Au cœur d’une entreprise engagée

Depuis la signature du Pacte mondial des Nations unies en 2007, Axis Communications s’engage pour un monde plus durable mais aussi plus sûr, plus éthique et plus inclusif. Retour sur une stratégie ancrée dans la culture de l’entreprise depuis de nombreuses années déjà…

Des piliers fondateurs

Le respect des personnes, l’innovation responsable, la protection de la planète et la confiance forment les quatre piliers de la stratégie RSE d’Axis Communications. « S’il est vrai que nous sommes engagés depuis de nombreuses années déau travers de valeurs telles que la transparence, le respect de la vie privée ou encore la durabilité, Axis Communication a récemment fait le choix de renforcer ses engagements » explique Philippe Benard, Responsable bureaux d’études chez Axis Communications. En témoigne la certification Ecovadis, un label indépendant qui, depuis 2021, permet aux clients de s’assurer de l’engagement de la société « mais également de tous nos partenaires sur les enjeux de développement durable, de respect des droits humains ou encore dapprovisionnement éthique de nos composants. Nous sommes le seul constructeur sur le marché de la vidéo surveillance à détenir cette certification qui exige le respect de normes strictes » ajoute-t-il.

Ethique et transparence

L’éthique est au cœur des engagements de l’entreprise. La politique anti-corruption n’a de cesse d’être renforcée, notamment auprès des 4 000 collaborateurs qui ont l’obligation chaque année de réaliser des formations sur le sujet. Axis Communications refuse d’utiliser des matériaux susceptibles de servir à alimenter des guerres par exemple, limitant parfois l’accès aux fournisseurs notamment d’aluminium ou d’autres matériaux rares. L’année dernière, Axis Communications a été confrontée, comme d’autres entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, à un problème de supply chain. « Rester éthique dans le choix de ses fournisseurs et de ses matériaux nest pas aisé mais nous avons fait le choix de garder certains fournisseurs et ne pas en contacter dautres, moins regardants » souligne Philippe Benard. La conséquence a été sans appel : allongement des délais de livraison et perte d’opportunités business. « Mais, nous sommes fiers de rester fidèles à nos valeurs. Et, pour nous, cela na pas de prix. Nos clients ont été mis au courant de la situation et la grande majorité a été extrêmement compréhensive » poursuit-il. La transparence est une véritable vertu ancrée dans la culture d’Axis Communications depuis de nombreuses années. « Elle se vérifie par exemple au travers de notre présence dans la communauté CVE (Common Vulnerabilities and Exposures). Cette communauté nous permet de publier les failles de cybersécurité auxquelles nous faisons face et les correctifs que nous avons pu apporter. Ainsi, les autres membres de la communauté peuvent, sils le souhaitent, s’en inspirer. Il sagit dun travail difficile à mener car nous nous exposons, mais nous croyons au partenariat et à la collaboration notamment en matière de cybersécurité » développe Philippe Benard.

La cybersécurité au coeur des engagements

« La cybersécurité est lun de nos principaux enjeux et nous sommes en conformité avec les plus hauts standards en la matière. Les caméras Axis ont des fonctionnalités garantissant une cyber sécurité accrue : contrer les cybermenaces, refuser laccès à la caméra en cas de non-autorisation ou encore combattre les vulnérabilités » explique le Responsable bureaux d’études. Mais, l’entreprise a souhaité aller plus loin encore en créant Axis Device Manager, un outil facilitant le maintien de la cybersécurité des caméras. « Pour les grands parcs de caméras, nous mettons à disposition gratuitement des outils permettant de réaliser des mises à jour sur nos produits en un seul clic. Cela contribue au renforcement global de la cybersécurité, car nous nous étions rendu compte que le travail des mises à jour de toutes les caméras une à une était trop fastidieux pour les RSSI. Cela permet davoir une politique de maintenance de la cybersécurité au plus haut niveau de façon optimisée autant que rationalisée. » soutient Philippe Benard, et de conclure : « Nous ne voyons pas la caméra comme un simple consommable mais véritablement comme un produit qui se doit d’être performant, dun haut niveau de sécurité et dont la fabrication aura été la plus respectueuse de la planète et des hommes possible ».