pointe en matière de communications sécurisées

Le tant attendu Réseau Radio du Futur (RRF), annoncé depuis 2017, a enfin étant lancé en ce mois d’octobre 2022.

Beauvau a prévu d’investir près de 900 millions d’euros dans ce projet qui dotera les forces de sécurité d’un système de communication mobile de très haut débit, prioritaire et sécurisé. Il bénéficiera d’un haut niveau de résilience afin de garantir le continuum des missions de sécurité et de secours du quotidien y compris en cas de crises ou d’évènements majeurs.

Le RRF fournira aux services de sécurité et de secours une solution de communication mobile 4G puis 5G et offrira des fonctionnalités permises par les dernières technologies pour fournir un système complet de communication mobile prioritaire, sécurisé et résilient. Le RRF sera un réseau hybride qui s’appuiera à la fois sur les opérateurs privés de télécommunication et leurs infrastructures et une capacité radio propre sur la fréquence dite 700 PPDR (public protection and disaster relief) utilisable au travers de réseaux projetables.

Le RRF permettra de faire entrer les réseaux de télécommunication des services de sécurité et de secours dans l’ère de la donnée et des échanges omni-canaux. En mobilité, sur les terminaux utilisateurs, la communication vocale « push to talk » actuelle sera complétée par des fonctionnalités plus avancées : conférences de groupe à la volée, appels vidéo, partage de sa géolocalisation en direct, envoi de fichiers lourds (des résultats d’examens médicaux par exemple), des plans… Le système équipera jusqu’à 300 000 utilisateurs.

Enjeu majeur du traitement opérationnel des crises, l’interopérabilité entre les forces (gendarmerie, police, moyens nationaux de la sécurité civile, administration pénitentiaire, douanes, forces armées, sapeurs-pompiers, polices municipales etc.) va enfin devenir réalité.

Plusieurs consortiums victorieux

Le marché comporte 3 lots. Le premier est remporté par Orange et Bouygues Telecom qui fourniront la couverture réseau mobile 4G et 5G sur laquelle sera adossé le RRF. Le consortium piloté par Airbus et Capgemini apportera la solution de communication sécurisée, cœur du système RRF et jouera le rôle d’intégrateur. Airbus Secure Land Communications fournira notamment sa solution Agnet de collaboration haut-débit sécurisée ainsi que différentes autres composantes spécifiques des usages opérationnels et Capgemini procèdera à l’intégration des différentes briques d’expertises. Tous deux seront appuyés par un ensemble de partenaires, dont Dell Technologies et Ericsson qui fournira les services de télécommunications déployés sur une infrastructure virtualisée. Le contrat pour ce lot s’élève à 540 millions d’euros attribués pour sept ans avec une première tranche de quatre ans. « Le RRF situe la France dans le peloton de tête des pays développant un système de communications critiques basé sur les technologies 4G et 5G dans le monde avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Finlande et la Corée. Il inscrit ainsi la France dans un développement mondial des communications sécurisées basé sur des technologies très sophistiquées, standardisées et ouvertes. » explique Olivier Koczan, CEO Airbus Secure Land Communications.

Atos et ses partenaires seront quant à eux chargés de la conception et la livraison du système d’information et de gestion du service.

Les industriels retenus pour le projet ont 19 mois devant eux pour tester une première version du RRF. Le réseau devrait enfin être opérationnel en 2024, année marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais l’appropriation nécessaire d’un tel outil nécessitera du temps. S’il pourra être utilisé, le RRF ne connaitra vraisemblablement pas son heure de gloire lors des JOP 2024, mais s’inscrira certainement dans l’héritage de cet évènement qui pousse à la modernisation du ministère de l’Intérieur et des forces de sécurité nationale.

Le projet sera financé par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) – dotée de 15 milliards alloués en 5 ans – qui vient d’être validée en première lecture au Sénat avec une majorité écrasante.

Photo: Copyright : Airbus Secure Land communications