Gestion de crises, sécurité des citoyens en cas d’alertes…

 

La Commission Européenne avance dans ses travaux de recherche…

Deveryware contribue à l’avancement du projet ISAR+* : la dernière phase de test en grandeur réelle (pays) de ce projet européen s’est déroulée avec succès et annoncent les nouveaux produits et services pour 2016

*Le projet européen de R&D ISAR+ porte sur les nouveaux usages des des medias sociaux en gestion d’urgence et de crises, avec communications mobiles entre autorités et citoyens.

Deveryware, société innovante, spécialisée depuis 2003 dans les services s’appuyant sur la géolocalisation en temps réel des personnes, des marchandises et des véhicules a contribué à une simulation  grandeur nature de gestion de crises en Finlande dans le cadre du projet européen ISAR+. Cette opération, 3et dernier test avant la mise en production des solutions présentes dans le projet, a eu lieu en février 2015 et mobilisé une équipe de Deveryware sur deux jours par moins 25 degrés !

Deveryware contribue au projet sur la partie diffusion d’alertes et d’informations directement sur les mobiles des personnes localisées au sein des zones à risque.

Contexte

Le projet ISAR+ part du constat qu’en cas de crise majeure (catastrophe naturelle, incident climatique…), les individus se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de communication mobile pour trouver et publier de l’information en temps réel et pour demander de l’assistance. Parallèlement, on remarque qu’en cas de crise, les principales difficultés de gestionnaires publics sont l’accès à l’information sur une situation donnée et la communication avec les personnes affectées et les intervenants.

Le projet ISAR+, financé par la Commission Européenne, a pour objectif de définir un guide des bonnes pratiques pour l’usage des réseaux sociaux et des moyens de communication mobiles en cas de crise, à destination des gestionnaires publics de crise : écoute des réseaux sociaux pour détecter des situations de crise et information vers les populations concernées. Le projet vise à mettre en place une plate-forme dédiée permettant de communiquer rapidement et efficacement. Les aspects techniques, juridiques, éthiques et organisationnels sont évalués tout au long du projet.

Le rôle de Deveryware

Spécialiste de la géolocalisation, Deveryware fournit aux autorités qui gèrent la crise deux types d’outils :

– détection des personnes en zone danger, dans le respect des autorisations de géolocalisation et de la protection des données personnelles (application Notico)

– push vers les mobiles des citoyens en danger, d’alertes et d’informations émanant des institutions gérant la crise : mairies, préfectures, ministères, pompiers… (Web-service myPublicAlerts).

Ces deux composants dialoguent à travers une plateforme d’exploitation sécurisée dédiée à cet usage.

L’opération test en Finlande

Trois scénarii ont été imaginés et simulés pour ce 3ème test, celui-ci en grandeur nature sur un pays : un train qui déraille, un crash d’avion et une tempête dans trois lieux différents.

L’opération a été gérée par une vingtaine de personnes dont une équipe de Deveryware.

La plate-forme ISAR+ était testée sur ses capacités techniques à analyser les « bruits » sur les réseaux sociaux, les restituer aux services de gestion de crise et d’intervention et à diffuser des alertes aux personnes impactées par ces différents événements.

En conclusion de cet événement, les équipes de secours et les institutionnels ont particulièrement apprécié le système de diffusion d’information et d’alertes auprès des populations.