Terrorisme en France

Terrorisme en France

Toute la rédaction de S&D Magazine s’associe à la douleur des familles des journalistes et policiers décédés, ainsi qu’aux blessés.
Ce sont des professions, journalistes et policiers qui sont endeuillées mais aussi toute une nation.
Au-delà peut-être, toute une communauté de terriens qui se voit aujourd’hui touchée par des actes de barbarie, dominés par un esprit de vengeance et de haine au nom d’un idéal détourné.

Soyons solidaires, et restons vigilants. 

Nous publiions hier, sur notre nouvelle plate-forme d’information plusieurs sujets liés au terrorisme et notamment en lien avec l’Afrique qui doit faire front face au terrorisme. Idriss Déby, Président Tchadien et homme fort de la sécurité en Afrique disait il y a quelques jours « Le terrorisme, un fléau qui n’a pas de visage, n’a pas de nationalité et se nourrit d’interprétations erronées ». Parmi les défis de 2015, le Ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian évoquait alors « la question Libyenne » et « la résurgence d’un sanctuaire terroriste dans l’environnement immédiat du continent européen » sommant la communauté internationale, tout comme là fait le Président de la République au micro de France Inter cette semaine, de « prendre ses responsabilités ».
Une appréciation et des paroles qui nous reviennent aujourd’hui en pleine figure.
« Nous sommes en guerre. Nous sommes condamnés à la guerre. Nous ne l’avons pas cherchée. » s’est exclamé Philippe Tesson ce matin et de poursuivre « Ce sont ces errements que nous nous voyons aujourd’hui forcés d’abord de reconnaître, ensuite de payer et de réparer autant que possible. Cette triple tâche défie l’actuel président de la République et exige de sa part qu’il renonce au discours lénifiant qu’il tient au pays depuis son accession au pouvoir. Il ne va pas suffire qu’il envoie pour un résultat improbable, voire négatif, le Charles de Gaulle dans le golfe Persique. Il est condamné à une parole vraie devant le pays et à une action ferme contre l’ennemi. »

Désormais, nous pouvons titrer « La France doit faire front face au terrorisme » : défi N°1 à relever !