Projet NEXES, la nouvelle génération d’appel d’urgence 112

Deveryware est mandatée par la Commission européenne, pour contribuer à la nouvelle génération de traitement des appels d’urgence (NG-112).

Deveryware, spécialisée depuis 12 ans dans la géolocalisation en temps réel des personnes et des biens, positionnée sur la thématique de la sécurité civile et sur les usages émergeant de la ville intelligente (smart city), s’investit dans le projet NEXES,  pour lequel la Commission européenne de Bruxelles vient d’accorder une subvention de 6 millions d’euros.

Le consortium NEXES vise à améliorer les services de secours aux citoyens, en étudiant et validant des services novateurs basés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Plus de 10 pays participent à cette réflexion au travers de 17 organismes institutionnels – polices, préfectures, pompiers…  et des sociétés privées spécialisées dans les nouvelles technologies, dont Deveryware.

Grâce à sa technologie de pointe, la plate-forme informatique et télécom de Deveryware va contribuer à identifier et traiter l’information, quelle qu’en soit la source (communication multicanaux) – téléphone (incluant les appels sur IP), vidéo, réseaux sociaux – et pouvoir diriger l’appel entrant vers le centre de traitement adéquat. Ce sera une avancée majeure pour optimiser la gestion des requêtes et libérer les centres de secours parfois saturés, notamment lors de crises. En effet, aujourd’hui, 70 à 90% des appels dans les centres de réception d’appels ne correspondent pas à des demandes pertinentes.

Spécialiste de la géolocalisation, travaillant depuis de longues années déjà sur des problématiques de géosécurité, la technologie de Deveryware va permettre de localiser avec précision les personnes qui appellent. Pour les équipes de secours, éliminer les demandes fantaisistes et savoir où ils doivent intervenir est essentiel. La géolocalisation fine des appels entrants va permettre de gagner de précieuses minutes et des engagements de moyens.

Fiable, multicanale, évolutive et interopérable, la technologie de Deveryware s’interface avec celles de ses partenaires. L’entreprise travaille déjà sur les évolutions de sa propre application smartphone compatible avec l’application 112 pan européenne afin d’être en accord avec le cahier des charges défini par la Commission européenne, l’association européenne de l’appel d’urgence (EENA) et la normalisation télécom européenne (ETSI). Deveryware rendra également l’application accessible aux personnes en situation de handicap en conformité avec les exigences de l’EUD (European Union of the Deaf), partenaire du projet.