Sciences Po adressera les enjeux de défense et de sécurité nationale dans une nouvelle filière

Sciences Po adressera les enjeux de défense et de sécurité nationale dans une nouvelle filière

Sciences Po qui propose depuis plusieurs années déjà un master « International Security » au sein du pôle Affaires internationales, ouvrira les portes d’un nouveau master au coeur du pôle Affaires publiques dédié à la sécurité et à la défense et orienté « national ».

Une réponse cohérente aux mutations en cours

Le contexte des derniers mois a sans aucun doute renforcé une réflexion menée depuis plusieurs années, au sein de la direction de la célèbre école. Guillaume Farde, conseiller scientifique de cette nouvelle filière explique « Créer cette spécialité répond à un besoin d’une part exprimé par les professionnels du secteur qui cherchent à recruter des généralistes de haut niveau en matière de sécurité et de défense. D’autre part, notre démarche répond à une demande et une attention grandissante de la part de nos étudiants mais aussi des jeunes générations plus globalement, pour les questions de sécurité et de défense. Il y a sans conteste un avant et un après Charlie. La menace qui pèse aujourd’hui sur notre territoire, et en Europe notamment, pousse, outre une vision et une approche des questions de sécurité et de défense sous l’angle géopolitique déjà abordé et traité, à l’émergence d’une approche recentrée sur notre pays. »

Sana De Courcelles, directrice exécutive de Sciences Po – Affaires publiques ajoute « le contexte actuel est sans conteste l’un des déclencheurs dans cette volonté d’ouvrir cette filière dès la rentrée prochaine. Pour autant les thématiques de sécurité et de défense sont des sujets enseignés de longue date à nos étudiants qui ont toujours démontré une appétence particulière eut égard à ces enjeux. »

Une expression de besoins très marquée

Les étudiants de Sciences Po constituent « un socle existant » qui alimentera cette filière en devenir qui présage déjà d’un certain succès : « la filière devrait rapidement intégrer le top 3 de nos cursus » précise Guillaume Farde.

Une filière qui accueillera une quarantaine d’étudiants sur un cycle de deux ans, « une moyenne haute » pour Sciences Po qui privilégie toujours l’enseignement qualitatif et personnalisé « nous souhaitons participer à la formation et à l’insertion professionnelle de futurs cadres généralistes des questions de sécurité et de défense. »De futurs professionnels capables de s’adresser aussi bien à des fonctionnaires qu’à des militaires, des ingénieurs ou des agents privés de sécurité. « Notre ambition est de former des étudiants complets. Le volume de masse n’est pas l’effet recherché. » précise Guillaume Farde.

Plusieurs milliers de candidats se sont d’ores et déjà présentés lors des épreuves écrites qui se sont déroulées mi-février.

Un programme professionnalisant 

Destinée à former de jeunes cadres généralistes qui veulent s’orienter vers le secteur public (Saint-Cyr, Commissaire aux affaires maritimes, DGSE, DGSI) ainsi que vers le secteur privé (les directions sûreté des groupes du CAC40, les entreprises de sécurité et de défense, les industriels du secteur de la défense et de la sécurité), la filière entend également embrasser le défi de créer une passerelle entre le monde public et privé de la sécurité et de la défense !

Cette spécialité privilégiera une approche multidisciplinaire. Fidèle à la tradition des affaires publiques, elle s’appuiera sur les trois matières structurantes à Sciences Po : le droit public, l’économie générale et les finances publiques déclinées en droit de la sécurité intérieure, économie et finances publiques de la sécurité et de la défense. Trois matières qui comptent parmi les sept enseignements de spécialisation, qui comprennent, en outre, la gestion des risques, la cybersécurité, les politiques publiques de défense et de sécurité et le renseignement.

Parmi le collège des enseignants, des personnalités reconnues au parcours brillant : Olivier Renaudie, Guillaume Farde, Gilles Lara et Laurent Tavel, Laurent Giovachini, Sophie Cros, Gaëtan Bruel ou encore Philippe Hayez.

L’approche concrète des choses sur le terrain passera aussi par la création simultanée d’un Policy Lab et la mise en œuvre d’innovations pédagogiques : audit de sureté d’un bâtiment de l’école, exercices de simulation de crise, hackathon cyber…

Forte d’une perception dynamique des risques et des menaces qui pèsent sur le territoire, et convaincue de l’inéluctable rapprochement entre les mondes public et privé, cette spécialité entend former des professionnels doués d’une compréhension claire des afférents aux deux univers, en connaissant les rouages et sachant mobiliser les méthodes et outils des affaires publiques pour y répondre. Illustration de la concrétisation d’un continuum sécurité-défense attendu et nécessaire, cette nouvelle filière d’excellence au coeur de sciences Po entend participer activement à cet essor.

La spécialité « Sécurité-Défense » devra permettre aux étudiants de l’École d’affaires publiques de se forger une culture étendue, actualisée et concrète des enjeux de défense et sécurité nationale au XXIe siècle !