La géolocalisation au service de la Safe & Smart city

Deveryware, acteur de confiance accompagnant l’Etat depuis 14 ans, propose des applications utiles basées sur la géolocalisation en temps réel dans les domaines de la géo-sécurité et de la ville intelligente. Alliant technologie de pointe et respect de la vie privée, la PME est également impliquée dans de nombreux projets de recherche nationaux et Européens.

Une stratégie affirmée

Spécialisé dans la sécurisation des biens et des personnes, Deveryware est aujourd’hui reconnu comme un acteur de confiance auprès de l’Etat français et du marché de la sécurité.

« Centré sur les métiers de la sécurité et le respect de la vie privée depuis sa création, Deveryware contribue aux actions d’utilité publique aux côtés des institutionnels et des collectivités territoriales. » souligne Alain Vernadat, Directeur général de Deveryware.

Partenaire important de l’Etat pour des applications régaliennes au profit des forces de l’ordre, intégrant plusieurs techniques de géolocalisation en temps réel, Deveryware intervient historiquement dans le domaine de la sécurité publique et contribue pour la sécurité civile à la mise en sécurité des citoyens. « Dans le contexte actuel d’accroissement de la menace terroriste, nous mettons notre savoir-faire, notre technologie et notre forte capacité d’innovation au service du renforcement de la sécurité publique » ajoute le Directeur général. Pour les entreprises soucieuses de la sécurité de leurs personnels, de leurs clients et de leurs biens, Deveryware propose également des applications efficaces garantissant de surcroît un parfait respect des libertés et des données personnelles.

« Nous mettons en œuvre les nouvelles technologies de tous types et les contenus géolocalisés qui facilitent la vie, dans un souci d’éthique et de protection des libertés individuelles.

La géolocalisation renforce aussi les liens entre les personnes, les professionnels en mobilité, les entreprises, les administrations et les citoyens. » souligne Alain Vernadat, Directeur général de Deveryware.

Deveryware répond aussi aux besoins émergents de la ville intelligente par le biais de son offre Notico, qui conçoit et déploie des solutions de confiance adaptées aux « safe & smart cities ».

Une démarche R&D coopérative

« Primé pour cela à de nombreuses reprises, nous plaçons l’innovation au cœur de nos activités avec 25% de notre chiffre d’affaires dédié à la recherche et développement. » précise Alain Vernadat.

Deveryware a été retenu à plusieurs reprises en tant que spécialiste de la géolocalisation dans les appels à projets de R&D de la Commission européenne des programmes européens FP7 et Horizon 2020. En effet, alors que les travaux viennent de se terminer autour du projet Soteria, Deveryware poursuit son implication en matière de réflexion sur l’appel d’urgence nouvelle génération avec le projet européen NEXES. Ce programme de recherche et d’innovation vise à définir, tester et valider l’intégration prometteuse des technologies de communication basées sur IP pour faire évoluer les services d’urgence vers une efficacité accrue et permettre l’adoption des nouveaux services multimédia.

Parallèlement, Deveryware est engagé sur la normalisation et la standardisation du programme PEMEA (Pan European Mobile Emergency Application), pour le déploiement des Apps 112 à travers toute l’Europe. « A travers notre continent, il existe des dizaines d’App 112. Aucune d’entre elles ne permet le suivi des utilisateurs en mobilité car leur utilisation est limitée aux zones dans lesquelles ces Apps sont intégrées aux Centres de Traitement de l’Alerte. Ainsi PEMEA apporte une réponse efficace en mutualisant les ressources et en offrant une interface unique et standardisée aux opérateurs des services d’urgence. » explique Alain Soulier, Directeur Innovation et de poursuivre « Il s’agit à présent de migrer vers du roaming data. Une logique européenne est en marche. Pour assister à la naissance d’un « véritable » 112, cette démarche est essentielle ».

La PME française travaille ainsi sur un système ouvert qui permet de s’interconnecter avec les autres briques technologiques existantes ou à venir.

Une offre technologique mature

L’application gouvernementale d’alerte aux populations développée par Deveryware permet de diffuser massivement en temps réel des messages d’alerte et/ou de vigilance géolocalisés. Via des notifications « l’application délivre des conseils comportementaux et les consignes adaptées à la nature de l’alerte. Elle permet de relayer sur les réseaux sociaux les alertes en cours pour une diffusion maximale des messages de sécurité. » explique Delphine Arias-Buffard, Directrice des relations institutionnelles. Développée en marge de l’Euro 2016, l’Etat vient de renouveler sa confiance à la PME, pour une approche multi-risques.

Deveryware met aujourd’hui à la disposition des collectivités territoriales et des entreprises tout son savoir-faire avec son offre d’alertes massives, géolocalisées Notico Safe. Ce service permet de diffuser des informations, des alertes de différents niveaux selon la criticité et d’émettre différentes notification (de la silencieuse à la sonore). Le maire alerte directement la population dans des zones précises via des notifications sur les smartphone. Cette application n’est déclenchée qu’en cas de nécessité par l’autorité.

« Cette technologie répond au besoin de mobilité  des citoyens et s’intègrent parfaitement avec l’utilisation des médias sociaux » souligne Delphine Arias-Buffard. Cette nouvelle technologie mobile, permet ainsi de mieux gérer les situations d’urgence auxquelles peuvent être confrontés les citoyens et d’autre part, d’offrir une plus grande efficacité d’intervention des services de secours.