Thales sécurise le nouveau port du Qatar

Thales sécurise le nouveau port du Qatar

La sécurité des infrastructures critiques

L’État du Qatar vient d’attribuer à Thales un contrat visant à sécuriser son nouveau port commercial, l’un des plus grands projets jamais développés dans le monde.

Ce projet portuaire ex nihilo est l’un des plus grands jamais développés dans le monde, mais également l’un des plus à la pointe de la technologie. Thales fournira et installera une solution intégrée pour la protection du port et de son environnement.

Pilier essentiel des infrastructures économiques du Qatar, le nouveau port se composera de trois terminaux d’une capacité annuelle combinée de plus de six millions de conteneurs. Non seulement, il permettra d’absorber la croissance attendue du trafic conteneurs, le trafic général de transbordement de fret, d’importation de véhicules, de bétail et de céréales en vrac, mais également d’accueillir une unité d’assistance maritime, les navires de soutien offshore et les navires garde-côtes. Les installations portuaires s’étendront sur une superficie totale de 20 km².

Pour sécuriser ce nouveau port commercial, Thales fournira une solution intégrée à la pointe de la technologie, gérée à partir d’un centre de contrôle et de commandement. Elle se composera notamment d’un système de détection d’intrusion périmétrique, d’un système de surveillance et d’éclairage périmétrique, d’un réseau informatique et de communications redondant, d’un système de stockage vidéo lui aussi redondant, d’un système de surveillance du dessous des véhicules et d’une solution de communications centrale TETRA. La zone sécurisée s’étendra sur un périmètre de 19 km.

Afin d’apporter une réponse intégrée face aux menaces de piraterie, de trafic illégal, de contrebande et de terrorisme, le centre de contrôle et de commandement Thales générera une image situationnelle complète et en temps réel de l’ensemble du site.

La valeur ajoutée de Thales s’articule autour de sa capacité à intégrer différents types de capteurs au travers d’une interface homme/machine conviviale, et à fournir une solution globale hautement sécurisée et résiliente, capable de répondre aux futures évolutions technologiques.

Marc Darmon, directeur général adjoint systèmes d’information et de communication sécurisés, a déclaré : « Nous sommes honorés d’avoir été choisis pour concevoir et mettre en oeuvre la solution de sécurité du nouveau port du Qatar, dont le développement s’inscrit dans le cadre de la stratégie ‘Qatar National Vision 2030’. Grâce à l’architecture de Thales, cette solution de sécurité sera interopérable, adaptable, résiliente et évolutive. Elle répondra parfaitement aux besoins aussi bien des opérateurs que des autorités locales, aujourd’hui comme demain. » 

« Le nouveau port, une fois achevé, constituera une infrastructure de classe mondiale. Les partenariats qui nous lient à Thales et à d’autres entreprises locales dans le cadre de ce projet vont permettre un travail collaboratif en termes de technologies et d’innovations, mais aussi de combiner les expertises, avec pour résultat de renforcer les infrastructures du Qatar et de stimuler l’économie générale du pays. » ajoute M. Maisar El Qtami, directeur exécutif par intérim du New Port Project (NPP)