Linnovation au cœur de la protection civile

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant quil ne nous prenne à la gorge », écrivait Winston Churchill. Les mots de l’ancien Premier ministre britannique nous interpellent sur la nécessité de faire face aux bouleversements que nous connaissons actuellement. Dans un contexte de risques multidimensionnels qui menacent la planète et la population qui l’habite, il est indispensable de penser notre capacité à anticiper, réduire et affronter les périls. L’innovation technologique est devenu un allié de taille dans cette course à la résilience. Tour d’horizon des innovations pensées au service de la gestion des crises.

Par Hugo Champion

Intervenir dans lurgence

Les industriels français sont engagés dans la gestion opérationnelle des crises imminentes. Des solutions ont été développées pour répondre au mieux à l’urgence qu’impose la crise. Une plateforme turbopropulsée autonome permettant d’évacuer une personne blessée rapidement, notamment si elle se trouve dans une zone difficile d’accès est proposée par la société Zapata. Les dispositifs de sécurité de cette plateforme lui permettent de se déplacer sur des terrains escarpés, par vents forts et turbulents. Sa capacité d’emport est de 130 kg et sa vitesse atteint les 400km/h. Le micro-drone Diodon HP30 permet quant à lui d’assurer des missions de reconnaissance et de surveillance lors d’accidents ou de catastrophes naturelles. La structure gonflable de l’appareil lui confère une grande résistance. Il peut ainsi décoller et atterrir sur n’importe quel terrain accidenté. Un seul opérateur est nécessaire pour sa mise en place ce qui augmente sa rapidité de déploiement.

En matière de communication, les solutions sont aussi au rendez-vous. Orange Business Services a développé un dispositif de secours composé de moyens de communications satellitaires pour transmettre des données, voix et images quand les infrastructures locales sont inopérantes. Réel outil de téléphonie de secours, il permet d’assurer le suivi de l’évolution de la situation à distance et la connectivité en zone blanche ou isolée. COMROD France, propose grâce à son Tactical Communication Tool (TCT) une planification dynamique qui peut s’adapter rapidement aux changements des circonstances opérationnelles, tandis que son analyse sophistiquée de la propagation radio assure une simulation précise de chaque liaison de communication. Un puissant moteur de carte prend en charge une large gamme de formats géospatiaux, y compris les cartes routières vectorielles ainsi que plusieurs formats pour les cartes raster et l’imagerie satellite.

Assurer la subsistance alimentaire

Les catastrophes et les crises peuvent avoir un impact dévastateur sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations. Technic Export a donc mis au point une boulangerie mobile de campagne, une solution développée pour répondre aux besoins des populations en situation d’urgence quels que soient la géographie des lieux et le climat.

Mos Nutrition, première start-up française créée par une diététicienne-nutritionniste développe pour sa part des aliments adaptés aux conditions extrêmes et labellisés « utilisé par les armées françaises ». Les denrées sont conçues pour permettre de s’alimenter en tout temps et en tout lieu. Elles ne fondent pas, ne gèlent pas, ne s’émiettent pas, ne donnent pas soif et se conservent 18 mois. Des facteurs essentiels pour subvenir aux besoins alimentaires des populations en situation d’urgence ou dans un contexte de crise.

Les soins durgence: un domaine dinnovation en perpétuelle mutation

Le secteur français de la tech qui œuvre à développer des solutions pour assurer les soins d’urgence est en pleine expansion. Cegelec Defense propose des solutions médicales qui peuvent être employées dans tout type d’environnement, en appui d’opérations extérieures dans des contextes de crise, en réponse humanitaire à des situations de désastres, en appui aux populations ou en renfort de moyens d’infrastructures fixes. Du traitement de l’eau aux infrastructures médicales, en passant par le soutien logistique intégré et le NRBC, la société déploie une large gamme de solutions robustes et sur-mesure.

Airbus Defence and Space propose une chaîne médicale complète opérationnelle qui garantit les meilleurs soins possibles partout et à tout moment, dédiée aux opérations extérieures (pendant les conflits, les missions humanitaires et de développement, de rétablissement et de maintien de la paix). Cette solution comporte un ensemble de solutions de télé-expertise médicales basées sur le logiciel Nexus d’Acetiam (déployé dans plus de 400 organisations médicales et infrastructures de santé), qui permet aux organisations médicales et aux établissements d’échanger des données de téléconsultations et d’imageries médicales, de manière fiable et sécurisée. CTM évite ainsi les évacuations médicales inutiles dans le cadre où les ressources projetées sur le terrain sont rares.

Bertin Medical Waste, marque de Bertin Technologies innove dans le traitement des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) in-situ, grâce à un procédé breveté et 100% électrique combinant broyage et montée en température par micro-ondes dans une seule et même cuve. Les solutions SterilWave permettent à ses utilisateurs (hôpitaux, centres de santé et tout autre secteur générant des déchets à risques infectieux) un traitement et une décontamination efficaces et fiables des DASRI directement sur le site de production. Cette solution de stérilisation recommandée par l’OMS et les Nations unies pour le traitement des déchets hospitaliers, permet, en 30 minutes, de décontaminer afin qu’ils puissent être traités par les mêmes canaux que des déchets ménagers.

La détection: une approche stratégique nécessaire

Thales Six-GTS développe un service de protection et de surveillance, à l’image de ce qui se fait sur le camp Kidal de l’ONU et de la MINUSMA, qui intègre des systèmes électro-optiques de nuit et de jour, de surveillance des activités au sol et alerte radar de tir indirect, et un centre d’opération pouvant être conjoint avec des organismes comme l’ONU.

La société MC2 Technologies a développé une solution mobile permettant de contrôler les personnes en mouvement en temps réel (600 à 900 personnes par heure). Elle permet de protéger des lieux ouverts au public où le flux de personnes est important (événements, manifestations culturelles, halls de gares ou d’aéroports, stations de métro, camps d’urgence…). Elle permet de scanner les personnes en mouvement et réduit ainsi le temps de passage. Cette fluidité empêche la formation de lignes et réduit ainsi le risque d’attaques. Le système est passif, et n’émet aucune onde. Il est donc inoffensif pour la santé de l’individu.

Metravib Defence a pour sa part développé le système Pilar Metravib version sol qui permet la détection acoustique de tirs d’armes à feu. Le dispositif est conçu pour protéger les sites sensibles, les camps de réfugiés, et les bases humanitaires de tirs de snipers. Le système communique en temps réel les coordonnées GPS de la menace sur la cartographie.

Exavision avec sa solution Nemosys Fire Duo s’attaque à la prévention des incendies. La caméra intelligente Nemosys Fire Duo permet l’analyse d’image lors d’un balayage continu à 360°, 24h/24. Elle est capable de mesurer les différences de température pour évaluer la gravité d’une situation. La caméra est dotée d’un algorithme de traitement permettant la détection en temps réel de point chaud selon des seuils paramétrables.

L’utilisation des imageries satellitaires à la sûreté des populations civiles revêt enfin un nouvel enjeu. Evaluer les dommages et faciliter l’intervention des secours lors d’un péril en font partie. L’élargissement des usages d’urgence des images satellites à des échelles plus régionales, voire locales est l’une des évolutions notables attendues.

La protection au cœur linnovation opérationnelle

Pour lutter contre les catastrophes humaines ou naturelles, les dispositifs de protection des primo intervenants est vitale. La société Ouvry a développé une combinaison filtrante qui protège contre les agents NRBC sous forme liquide, vapeur et aérosol pendant 12 heures. Légère et ergonomique, elle apporte à l’utilisateur un confort et une protection optimale. La Polycombi permet une évacuation rapide de la chaleur diminuant ainsi les risques de surchauffe. Un outil particulièrement adapté aux expositions accidentelles ou intentionnelles aux risques vapeurs et liquides, aux tâches longues, aux environnements chauds et humides, ainsi qu’aux espaces confinés.

Protecop propose enfin une tenue de démineur destinée aux opérations de reconnaissance en position debout et de neutralisation des mines. Elle associe une protection contre la menace efficace à une ergonomie compatible avec les opérations de déminage et une résistance suffisante pour faire face aux agressions du climat et à l’abrasion du sol.

Assurer la reconstruction et la normalisation

La préparation de l’après-crise s’intègre dans la capacité de résilience que doivent avoir les acteurs touchés par la crise. Dans ce contexte, la société Vestack propose des immeubles de relogement durables biosourcés. La solution offre, sans surcoûts de construction, des habitations modulaires de haute qualité environnementale, pré-assemblées en usine et offrant des intégrations paysagères sur mesure. Sa technologie lui permet de concevoir et de déployer en quelques semaines des bâtiments pérennes pour répondre aux besoins urgents des populations. L’empreinte carbone des infrastructures est trois fois meilleure pour l’environnement et sa vitesse de construction est deux fois supérieure par rapport à la construction traditionnelle.

La société Aleph permet d’assurer par anticipation la sécurité des systèmes d’information et d’augmenter les capacités de protections précédentes, suite à une attaque ou une destruction cyber touchant une infrastructure hospitalière, administrative ou d’importance vitale. La société a développé deux moteurs de recherche et d’analyse spécialisés, intégrant un module de machine learning pour un sourcing intelligent et industriel. Sa technologie analyse et visualise des données en très grands volumes, ce qui permet de traiter tout type de données, quels que soient leur format et leur provenance et de les structurer selon des critères de consultation métier ou problématiques business (fuite de données, risque sur les infrastructures logiques (SI…) et physiques (bâtiments, objets connectés…), risques géopolitiques, VIP et personnels à risque, actifs stratégiques et financiers).

Au spectre large des menaces en mutation constante, l’innovation française fait face et met à disposition des opérationnels et décideurs des outils en capacité d’accompagnement dans la gestion des crises et catastrophes. Cet écosystème foisonnant ambitionne de concourir à mieux anticiper, détecter et affronter les défis sécuritaires et humanitaires, avec pour même finalité d’assurer la protection de la population civile.