Leopoldo López Gil : le besoin de renforcer la présence européenne en Amérique centrale et des Caraïbes

Membre de l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine, le député espagnol Leopoldo López Gil y défend le respect des droits de l’homme, la démocratie et la sécurité publique au cœur des Amériques. Un combat de longue date pour lequel il aimerait voir se « transformer la proximité culturelle et historique entre l’Union Européenne et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes en politiques réelles » pour assurer l’autonomie et la stabilité des deux continents.

Une explosion des vulnérabilités

« Les nations d’Amérique centrale, à l’instar du Costa Rica, du Guatemala ou encore de la République dominicaine ont manifesté des préoccupations immenses face à linterpénétration entre narcotrafic et migrations irrégulières, principal moteur de l’explosion des violences » précise Leopoldo López Gil. Ces migrants servent de main d’œuvre pour l’économie informelle, opérant comme mules ou au sein des réseaux de prostitution pour survivre. « Plus de 200 000 migrants haïtiens se trouvent actuellement en République dominicaine, ayant quitté leur pays sans documents officiels. 7,2 millions de vénézuéliens ont également fui la misère en se répartissant sur l’ensemble du continent sud-américain. Certains se sont dirigés vers les Etats-Unis, en passant par l’Amérique centrale, alors qu’environ un million ont tenté de migrer vers lEurope. [La porosité des frontières et] l’absence de documentation représentent des menaces majeures pour la sécurité des pays traversés par les couloirs migratoires » prolonge l’eurodéputé.

Les migrations en Amérique centrale ont connu une croissance de 40% au cours de la décennie passée, augmentant de 2,8 à 3,9 millions au cœur du Triangle du Nord entre le Honduras, le Salvador et le Guatemala. Depuis 2014, le phénomène climatique El Niño a aggravé tant la sécurité alimentaire que les revenus des foyers, engendrant le départ d’au moins un membre de 96% des ménages. Et les pays de la région figurent parmi les plus sensibles au réchauffement climatique.1 « Malheureusement, il existe peu de mesures concrètes en matière de sécurité régionale [alors que] persiste la pénétration de la criminalité transnationale au cœur des systèmes politiques, financiers et judiciaires du continent » se lamente le mandataire espagnol. Les scandales de corruption comme l’absence de réponses coordonnées ont poussé à un durcissement des politiques migratoires et la militarisation de la sécurité publique pour répondre à l’insécurité.

Jus ad bellum

Au Salvador, sur une seule journée, en mars 2022, 87 personnes affiliées au « Maras », les gangs tels que la MS13 et le Barrio18, ont été assassinées. Depuis, le président Nayib Bukele, livre une « guerre totale » contre ces groupes criminels. Ce dernier a promulgué un « état d’exception » pour faciliter la traque des membres de gangs. Entre mars 2022 et 2023, plus de 70 000 personnes ont été emprisonnées, attendant leurs procès, tandis que 153 détenus ont trouvé la mort à la suite de torture comme de blessures non-soignées. En mai, l’Assemblée a voté l’achat de 8 véhicules blindés Hurricane tactiques pour une valeur de 3,6 millions de dollars dans le cadre du « Plan de contrôle territorial », censé endiguer le contrôle territorial des « maras ».2 Le succès de la militarisation de la sécurité publique au Salvador suscite des émules par la région, notamment au Nicaragua.

Depuis juillet, les députés nicaraguayens discutent d’une réforme constitutionnelle pour transformer la Police nationale en un « corps civil », la subordonnant de facto sous l’autorité du président Daniel Ortega.3 « [Son régime] continue d’exercer une répression systématique et institutionnalisée dans le seul but de se maintenir au pouvoir. Il a contraint à l’exil forcé ceux qui expriment des opinions opposées […] et les a déchus de leur nationalité. En outre, la persécution des médias, la suppression arbitraire de plus d’un millier d’ONG et les attaques constantes contre l’Église catholique ont confirmé la dictature scélérate aux yeux du monde » déclarait Leopoldo López Gil au Parlement européen. Des stratégies « zéro tolérance » dont le corollaire est la monopolisation du pouvoir aux mains des branches exécutives, sapant la séparation des pouvoirs. Des politiques que López Gil juge incompatibles avec les valeurs européennes : « Nous condamnons donc le régime d’Ortega Murillo et demandons à l’Union européenne d’appliquer la clause démocratique de l’accord avec l’Amérique centrale. Enfin, je préviens que l’invitation de ces alliés de Poutine au sommet de l’Union européenne avec la Celac […] sera une insulte à tout Européen attaché à la liberté et à la démocratie ».4

Institutionnaliser le dialogue avec l’Europe

Si l’Europe s’était modestement engagée via les programmes tels que Copolad, El Paccto et Eurofront, les conclusions du sommet UE-Celac de juillet esquissent une volonté d’approfondir le dialogue bi-régional. « L’UE ne préoccupe pas assez des questions de sécurité et de défense avec l’Amérique latine et les Caraïbes, et donc ne possède pas de stratégie spécifique en la matière. Pourtant, la déclaration finale du sommet UE-Celac représente un document peu commun pour ce type de réunion. Long d’une dizaine de pages, ce texte ressemble à un programme de travail institutionnalisant un dialogue bi-régional permanent. Une véritable avancée pouvant déboucher sur la mise en place d’une organisation à même de centraliser la documentation et de suivre efficacement l’application des décisions prises » soutient l’euro-député.

D’ores et déjà, le Global Gateway prévoit plus de 45 milliards d’euros d’investissements pour financer 135 nouveaux projets dans la région. En parallèle, Bruxelles a signé un double protocole d’accord.5 Un partenariat forestier avec le Honduras est actuellement en cours de négociation dans le cadre de l’agenda vert européen. L’autre accord vise à accélérer la « transformation numérique, la transition verte, la prévention de la violence, l’autonomisation des femmes et le soutien à la jeunesse » au Salvador, selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.6 L’UE renforce aussi son aide humanitaire à Haïti avec une enveloppe d’urgence de 10 millions d’euros, soit un total de 18,5 millions d’euros à destination des 5,2 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire par le pays, rongé par l’insécurité. Pour construire une coopération pérenne, « l’UE doit s’appuyer sur les liens culturels et historiques avec l’Amérique latine et les Caraïbes avec qui nous possédons une proximité n’existant avec aucun autre continent. Cet héritage doit se transformer en politiques réelles pour répondre aux défis de notre temps. Ce continent a connu l’un des pires développements économiques des cinquante dernières années. L’Europe devrait y lancer des programmes adaptés d’éducation et de formation de la main d’œuvre afin d’augmenter la productivité des actifs sud-américains. C’est un besoin existentiel au-delà de la sécurité régionale » conclut Leopoldo López Gil.

1 How climate change risks further destabilising Central America, https://www.iiss.org/online-analysis/online-analysis/2021/11/how-climate-change-risks-further-destabilising-central-america/.

2 Revista Defensa InfoDefensa, El Congreso de El Salvador aprueba el pago de ocho blindados tácticos Hurricane por 3,6 millones de dólares, https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4302470/congreso-salvador-aprueba-fondos-36-millones-dolares-pagar-blindados-tacticos-hurricane.

3 Wilfredo Miranda, Ortega reformará la Constitución de Nicaragua para asumir el control absoluto de la Policía y castigar a los desertores, https://elpais.com/internacional/2023-07-05/ortega-reformara-la-constitucion-de-nicaragua-para-asumir-el-control-absoluto-de-la-policia-y-castigar-a-los-desertores.html , 5 juillet 2023.

4 López Gil Leopoldo, Acta literal de los debates – Situación en Nicaragua (debate) – Martes 13 de junio de 2023, https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/CRE-9-2023-06-13-INT-2-315-0000_ES.html , 12 juillet 2023.

5 Ursula von Der Leyen, Déclaration de la présidente à l’issue du sommet entre l’UE et la CELAC, https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/statement_23_3927 , 18 juillet 2023.

6 Josep Borrell, El Salvador: Remarks by the High Representative/Vice-President Josep Borrell after the signature of a Memorandum of Understanding | EEAS, https://www.eeas.europa.eu/eeas/el-salvador-remarks-high-representativevice-president-josep-borrell-after-signature-memorandum_en , 17 juillet 2023.