Axis présente ses caméras réseau antidéflagrantes destinées aux zones dangereuses

Ces caméras sont particulièrement adaptées à la vidéosurveillance d’installations pétrolières, de plateformes offshore ou de navires transporteurs d’hydrocarbures.
Axis Communications, leader du marché de la vidéo sur IP, présente ses premières caméras réseau antidéflagrantes. Les caméras réseau antidéflagrantes fixes XF40-Q1765 et PTZ XP40-Q1765 sont toutes deux équipées d’un boîtier en inox 316L certifié pour les zones explosives d’après les normes ATEX, IECEx et cLCus entre autres. Ces boîtiers sont fabriqués et certifiés par Oxalis Group Ltd (http://www.theoxalisgroup.co.uk/), fournisseur britannique spécialisé dans les solutions de communication et de sécurité pour zones dangereuses, puis montés sur des caméras réseau AXIS Q1765-LE modifiées.

Ces caméras au boîtier en inox produisent une qualité d’image Full HDTV. Elles sont particulièrement adaptées à la vidéosurveillance d’installations pétrolières, de plateformes offshore ou de navires transporteurs d’hydrocarbures, mais aussi d’industries productrices de poussières inflammables telles que les papeteries ou les filatures.

« Avec ces nouvelles caméras réseau antidéflagrantes, nous proposons aux directeurs d’installations pétrolières, gazières, chimiques, papetières et textiles une puissante solution de vidéosurveillance des zones dangereuses », explique Erik Frännlid, Directeur de la gestion des produits chez Axis Communications. « Par ailleurs, la gamme Axis de produits pour zones à risque vient compléter ces deux nouvelles caméras, ouvrant la voie à de nouvelles installations sur de nouveaux marchés. En nous associant à Oxalis Group Ltd, nous conjuguons notre connaissance approfondie des systèmes sur réseaux numériques à son expertise en matière de protection contre les explosions. »

Les caméras sont conçues pour ne pas provoquer d’explosion. Leur boîtier empêche toute étincelle ou explosion de se propager à l’extérieur et d’enflammer les gaz ou la poussière présents dans l’air ambiant. Les caméras peuvent également être équipées d’accessoires antidéflagrants certifiés, tels que fixations, supports pour poteau et réservoirs de lavage sous pression.

Outre un superbe rendu d’image et une excellente fidélité des couleurs, elles offrent une intégration tout en souplesse à d’autres équipements, comme le contrôle d’accès ou les alarmes anti-incendie. Elles sont également accessibles à distance par l’intermédiaire d’un réseau IP existant. Le modèle XP40-Q1765 propose en plus des fonctions de panoramique à 360° et d’inclinaison.
Grâce au programme Partenaires de développement d’applications, ces caméras sont compatibles avec la plus grande variété de logiciels de gestion vidéo du marché, ainsi qu’avec AXIS Camera Station. Elles prennent aussi en charge la plateforme AXIS Camera Application et ONVIF, qui facilitent l’intégration des systèmes de caméras et permet aux développeurs d’applications d’y ajouter des fonctions intelligentes.

Les modèles XF40-Q1765 et XP40-Q1765 pour zones dangereuses complètent la vaste gamme de caméras réseau Axis utilisables en zones à risques. La disponibilité des caméras réseau antidéflagrantes et de leurs accessoires est prévue pour le 4e trimestre 2015 auprès du réseau de distribution Axis, à des prix publics conseillés compris entre 6 999 $ et 18 499 $.

Les caméras réseau antidéflagrantes sont particulièrement indiquées pour les sites à risque tels que les sites pétroliers et gaziers, les raffineries ou les usines chimiques.