Technologie de collaboration modernisée au sein de l’OTAN

Technologie de collaboration modernisée au sein de l’OTAN

Les missions critiques à l’OTAN peuvent désormais compter sur l’assurance que les communications résistent aux tentatives d’interception.

Afin de proposer une approche plus innovante de sa collaboration virtuelle tout en renforçant ses capacités opérationnelles, L’OTAN s’est tourné vers Polycom, leader mondial des solutions de collaboration vidéo voix et contenus pour poursuivre son programme « new ways of working » en s’équipant de la technologie de collaboration « next-generation » la plus avancée du marché. Polycom Inc. annonce ainsi que l’OTAN est la première organisation à bénéficier de la version commerciale de Polycom® RealPresence Centro™, la première solution conçue spécifiquement pour placer l’humain au centre de la collaboration.

Après l’annonce du lancement de sa nouvelle solution en octobre dernier, Polycom a souhaité prendre part au projet de l’OTAN d’acquérir un système de collaboration virtuel plus étendu et plus cohérent, et a proposé à l’organisation d’être la première à utiliser RealPresence Centro, avant même sa mise sur le marché officielle, fin février 2016. Déjà pleinement opérationnel au sein du réseau interne de l’OTAN, un réseau hautement protégé et sécurisé au sein des infrastructures de l’OTAN, le système RealPresence Centro est au cœur des communications internes les plus importantes de l’organisation. Cette solution placée au centre du lieu habituel de réunion sert de point central pour le commandement, les réunions de contrôle, l’entrainement, mais aussi les sessions administratives, ou encore les communications internationales et les réunions pour missions opérationnelles.

« Le succès de nos missions critiques, à l’OTAN, est directement impacté par la technologie de collaboration que nous utilisons », explique Gus Mommers, chef de division CMS de l’Agence NCI (Agence de communication et d’information de l’OTAN). « L’OTAN se fie aux capacités avancées des solutions de collaboration de Polycom pour réunir instantanément nos équipes et pays pour effectuer des missions particulièrement importantes et sensibles. »

Faisant face à un environnement de plus en plus instable et complexe, l’OTAN devait évaluer avec attention les solutions de communications proposées. Alors que les informations échangées sur le réseau interne sont hautement confidentielles, il était primordial d’avoir l’assurance que les communications résisteraient aux tentatives d’interception. Les garanties de sécurité du RealPresence Centro alliées à l’expérience de Polycom ont permis à la solution d’être testée, certifiée et approuvée par l’OTAN pour son usage interne.

« Le système RealPresence Centro fournit la solution hautement collaborative et sécurisée que nous recherchions pour aller encore plus loin avec notre programme « new ways of working » », explique Catherine Galoppin, responsable de section CMS de l’Agence NCI « Pour l’Agence, pouvoir travailler de manière sécurisée depuis presque n’importe où et avec une expérience utilisateur exceptionnelle se traduit par un gain de temps et de ressources. Une fois installé dans l’espace de travail, l’utilisateur réalise immédiatement que ce n’est pas une salle de visioconférence classique – Polycom a créé un environnement unique qui fait progresser la collaboration à distance à tous les niveaux. »

La solution RealPresence Centro est conçue pour créer un espace de communication confortable et humanisé, pour collaborer, planifier et prendre des décisions de manière fluide et naturelle. La technologie voix et vidéo à 360° de Polycom suit automatiquement le mouvement de l’interlocuteur, tout en affichant la totalité de l’espace de réunion sur le même écran. Quatre écrans tactiles sont stratégiquement disposés au centre de la pièce pour créer une expérience plus humaine qui permet une collaboration plus poussée et donne donc de meilleurs résultats.

« Nous sommes admiratifs devant l’extrême complexité et le caractère sensible du travail réalisé quotidiennement par l’OTAN pour servir les pays membres d’un bout à l’autre de l’Alliance », déclare Sean Berg, Vice-président secteur public chez Polycom. « Nous sommes aussi profondément honorés d’aider l’OTAN à mener à bien des programmes et les missions qui en découlent en fournissant des solutions de collaboration audio, contenu et vidéo hautement sécurisées comme le RealPresence Centro. »

Le système RealPresence Centro sera disponible dans les pays choisis à partir de la fin février 2016.