Des plateformes numériques collaboratives au service de la performance métier 

Alors que toute la communauté internationale des communications sera réunie à Dubaï dans un mois, focus en avant-première sur le lancement d’Agnet Turnaround, une innovation portée par Airbus Pubic Safety and Security (PSS).

Quand fluidité et performance guident le quotidien des acteurs de l’aéronautique, comment les accompagner et répondre à leurs exigences de ponctualité, de sécurité tout en adressant les défis environnementaux ? Comment rapprocher les métiers de la technique et de la technologie pour en tirer toute la quintessance ? Cet univers, qui figure parmi les plus exigeants et challengés, se réinvente sans cesse pour améliorer son efficacité opérationnelle. L’une des nouvelles cordes à son arc repose sur un partenariat technologique de premier plan et la naissance d’une plateforme numérique unique qui entend renforcer la coopération entre les acteurs impliqués.

Eléments d’explication avec Jérôme Cauboue, product business manager, Airbus PSS.

« La coopération entre les différentes entreprises présentent autour d’un avion sur le tarmac nécessite une plateforme unique et mutuellement acceptée. C’est ce que nous avons déployé. » souligne t-il. Pragmatique, il le rappelle : « C’est pour répondre aux défis et injonctions multiples, que nous avons développé Agnet Turnaround, un lieu de travail collaboratif numérique pour toutes les parties prenantes des opérations au sol de l’aviation, dédié à l’efficacité de la rotation. »

Des problématiques multiples

La gestion des opérations au sol associe complexité des processus en cours et interdépendance entre les différents acteurs impliqués. De l’inefficacité de l’une des parties s’ensuivent des conséquences opérationnelles, financières et commerciales non négligeables, voire environnementales avec in fine, des répercussions sur le passager. Les outils collaboratifs permettant un partage de l’information en temps réel, une planification et une prévisibilité peuvent apporter une réponse concrète. « Permettre une collaboration transparente au sein des équipes de rotation et entre elles, fournir une connaissance de la situation en temps réel à toutes les parties concernées et mettre en œuvre l’automatisation sont autant d’éléments qui peuvent réduire les retards par exemple. » explique Jérôme Cauboue et d’ajouter : « Cela passe par une plateforme numérique collaborative qui permet l’utilisation des outils de communication existants, soutient les processus de travail de l’utilisateur et s’interconnecte avec les plateformes et applications existantes des parties prenantes. L’interopérabilité répond à la fois à une dynamique de sécurité et de performance. »

Répondre aux enjeux environnementaux

L’industrie aéronautique est confrontée à l’un des plus grands défis de son histoire : répondre à la demande croissante du trafic aérien tout en réduisant de manière significative son empreinte environnementale. « Les obligations sociales, les exigences réglementaires et la réalité environnementale ne nous laissent pas d’autre choix que de réussir. Ensemble. » soutient Jérôme Cauboue. L’approche collaborative est donc au coeur des attentes pour adresser ces enjeux. Permettre une meilleure prévisibilité est essentiel pour une meilleure planification. Celle-ci permettra d’optimiser la main-d’œuvre et les équipements existants, avec des impacts positifs directs sur la réduction des coûts d’exploitation actuels et à venir, des économies de carburant grâce à la réduction des perturbations dans les opérations, l’open time performance, une amélioration de la ponctualité ou encore la réduction des émissions de CO2, etc.

Amélioration de l’efficacité opérationnelle

L’automatisation est un autre des piliers de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. En plus d’offrir une connaissance de la situation en temps réel des flux de travail, de la localisation des actifs et de la progression des révisions, « un tel système intelligent fournit la base de l’automatisation afin de maximiser la productivité et de renforcer l’efficacité opérationnelle. » Des solutions collaboratives numériques qui disposent de capacités de communication ou encore des fonctions de messagerie et de vidéo. « L’automatisation est centrale dans notre projet. Agnet Turnaround fournit des mises à jour automatiques concernant l’arrivée des vols, des alertes automatiques en cas de besoin, une affectation automatique des ressources humaines, des groupes de communication automatiques basés sur les vols et des rapports automatiques. »

Des bénéfices qui trouveront également un intérêt certain dans des secteurs connexes comme le maritime et/ou vitaux comme le médical.