Un nouveau concept de vidéo intelligente arrive sur le marché

VisioMind® apporte une véritable innovation sur le marché de la vidéo protection.

Intégré dans une caméra, ce système inédit permet de rendre l’image véritablement intelligente. Principale innovation : contrairement aux solutions de vidéo intelligente actuelles qui utilisent la pixellisation, VisioMind® s’appuie sur le discernement en temps réel.

Une capacité de discernement exceptionnelle, générant un indice d’erreur < 1%

Le principe VisioMind® est simple: un système autonome gère le flux de la ou les caméra(s) et détecte et reconnaît une forme donnée, en particulier des formes humaines ou des véhicules. Dès qu’un intrus ou une forme inconnue pénètre sur une zone déterminée, la caméra « s’accroche » à la forme. Elle peut alors automatiquement la distinguer et la reconnaître de manière intelligente. Le système est notamment capable d’apprécier et de s’approprier les formes détectées, par exemple reconnaître si un humain est debout, assis ou allongé.

La technologie permet alors d’isoler la forme anormale identifiée sous la forme d’une vignette vidéo, générée automatiquement par le logiciel et de déclencher un focus du dôme qui valide la détection faite par la caméra fixe. Le dôme garantit ensuite la progression en temps réel de la situation détectée par la caméra fixe.

Dès que la caméra a détecté une forme anormalement présente dans une zone déterminée, la solution génère automatiquement une alerte par e-mail, par SMS ou auprès du centre de télésurveillance.

« La vidéo intelligente existe depuis 10 ans, mais les systèmes actuels utilisent la pixellisation, générant ainsi un taux d’erreur de l’ordre de 10%. VisioMind® n’exploite pas l’image, elle n’exploite que l’intelligence. La technologie est fondée sur le discernement intelligent, permettant ainsi de faire fondre l’indice d’erreur à moins d’1% », explique Xavier Fery, Directeur du Développement de Komanche.

Choix des zones de traitement et comptage sur zone

Autre avantage de VisioMind® : le système permet à l’utilisateur de sélectionner une zone de traitement spécifique, sans prendre en compte l’intégralité du champ de l’image enregistrée par la caméra vidéo, quelle que soit la distance (de 1 à la portée maximale de la caméra fixe ou du dôme). La solution est ainsi capable de différencier la zone d’exploitation de la zone d’enregistrement de l’image : le système est autonome et indépendant du stockeur ou de l’enregistreur.

En plus de sa capacité de discernement en temps réel, la technologie est capable de réaliser tout type de comptage sur une zone définie. Cette innovation permet notamment d’optimiser et de gérer les flux humains et de transport.

Des utilisations multiples : de la sécurité des Etats aux sites industriels

VisioMind® peut être intégrée dans tout type de caméra. Associée à une caméra thermique – dont la portée peut atteindre 10 km – cette innovation ouvre des perspectives exceptionnelles pour la protection des Etats, en particulier la surveillance des frontières ou des sites classés Secret Défense. Elle trouve aussi un large champ d’applications dans le domaine industriel, pour la protection des sites industriels, des plateformes logistiques, ou des entrepôts. Combinées à des dômes de surveillance, cette technologie permet de faire encore descendre l’indice d’erreur à moins de 1%.