Entre incertitudes et espoirs

Mélanie BENARD-CROZAT

Une fin d’année marquée par une actualité riche, mêlant à la fois incertitudes et espoirs.  

Incertitudes face à une menace criminelle, toujours plus organisée, plus inventive et plus agressive contre laquelle les polices du monde manquent de moyens pour lutter efficacement, à des terroristes toujours plus actifs qui gagnent du terrain et à une situation économique française et européenne qui fait pâlir. Une fiscalité qui pèse sur les entreprises, trop lourde pour nos PME, un cadre législatif qui étouffe, et les parts de marché qui s’envolent, face à des concurrents étrangers qui montent en puissance.

Espoirs placés dans la structuration de la filière impulsée par le COFIS et ses 12 ministres concernés, espoirs placés dans la prise de conscience des uns et des autres des enjeux vitaux à jouer collectif, espoirs placés enfin dans des initiatives porteuses d’affaires et de croissance sur un marché international de la sécurité qui offre de belles opportunités… loin de chez nous, en Asie et au Moyen-Orient…

L’export. Sacro-saint mot du XXIe siècle, il est la clef de la réussite… Une réussite à laquelle sont condamnées nos PME, « ces pépites » au savoir-faire extraordinaire qu’on ne valorise pas assez… Une réussite à laquelle s’accrochent les grands groupes s’appuyant sur leur force d’intégrateurs de solution globale. Mais le gâteau sera-t-il suffisamment conséquent pour que tous retirent le juste bénéfice de leur travail, de leurs compétences, de leur énergie et de leur investissement…

Capacités d’innovation. Autre intouchable du moment, il est un levier majeur et une tendance sémantique que l’on aime à utiliser… Nécessaire évidemment, et louable dans la politique d’achat du ministère de l’Intérieur, dans le futur complexe d’Interpol dédié à la cybersécurité à Singapour ou encore dans les technologies et produits innovants. L’innovation est une alliée, mais elle doit aussi être en adéquation avec les besoins. Quels sont les objectifs à atteindre ? Quels sont les indicateurs de performance ? Innover dans nos modes de réflexion et de fonctionnement n’est-il pas aussi une possible démarche vers une meilleure compétitivité ?

Sous fond d’impulsion politique, 2014 annonce une année éminemment chargée, où tous s’accordent à dire qu’il faut travailler ensemble, s’unir et chasser en meute… Une figure de rhétorique qui devra s’imposer à la réalité, pour porter les couleurs de l’industrie française au niveau de toutes les espérances…