La sécurité : le défi majeur du 21e siècle

« Dans un nouvel espace mondial interdépendant, les notions de sûreté et les typologies de menaces évoluent très rapidement. Ces mutations font de la sécurité le défi majeur du 21ème siècle. » souligne Rémi Thuau, Préfet et Président des salons Milipol. C’est dans cette optique que le salon incontournable et attendu de Milipol Paris 2015 ouvrira ses portes en novembre prochain à Paris.

En effet, cette année, pour sa 19e édition, Milipol Paris se tiendra dans un contexte particulier. Les derniers événements de janvier à Paris ont provoqué en France et ailleurs, une nouvelle prise de conscience. « Ils ont remis sur le devant de la scène le rôle indispensable du renseignement, les nombreux besoins en cyber sécurité ainsi que les actions de nos 3 forces : Police, Gendarmerie et Sécurité Civile, si peu souvent valorisées. » explique Muriel Kafantaris, directrice des salons Milipol.

Entre évolution et adaptation

Nous vivons une époque en perpétuelle évolution depuis la fin de la guerre froide, marquée par la diversification de la criminalité, l’extension du terrorisme, l’émergence des bouleversements climatiques. La communauté internationale et les États font de la protection des personnes et des biens, ainsi que du rétablissement et de la sauvegarde de la paix leur priorité.

La mondialisation, les nouvelles technologies, la circulation facilitée des données, des biens et des personnes sont certes des facteurs de progrès, mais au regard des nouveaux enjeux politiques, économiques et écologiques, elles sont aussi des facteurs majeurs d’insécurité tant à l’échelle locale que régionale.

Dans ce contexte, les salons Milipol jouent un rôle fondamental et en particulier Milipol Paris cette année. « Nous réunissons tous les acteurs clé du monde de la sécurité : donneurs d’ordre, fournisseurs et experts, pour échanger autour des nouvelles problématiques de sécurité et découvrir les nouvelles technologies. Les préoccupations des pouvoirs publics sont abordées : lutte contre le terrorisme, protection des citoyens, sûreté urbaine, sécurité de proximité et défense contre les risques majeurs seront au cœur du débat et des réponses à apporter. Les entreprises les plus performantes du secteur sont enfin présentes pour annoncer leurs produits et dévoiler leurs innovations. Nous sommes aujourd’hui une plateforme incontournable dédiée à l’échange et au partenariat entre les acteurs majeurs de la sécurité et les porteurs d’expertises et de solutions les plus efficaces et innovantes du moment. » précise Rémi Thuau.

Réflexions, concertations et innovations pour 2015

Quatre jours d’exposition, de rencontres, de découvertes et de débats autour de la sécurité intérieure, publique et industrielle. Eventail exhaustif des technologies et services capables d’anticiper, prévenir et gérer les menaces et risques susceptibles de porter atteinte à la sécurité intérieure d’un État et de ses infrastructures critiques. Enfin promotion des innovations technologiques et stratégiques en réponse aux enjeux sécuritaires et internationaux de demain : voilà ce que nous réserve l’édition Milipol Paris 2015. Parmi les équipements présentés, les nouveaux systèmes d’information, d’observation et de surveillance, de prévention et d’alerte tiendront une place privilégiée au cours de cette 19e édition. Les acteurs de la sécurité publique, mais également les professionnels de la sécurité industrielle et des sites sensibles seront réunis. Les technologies, produits et services exposés au salon couvriront tous les aspects de la protection des populations ainsi que de la sécurisation des infrastructures critiques.

Compte tenu du tôle croissant qui est le leur, les acteurs de la sécurité privée trouveront aussi au salon Milipol beaucoup de réponses à leurs besoins.

L’édition 2015, qui se tiendra du 17 au 20 novembre à Paris Nord Villepinte, sera marquée par la création :

– d’un comité d’experts internationaux qui apportera analyses et réflexions sur les problématiques actuelles de sécurité intérieure ainsi que sur les tendances,

– d’un Start Up challenge qui récompensera l’innovation dans un domaine cible,

– d’un cycle d’ateliers et de tables ronde des acteurs institutionnels comme : le SAELSI, l’IHNESJ, l’IHEDN, la Douane…

Les grands thèmes que nous retrouvons devraient donc être la cybersécurité, la lutte contre le terrorisme, les nouvelles technologies/nouvelles menaces avec, entre autres, les drones ou encore les risques majeurs. « Notre objectif est d’enrichir l’espace « Risques Majeurs » dédié aux risques technologiques, industriels, naturels, sanitaires et aux menaces majeures, qui sera servi par des animations, en développant par ailleurs l’axe « Pompier »» explique Muriel Kafantaris.

Rendez-vous mondial de référence du secteur de la sécurité intérieure des États, avec une approche résolument pro-active et vecteur des évolutions du secteur, le salon affiche près de 1000 exposants d’environ 50 pays, 30 000 visiteurs et de nombreuses délégations officielles.

Après leur succès en 2011 et 2013, les rencontres d’affaires organisées par Europe Enterprise Network, qui ont permis d’optimiser les rencontres entres exposants et donneurs d’ordre seront un autre des points forts de l’édition 2015. Ces rencontres permettront aux entreprises d’établir un premier contact décisif avec des entreprises de leur secteur venues du monde entier, ayant des profils d’acheteurs ou vendeurs et présentes sur Milipol Paris en tant qu’exposants ou visiteurs.

Les ateliers exposants, les talk-shows du HCFDC et les démonstrations dynamiques rythmeront également ces 4 jours. « Nous travaillons actuellement à l’élaboration des thématiques et des tables rondes qui seront choisies pour leur représentativité des tendances, de l’actualité internationale et des préoccupations sectorielles du moment. » ajoute Muriel Kafantaris. 

Un salon conjoint pour la deuxième année consécutive

Milipol Paris se tiendra cette année, comme en 2013, conjointement au salon CARTES SECURE CONNEXIONS, l’événement leader mondial des solutions sécurisées pour le paiement, l’identification et la mobilité. Avec près de 450 exposants et 140 conférences animées par des experts internationaux, l’événement attire près de 20 000 visiteurs venus découvrir les dernières tendances et nouveautés du secteur (paiement mobile, authentification, mobilité, NFC, biométrie, M2M…).

Le secteur Identification & Data Protection, domaines communs aux deux salons, présentera sur CARTES SECURE CONNEXIONS, les dernières innovations en termes de documents d’identité sécurisés et de solutions d’authentification, qui ont un fort potentiel d’applications. Des conférences seront dédiés aux enjeux de la protection de la vie privée, de la sécurité des données, et de la cybersécurité telles que la gestion des identités digitales, les technologies d’authentification et d’identification, la biométrie, etc.

Le cloud computing, la mobilité ou encore la gestion simultanée d’un nombre croissant d’identifiants numériques mettent la cybersécurité au centre des préoccupations. Les attaques sont de plus en plus variées – et coûteuses – notamment quand elles se portent sur les appareils mobiles. C’est pourquoi ces sujets constitueront le cœur des débats en 2015.

La marque Milipol répondra donc aux nouvelles attentes et aux nouveaux enjeux mondiaux en matière de sécurité. Elle élargit par ailleurs son réseau et son maillage mondial. Présents à Paris et Doha, les salons Milipol complètent désormais leur offre, répondant ainsi à une demande forte des acteurs du secteur, en développant une édition « Asia Pacific » dès 2017 sur Singapour.