Allier économie d’énergie et performance économique

Axis Communications, convaincu de l’importance de la démarche de réduction de son impact sur l’environnement et de la durabilité de ses produits, s’engage un peu plus chaque jour pour tendre vers un avenir meilleur. Véritable travail collectif, le changement ne se fera que si toute la chaîne de valeur est impliquée !

Un long processus

Depuis de nombreuses années Axis Communications est entré dans cette démarche de modification des processus pour tendre vers une production de caméras plus respectueuses de l’environnement. Mais, la réduction de l’impact environnemental est un long chemin semé d’embûches. Il y a en premier lieu une éducation à réaliser auprès de ses fournisseurs pour qu’ils puissent participer à la production de pièces à faible impact environnemental. « Nous travaillons avec 900 sous-traitants ce qui a bien évidemment eu des conséquences sur la rapidité du changement. Aujourdhui, toute notre chaîne de fournisseurs a conscience des enjeux auxquels nous faisons face et sengage chaque jour à nos côtés. La suppression de PVC, de bromes, de chlores et autres substances dangereuses au sein des caméras se fait au fur et à mesure. Une fois ces éléments supprimés, il est nécessaire de leur substituer dautres matériaux aussi efficaces et plus respectueux de lenvironnement. Ce processus nest pas simple à mettre en place et demande une R&D puissante. Nous avons évidemment réussi à substituer certains éléments » souligne Philippe Benard, Responsable bureaux d’études chez Axis Communications

Des matériaux de plus en plus écologiques

Aujourd’hui, tous les nouveaux produits présentés dans la gamme Axis sont sans PVC. 80 % des caméras Axis sont sans PVC, une vraie victoire pour l’entreprise qui souhaite aller encore plus loin. Pour l’heure, trois modèles intègrent des produits recyclés, parmi eux, la caméra M10, est composée à 70 % de plastique recyclé. Le recyclage des caméras Axis est également au cœur des préoccupations du groupe. 400 produits Axis disposent d’une fiche envoyée aux entreprises de recyclage qui pourront, lorsque les caméras seront en fin de vie, connaître avec exactitude tous les composants du produit et les recycler au mieux. « Cette transparence est nécessaire à la fois pour la confiance avec le client mais également pour lavenir de la planète. Le recyclage des matériaux et des composants dune caméra ne pourra se faire sans ces informations » témoigne Philippe Benard.

Une économie non négligeable

Pour Axis Communications, la réduction de l’empreinte environnementale passe certes par la fabrication de caméras contenant des produits respectueux de l’environnement mais également par la réduction de la consommation énergétique de ses produits. Les caméras Axis Communications ont un MTBF (temps de vie moyen 12ans), elles vont donc durant ce laps temps consommer de l’énergie. Et, cette énergie représente la part la plus importante de l’impact environnemental des caméras réseau soit 60 à 80% du global. Axis a donc innové. Le microprocesseur ARTPEC-8 réduit de 40 % la consommation énergétique d’une caméra. Moins énergivore, l’ARTPEC-8 a également des fonctionnalités de deep learning qui, à termes, permettent une réduction des énergies. Si l’ARTPEC8 a vocation à remplacer les autres gammes de microprocesseurs, il s’agit d’un long processus. « Aujourdhui, environ 40 % de nos clients sont équipés par la gamme ARTPEC. LARTPEC-7, le prédécesseur de lARTPEC-8 est toujours moins énergivore que dautres microprocesseurs sur le marché ». Au-delà de l’aspect environnemental, la réduction des énergies a également des incidences sur le coût de la facture en électricité pour le client, notamment ceux ayant de grands parcs de caméras. Enfin, Axis Communications a toujours intégré la notion de durabilité dans la construction de ses produits. « Le prix de la caméra peut parfois paraître plus élevé mais ce coût est véritablement relativisé sur la durée. A titre dexemple, nous avons toujours été en avance concernant les normes définissant la résistance au choc ou les tests réalisés pour valider l’étanchéité d’un produit. Nous avons été les premiers à garantir 3 ans puis, plus tard 5 ans nos produits à nos clients ».

Depuis 2012, l’Axis Green Design Group accompagne l’entreprise vers la conception de produits plus responsables de l’environnement. L’éco-conception, la durabilité, le recyclage, le coût ou encore la substitution de matériaux sont au cœur des réflexions de ce groupe, mobilisé pour penser le monde de demain dès aujourd’hui.

©freepik