THALES SÉCURISE LES AÉROPORTS DE MASCATE ET DE SALALAH, DANS LE SULTANAT D’OMAN

Avec l’ouverture de son nouveau terminal, Mascate pourra accueillir 12 millions de passagers, contribuant ainsi à développer l’industrie touristique dans le pays.

Thales a été choisi par le ministère des Transports et des Communications du Sultanat d’Oman pour mettre en oeuvre une solution de sécurité intégrée sur l’aéroport international de Mascate et sur le nouvel aéroport de Salalah. Dans le cadre de ce projet, Thales fournira des technologies avancées pour assurer la protection des voyageurs et des infrastructures.

Thales intervient en qualité d’intégrateur principal des systèmes (Master System Integrator) pour les deux aéroports, et met en oeuvre une solution de sécurité intégrée gérée via un centre de contrôle des opérations, incluant un système de détection d’intrusion, un système de vidéoprotection, du contrôle d’accès et des check-points de sécurité, un réseau d’accès central avec gestion de données qui permet d’assurer le niveau de performance et la qualité de service requis.

Thales est également mandaté pour tester de nouvelles technologies, et sera responsable de la formation des opérateurs et du développement de nouvelles procédures en vue d’améliorer les diverses composantes associées à l’exploitation des deux aéroports.

Le développement de l’aéroport international de Mascate est le projet le plus important actuellement lancé dans le Sultanat d’Oman en termes d’infrastructures. Avec l’ouverture de son nouveau terminal, Mascate pourra accueillir 12 millions de passagers, contribuant ainsi à développer l’industrie touristique dans le pays.

Deuxième ville du Sultanat, Salalah bénéficie d’ores et déjà de l’ouverture d’un nouvel aéroport depuis le 15 juin 2015 qui devrait dans un premier temps offrir une capacité annuelle de 1 million de passagers. Les deux aéroports pourront également accueillir l’A380, le

plus gros porteur aujourd’hui en service.

L’expérience de Thales en matière de solutions de sécurité joue un rôle déterminant dans l’efficacité globale du projet et dans le respect des délais de livraison de tous les systèmes dont sont équipés les aéroports de Mascate et de Salalah. Les technologies de pointe déployées à cette occasion permettent l’interconnexion des deux plateformes, avec le développement d’un hub offrant des capacités d’interopérabilité, et le support complet des différents acteurs et intervenants au niveau de la sécurité.

Le choix fait en faveur de Thales est le dernier d’une longue liste de projets confirmant la position du Groupe comme leader dans les solutions complètes destinées à assurer la sécurité des plateformes aéroportuaires. Fort de son expérience dans ce domaine, Thales assure déjà la sécurité des infrastructures critiques les plus récentes et les plus modernes : aéroports de Dubaï (EAU) et de Doha (Qatar), nouveau port commercial de Doha, sites pétroliers et gaziers en Arabie Saoudite, Algérie, Irak et Eurasie.