Renforcement des systèmes de détection d’explosifs au Royaume-Uni

L’aéroport de Newquay Cornwall est ainsi le premier aéroport britannique à se conformer à la réglementation portant sur les contrôles de tous les bagages en soute effective d’ici septembre 2018.

Morpho Detection annonce la signature d’un contrat avec l’aéroport de Newquay Cornwall au Royaume-Uni pour la fourniture et la maintenance de solutions de détection permettant d’identifier les explosifs et les produits de contrebande lors des contrôles des passagers et des bagages.

Suite à un appel d’offres, l’aéroport de Newquay Cornwall a choisi le système de détection d’explosifs (EDS, Explosives Detection System) compact CTX 5800™ de Morpho pour assurer le contrôle des bagages enregistrés de tous les passagers. Approuvé par la Conférence européenne de l’aviation civile (ECAC) comme respectueux des exigences du standard 3, ce système représente la dernière génération de systèmes de détection d’explosifs (EDS) par tomographie assistée par ordinateur (CT). Certifié à la fois par l’Administration amériaine de sécurité des transports (TSA) et l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC), il combine la technologie avancée de l’imagerie 3D à haute définition (HD3-D) pour l’inspection des bagages et un encombrement réduit permettant de réaliser diverses applications de sécurité.

Morpho fournira également les composants du système de manutention des bagages (BHS, Baggage Handling System), notamment les tapis roulants, afin de mettre en place un programme de détection des bagages de soute entièrement automatisé. En conséquence, l’aéroport de Newquay Cornwall sera le premier aéroport britannique à se conformer à la réglementation du Département des transports qui impose l’utilisation de systèmes EDS conformes au Standard 3 pour le contrôle de tous les bagages en soute d’ici septembre 2018. Enfin, Morpho équipera les Postes d’inspection filtrage (PIF) de systèmes de contrôle à rayons X pour les bagages à main et de portiques de détection de métaux afin de les doter d’une solution de sécurité fiable.

« Nous tenons à féliciter l’aéroport de Newquay Cornwall en tant que premier aéroport britannique à se conformer à la réglementation de septembre 2018. Nous sommes ravis de ce partenariat dont l’objectif est d’améliorer les capacités de contrôle des bagages et des passagers », explique Karen Bomba, PDG de Morpho Detection. « Grâce aux investissements réalisés en matière de services de vente et de maintenance, Morpho a pu mettre au point des solutions uniques et éprouvées destinées aux aéroports de toutes tailles, leur permettant ainsi de relever les défis actuels et à venir en matière de sécurité et de se conformer aux exigences réglementaires. »

Richard Thomasson, responsable des opérations au sein de l’aéroport de Newquay Cornwall, ajoute : « En tant qu’aéroport régional en pleine expansion, nous souhaitons rester à la pointe en matière de services et d’installations. Ce nouvel équipement de détection témoigne de notre volonté d’améliorer le service client et nous permettra de maintenir un niveau de sécurité aéroportuaire bien au-delà des exigences nationales. »