– Spécial élection présidentielle – Les Français plus soucieux de la délinquance que du terrorisme

Le Pen jugée la plus efficace, F. Fillon le plus compétent et sérieux, E. Macron le plus innovant en matière de sécurité

La 4e édition du Baromètre Fiducial de la Sécurité, réalisé par Odoxa, fait état de Français soucieux des questions de sécurité après un bilan de François Hollande jugé décevant. Ils feront de cette problématique un facteur important de leur vote tout en se montrant favorables à l’ensemble des mesures en capacité d’améliorer la sécurité.

Les Français insatisfaits du quinquennat de François Hollande 

65 % des Français se déclarent insatisfaits du bilan de François Hollande en matière de sécurité dont 36 % pas du tout satisfaits. Pour cause, 61 % se sentent en insécurité sur le territoire. Même si leur jugement est moins sévère qu’au trimestre dernier, 55 % de nos concitoyens affirment être plutôt moins confiants (-3 points) depuis ces dernières semaines quant à la capacité du gouvernement à assurer la sécurité des Français.

Plus précisément, la défiance envers l’exécutif tient davantage à la sécurité quotidienne qu’au terrorisme, 68 % des Français affirmant être plutôt moins confiants concernant la sécurité en matière de délinquance, cambriolage et agressions (-7 points). S’agissant du terrorisme, ce score est inférieur de 17 points mais reste majoritaire : 51 % des Français se déclarent plutôt moins confiants quant à la capacité du gouvernement à assurer leur sécurité en matière de terrorisme. 

 

La sécurité plus déterminant lors de cette présidentielle

Les Français considèrent à 78 % que la sécurité est le domaine où les Hommes politiques ont le plus d’impact contrairement à l’environnement où ces derniers auraient un impact secondaire (52 %). 

 Si les enjeux économiques (chômage 34 % et pouvoir d’achat 33 %) sont les problématiques qui compteront le plus dans le vote à l’élection présidentielle, la sécurité et la lutte contre le terrorisme se situent en 3e position (31 %) suivies par l’immigration (22 %).

Sorti de ce classement, 51 % des Français indiquent que la sécurité comptera plus dans leur vote par rapport aux précédentes élections présidentielles et 60 % déclarent qu’il pourrait changer leur vote si leur candidat présente un programme sur la sécurité en désaccord avec leurs idées. 

 

Les Français plébiscitent les mesures capables d’améliorer leur sécurité 

Au cours de la campagne pour l’élection présidentielle, si 39 % des Français souhaitent en priorité des mesures pour réduire le terrorisme, 6 sur 10 souhaitent avant tout que les candidats proposent des solutions pour faire baisser l’insécurité « quotidienne » (vols, insultes, attaques aux biens et aux personnes, agressions sexuelles…).

 

Lorsque l’on interroge les Français sur les principales propositions des candidats à l’élection présidentielle, ces dernières obtiennent toutes leur approbation à l’exception de l’interdiction des tazer et les Flash-ball (Jean-Luc Mélenchon), 60 % des sondés y étant opposés.

La mesure (notamment proposée par Marine Le Pen et François Fillon) du rétablissement de la police de proximité est la plus plébiscitée avec 93 % d’opinions favorables. Suivent le développement de la coopération européenne en matière de sécurité (92 %) voulue par Emmanuel Macron et Benoit Hamon, le rétablissement des services de renseignements de terrain (88 %) souhaité par Marine Le Pen et Emmanuel Macron puis la formation volontaire de 30 à 50 000 jeunes pour la réserve opérationnelle (83 %) d’Emmanuel Macron. Ces propositions font d’ailleurs consensus quelque soit la proximité politique partisane des personnes interrogées.

La mesure phare de François Fillon d’abaisser la majorité pénale à 16 ans obtient une plus faible majorité avec 63 % des Français qui y sont favorables.

 

Classement des propositions « sécurité » des candidats à la présidentielle

 

Le trio de tête des candidats : Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron 

 Les Français font le plus confiance à Marine Le Pen en matière de sécurité (30 %) suivi par François Fillon (22 %) qui chute de -6 points par rapport à décembre 2016, et Emmanuel Macron (19 %) qui lui fait un bond de +12 points.

Plus précisément, lorsque les Français sont interrogés sur les attributs des candidats (efficacité, compétence, sérieux, innovation), ce trio de tête truste pour chacun d’entres eux les trois premières places du classement. Ainsi, Marine Le Pen est jugée la plus efficace, François Fillon le plus compétent et sérieux, Emmanuel Macron le plus innovant en matière de sécurité. 

 

Les attributs des candidats à la Présidentielle en matière de sécurité 

Parmi les principaux ministres de l’Intérieur de ces 20 dernières années, Nicolas Sarkozy est jugé le meilleur d’entres eux par 31 % des Français, suivent trois ministres de gouvernements de Gauche : Bernard Cazeneuve (21 %), Jean-Pierre Chevènement (18 %) et Manuel Valls (11 %).

Oui aux acteurs de la sécurité privée, sauf pour les PV

 Si l’Etat ou des entreprises devaient s’appuyer sur des entreprises privées pour la gestion de la sécurité des Français comme c’est déjà le cas pour certaines missions, ces derniers y sont favorables à :

–        60 % pour la sécurité dans les transports

–        57% pour la sécurité dans les écoles

–        55 % pour la fouille des sacs et palpation dans les établissements recevant du public.

A contrario, alors que l’Etat et certaines collectivités ont décidé de faire appel à des entreprises privées pour le contrôle du stationnement et le contrôle de vitesse des automobilistes, les Français y sont farouchement opposés à 53 % et 73 %.