Le futur véhicule ultraconnecté des forces de l’ordre

Après être passé par le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande, la Suède, la Belgique et le Luxembourg, c’est à Paris que le nouveau véhicule connecté des forces de l’ordre vient de terminer son voyage. Avant de rejoindre le Lab innovation de Londres, S&D Magazine a pu embarquer dans ce condensé ultra puissant de technologies développé par Motorola Solutions !

Un centre de commandement mobile

Motorola n’en est pas à son coup d’essai. Déjà en 2018, la société américaine dévoilait sa version connectée de la voiture de police du futur. Echanges de données haut débit et communications sécurisées assurées en toutes circonstances, vidéo surveillance, sécurité des agents, évaluation de l’environnement… le modèle 2023 reprend les mêmes standards et porte un cran plus haut la technologie faisant du véhicule une pièce maîtresse de l’écosystème global dans lequel évoluent les policiers. « En apportant la fonctionnalité et la connectivité de la salle de contrôle au véhicule, les systèmes de sécurité vidéo, les solutions de gestion des preuves numériques et les radios bidirectionnelles mains libres de Motorola Solutions permettent aux équipes de première ligne d’avoir une vue d’ensemble, ce qui est fondamental pour la sécurité, la productivité et l’intervention. » explique Daouda Diandy, Responsable des ventes France et Monaco de Motorola Solutions. La nouvelle génération de véhicules connectés de Motorola Solutions est ainsi équipée de caméras avancées permettant l’analyse vidéo, de logiciels, de commandes vocales pour une conduite plus sûre et des dernières solutions radio TETRA. « En balayant l’environnement intérieur et extérieur, le véhicule connecté identifie et envoie des alertes immédiates tout en fournissant aux équipes de première ligne les outils dont elles ont besoin pour traiter, partager et sauvegarder les enregistrements et les preuves avec précision et rapidité. » ajoute Daouda Diandy.

Invisible, c’est pourtant un concentré de technologies de haut niveau, ultra sécurisées, que l’on découvre dans le renfort du coffre du véhicule. Aucune perte de place et pourtant pas moins de 5 boitiers ultra performants : caméras vision 360/recording, modem, ordinateur Windows, système radio et boîtier CARAT (Car Advanced Technology).

Des 5 appareils aujourd’hui adossés au tableau de bord (radio, connecteur LTE / Tetra, gyrophare et sirène, etc.) n’en restera qu’un seul. Toutes les fonctionnalités sont en effet intégrées dans l’écran principal situé à portée de main du conducteur. Ce dernier peut activer les fonctions manuellement ou à la voix.


Caméras, applications, communications sécurisées

Parmi les solutions embarquées, un puissant système vidéo activé par LTE pour fournir un flux vidéo constant, des alertes en temps réel et la capture d’éléments de preuve. L’application mobile PSCore – Intégrée à Apple CarPlay, PSCore permet aux agents de première ligne de gérer des tâches opérationnelles par commande vocale lorsqu’ils sont sur la route. Elle permet à l’agent d’interagir avec le système et d’accéder à des dossiers, des itinéraires ou lui indiquer les actions à réaliser. Au même titre qu’il conduirait sa mission au poste de commandement, il réalise ainsi en toute fluidité sa mission de surveillance et d’enquêteur au plus près du terrain. L’application conçue spécialement, s’intègre aux systèmes et solutions existants, y compris les solutions de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (RAPI). Ce dernier a été amélioré, permettant désormais une reconnaissance jusqu’à 10 mètres. Une distance estimée suffisante « dans la mesure où ce système est principalement utilisé en milieu urbain. Lagent naura donc pas besoin de voir à 150 mètres mais il est en revanche indispensable qu’il puisse bien appréhender son environnement proche » explique Daouda Diandy.

Des caméras portatives robustes et performantes permettent de capturer des séquences vidéo de haute qualité et de les diffuser en continu afin d’améliorer la connaissance de la situation. Positionnées sur chaque côté du véhicule, elles permettent une vue situationnelle globale à 360°. Disposant d’une très longue portée, la prouesse technologique réside également dans le zoom qui permet à plusieurs centaines de mètres d’observer un point de vigilance, sans aucune perte de qualité d’image et sans mobiliser de personnels au plus près. Discrétion et sécurité renforcées des agents assurées. Les images, enregistrées sur déclenchement de l’équipage ou sur activation automatique en cas de vitesse élevée du véhicule ou d’activation du gyrophare ou des sirènes, sont envoyées en temps réel au centre de commandement et peuvent également être visionnées au sein même de la voiture. Ces caméras embarquées sont équipées de systèmes d’intelligence artificielle permettant notamment la reconnaissance faciale. Un agent peut ainsi prendre en photo un individu interpellé et l’identifier en quelques secondes si son profil est répertorié, en comparant celui-ci avec la base de données dédiée, accessible depuis l’interface générale du véhicule ou son téléphone.

Une technologie moderne de communication vocale et de données hautement sécurisée combinant TETRA et des options de connectivité WiFi et 4G LTE s’ajoute à la radio portable TETRA robuste et légère, dotée d’une technologie de microphone intelligent pour supprimer les bruits de fond. Une radio pensée pour être interopérable avec le Réseau Radio du Futur qui verra bientôt le jour en France.

Grande tendance du moment, les caméras piétons des agents sont elles aussi intégrées au dispositif global et sont en interaction avec le véhicule autant qu’interconnectées entre elles. « Cette nouvelle voiture connectée a pour objectif deconsidérablement faciliter la mission de lagent de police afin quil puisse se concentrer sur ses missions premières : lenquête et le maintien de l’ordre. Le véhicule se transforme en véritable centre de commandement mobile » souligne Daouda Diandy.

Données et cybersécurité

Le véhicule étant conçu comme un véritable centre de commandement mobile, toutes les informations recueillies par l’agent pendant sa mission ou par le véhicule, peuvent être directement envoyées au centre de commandement et de contrôle. L’extraction des données de la voiture est également possible soit grâce à une clef USB, soit via un réseau wifi mis à disposition par le modem intégré au véhicule.

La cybersécurité des données et des équipements prévus dans le véhicule connecté « est une préoccupation majeure. Toutes nos solutions intègrent le « secure by design ». Nous adressons des marchés publics, nous devons donc nous soumettre aux normes les plus contraignantes et exigeantes en vigueur. En cas de besoin, nous proposons à nos clients des outils et services de cybersécurité complémentaires : SOC et NOC, analyse de risques ou encore pentests » note Daouda Diandy.

De nouvelles technologies pour de nouveaux besoins

« Ce nouveau véhicule s’inscrit dans un contexte de montée en puissance de la technologie au sein des forces de l’ordre. Les opérationnels sont en demande dun appui technologique fort alors même que leurs missions évoluent rapidement » souligne le responsable des ventes. Motorola s’est inspiré des demandes formulées par les forces de l’ordre, notamment celle de désengorger le tableau de bord, pour proposer une interface complète et facile d’utilisation. Au-delà de faciliter les missions de maintien de l’ordre et d’enquête des forces de l’ordre, ce nouveau véhicule leur permet également de réduire les tâches administratives et de réagir plus rapidement en cas d’urgence sur le terrain. Conscient du coût de l’intégration de ces nouvelles solutions au sein d’un véhicule actuellement en dotation, Motorola propose une installation par étapes. Les équipements sont pensés pour s’intégrer à tous gabarits et toutes marques automobiles. « Notre objectif en matière de réponse aux incidents est de permettre un accès sécurisé, fluide et rapide à des informations en temps réel pour une prise de décision plus sûre et plus efficace des forces de l’ordre » conclut Daouda Diandy.

Si aucun Etat n’a pour l’heure acquis l’ensemble des technologies proposées par le nouveau véhicule connecté de Motorola, nombre d’entre eux sont d’ores et déjà dotés de certaines briques technologiques et se montrent intéressés pour acquérir l’ensemble des innovations proposées. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont les deux principaux marchés à développer pour Motorola, les forces de sécurité disposant déjà de solutions de l’équipementier. Dans les Nordics tout comme en France, des discussions sont ouvertes avec le ministère de l’Intérieur et les premiers échanges prometteurs… Le véhicule du futur pour les forces de l’ordre n’est plus science fiction…