L’innovation au service du renseignement : le projet Intelligence Campus inauguré !

Face aux défis posés par la recrudescence du terrorisme et la révolution de l’information, la direction du renseignement militaire (DRM) a décidé de transformer son organisation en profondeur tout en s’ouvrant aux mondes académique, de la recherche et des entreprises.

Placé sous son égide, l’Intelligence Campus dont le projet est porté depuis fin 2016 a été inauguré par Jean-Yves Le Drianle 23 mars dernier.

Ecosystème militaire & civil

Ecosystème associant acteurs publics et privés, experts et analystes de la DRM et de la communauté du renseignement, universités et grandes écoles, instituts de recherche et entreprises, l’objectif est de développer des solutions innovantes dans le domaine du traitement des données, de leur capture à leur exploitation, avec une dominante imagerie et géo-intelligence.

Agence, espace et réseau d’innovation tout à la fois, Intelligence Campus ambitionne d’associer l’intelligence humaine et artificielle en puisant dans les humanités autant que dans les sciences dures.

En créant des synergies et des passerelles entre sphères publiques et privées, grands comptes et start-ups, l’Intelligence Campus sera générateur d’activité économique et d’emploi.

La base aérienne de Senlis-Creil est « l’écrin green-tech choisi pour héberger ce projet », dans un environnement sécurisé unique en Europe, en proximité inédite avec les centres opérationnels du renseignement militaire et du domaine spatial. Ce rapprochement permettra un travail en boucle courte dans le cadre de projets et de challenges.

Un master de géo-intelligence y sera délivré

Seront notamment associés à ce projet, selon Paris Match, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Ecole polytechnique, l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Dès 2018, un master de géo-intelligence y sera délivré et le Centre de formation interarmées du renseignement (CFIAR), actuellement à Strasbourg, y déménagera en 2019.