L’Aéroport de Lille confie le développement et la modernisation de son système de vidéosurveillance à Axis Communications

L’Aéroport de Lille confie le développement et la modernisation de son système de vidéosurveillance à Axis Communications

L’Aéroport de Lille accueille chaque année un nombre croissant de passagers pour lesquels il est essentiel d’assurer une sécurité totale.

 

L’Aéroport de Lille bénéficie d’une situation idéale au sud de la métropole lilloise qui lui offre une accessibilité remarquable. Situé au cœur d’une région de 4 millions d’habitants et au carrefour de l’EuroRégion Flandre/Belgique (8 millions d’habitants), l’aéroport a vu sa fréquentation augmenter de 70% en moins de dix ans. L’infrastructure aura en effet accueilli près de 1,78 million de passagers d’ici fin 2016. C’est dans ce contexte que l’aéroport, au travers de son exploitant la SOGAREL – Société de Gestion de l’Aéroport de la région de Lille -, a choisi Axis pour conduire un plan de développement et de modernisation de son système de vidéosurveillance afin de renforcer la sûreté et la sécurité sur site.

Un système de vidéosurveillance obsolète et disparate

L’Aéroport de Lille accueille chaque année un nombre croissant de passagers pour lesquels il est essentiel d’assurer une sécurité totale. Dès 2012, l’aéroport a investi dans un système de vidéosurveillance pour répondre à des besoins spécifiques identifiés par les équipes. Depuis, ces besoins ont évolué car de nouvelles zones aéroportuaires extérieures et intérieures nécessitaient d’être couvertes par de la vidéo-protection afin de contrôler la grande majorité des zones de trafic des passagers.

Par ailleurs, le parc de caméras avait besoin d’être renouvelé car les technologies choisies à l’époque étaient devenues obsolètes en raison d’un système fastidieux et d’un stockage restreint. Pour répondre à des besoins d’intervention 24h/24 7j/7, de nouveaux produits, avec une meilleure résolution et une technicité optimale notamment au niveau de la granularité, devaient venir compléter ce parc.

160 caméras au service de la sécurité des passagers et du personnel

Grâce au conseil et à l’accompagnement de l’intégrateur Nextiraone, l’Aéroport a fait le choix des technologies Axis réputées pour leur facilité d’utilisation et leur robustesse. Axis a également su séduire par son excellente attractivité tarifaire ainsi que par la variété / complémentarité de son offre incluant des modèles PTZ, fixes, avec identification de plaques, etc.

En l’espace de deux ans, plus de 100 caméras Axis ont été installées. Tout d’abord à l’entrée et à la sortie d’un nouveau parking et en zone de filtrage passagers (phase de tests), puis sur les tarmacs, les hangars et les zones bagages, les autres parkings, et enfin sur la zone de fret.

L’Aéroport de Lille bénéficie aujourd’hui d’un système comprenant environ 160 caméras dont 70% installées en deux ans. Les gains sont considérables tant au niveau de la maintenance et de la praticité du système de vidéosurveillance qu’au niveau du gain de temps pour résoudre les infractions (de plusieurs heures à journées avec l’ancien système, à quelques minutes à 2 ou 3 heures maximum à présent).

Focus sur les caméras Axis installées sur le site

Caméras réseau Mini dôme fixe HDTV AXIS M3045-V(E) et M3046-V(E)

o   Vocation : plans larges pour les zones de trafic passagers (donc moins de caméras à installer)

o   Technique : résolution de 2 à 3 MP suffisante pour suivre un mouvement

Caméras réseau fixes jour et nuit AXIS P1354(-E) et P1365(-E)

o   Vocation : fait ressortir des couleurs en environnement de faible luminosité (reconnaître un passager, un bagage ou une voiture de nuit ce qui est impossible en infrarouge)

o   Technique : résolution suffisante (entre 1 MP et 2 MP), WDR, technologie zipstream (stockage moins gourmand)

Caméras réseau superbe dôme fixe extérieur AXIS P3367-V(E)

o   Vocation : résolution importante donc grande précision d’identification (visage, plaque minéralogique), ou avoir une vue correcte même quand la caméra est éloignée

Caméras réseau extérieures AXIS Q1614(-E) et P1364(-E)

o   Vocation : identification d’immatriculation même la nuit par faible éclairage

o   Technique : installation de lentilles particulières adaptées

Caméras réseau dôme PTZ AXIS Q6045(-E) et Q6114(-E)

o   Vocation : vision mobile sur les pistes et les parkings, zooms optiques performants à une très grande distance (fond de piste, clôtures)

Caméras réseau vision à 180° AXIS Q3708(-E)

o   Vocation : plans à 180° pour visualiser l’intérieur des parkings sans multiplier les caméras

o   Technique : multi-capteurs 3 x 5MP donc excellente résolution

Des résultats qui ont fait leurs preuves

L’effet dissuasif des caméras est à souligner dans la mesure où moins d’infractions ont été constatées. En effet, l’Aéroport de Lille aide à l’exploitation d’images pour les autorités, les enregistrements pourront servir à la police et à la gendarmerie pour résoudre des infractions.

Par ailleurs, grâce à la présence des caméras sur site, davantage de personnes se manifestent spontanément en cas d’incident (barrière de parking cassée, perte de ticket de parking, etc.)

« Les tendances technologiques de demain en matière de vidéosurveillance seront pour nous l’utilisation de caméras thermiques périmétriques pour repérer par exemple les intrusions sur le tarmac, ainsi que des systèmes évolutifs vers de la 4K avec des procédés de stockage de données encore plus optimisés » confie Côme Guéry, Chef de projet informatique à l’Aéroport de Lille.