Partenariat stratégique pour la supervision numérique de la sûreté-sécurité de sites complexes

Le Groupe Aéroport de Paris (ADP), qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, prend une participation minoritaire au capital d’Egidium Technologies, qui développe une solution de supervision numérique 3D pour la coordination de la sécurité et de la sûreté de sites sensibles. Un premier déploiement expérimental de plusieurs mois de la solution d’Egidium au coeur de Paris-Orly a permis d’en valider tout le potentiel pour le Groupe ADP. Une approche en mode co-développement a été mise en place pour répondre aux enjeux de coordination et d’efficacité opérationnelle intégrant les composantes sûreté et sécurité. Il s’agit de problématiques cruciales, notamment de protection et de sécurité incendie auxquelles sont confrontées non seulement les terminaux aéroportuaires mais aussi l’ensemble des grands ERPs (Etablissements Recevant du Public).

L’innovation au coeur du smart & safe airport

Le projet co-construit par les deux entreprises a été dès 2016 lauréat de la première phase du concours mondial de l’innovation mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. « Ce partenariat s’inscrit pleinement le cadre de notre plan stratégique Connect 2020 et de son programme « Innovation Hub » dévoilé récemment, qui vise à accélérer l’essor des jeunes entreprises innovantes. » souligne Charles Telitsine, Directeur du terminal ouest de l’aéroport d’Orly. Via cette démarche, le Groupe ADP peut à la fois expérimenter les technologies portées par ces jeunes entreprises en leur offrant un territoire exceptionnel et soutenir leur besoin de financement par des prises de participation ou des contrats de co-développement. « L’innovation dans la sécurité fait plus que jamais partie intégrante du « smart airport ». Cet axe majeur d’innovation vise à développer des infrastructures intelligentes qui offrent à la fois un niveau de sécurité optimal, une expérience passager revisitée et personnalisée grâce à l’apport des technologies numériques » explique Edward Arkwright, Directeur Général Exécutif du Groupe ADP. Une nouvelle politique qui

porte déjà ses fruits. Egidium possède une certaine légitimité avec notamment la sécurisation de sites sensibles du ministère de la Défense ou encore celle de sites emblématiques. « Ceci est effectivement rassurant pour un opérateur comme Aéroport de Paris qui envisage de s’engager avec une PME. Plus encore, Egidium dispose d’une vision « progiciel » très structurée et solide. Cette vision profondément industrielle, couplée à l’agilité et à l’ouverture d’esprit de ses équipes en fait un partenaire de grande qualité pour notre plateforme » ajoute Charles Telitsine.

Supervision des dispositifs en 3D

La solution de supervision d’Egidium a en effet déjà fait ses preuves dans les postes de commandement sécurité de sites sensibles (CEA, Ministère de la Défense…) et de grands événements tels que le Salon International de l’Aéronautique du Bourget ou la COP21. Elle constitue une solution innovante dans la manière de superviser les dispositifs de sécurité en modélisant en trois dimensions l’installation pour mieux maîtriser la complexité d’un site tel qu’un aéroport. La maquette numérique 3D permet de mettre en évidence de façon réaliste la localisation des alertes et des capteurs mobilisés afin de gagner du temps et faciliter l’aide à la décision des opérateurs. « Outil interopérable, cette solution permet en effet d’effectuer une visualisation instantanée de la situation, de procéder rapidement à des levées de doute et contribue ainsi à la réduction du temps de projection des équipes pour leurs interventions. » souligne Laurent Denizot, directeur général d’Egidium Technologies et de poursuivre « en matière de recherche de bagage abandonné et de colis suspect, nous avons divisé par 2 le temps d’intervention des équipes. Les fausses alarmes sont elles réduites d’un facteur 10, ce qui est considérable. »

Ces résultats sont l’aboutissement de plusieurs innovations majeures. « La corrélation des données, le rapprochement incendie/sûreté et enfin l’intelligence artificielle intégrée au profit de la sécurité /sûreté sont les points clés de cette réussite. » ajoute le directeur général.

La donnée intelligente

« Nous entrons dans un monde d’objets ultra-connectés, où des milliards de capteurs d’informations sont actifs. Cependant les hommes restent au cœur de la décision face à une situation imprévue. L’expertise d’Egidium consiste à rendre ces informations brutes utilisables. Nous injectons donc des processus intelligents au sein des outils informatiques pour aider les opérationnels. Plusieurs alarmes incendie se déclenchant en même temps cachent, peut-être, en réalité, autre chose qu’un départ de feu… » explique Laurent Denizot et de poursuivre « Au cours des mois que nous avons passé avec Charles Telitsine pour penser un nouveau PC de sécurité, j’ai réalisé que je n’avais à ce jour jamais rencontré d’univers aussi complexe que celui de l’aéroport d’Orly. Ce sont des combinaisons de systèmes divers, anciens et actuels. Notre travail est de rendre les informations collectées par ces différents systèmes uniformément intelligibles. »

Les données sont elles, hébergées chez le client, avec des mécanismes de traçabilité et de cryptographie. L’historique de ces données inclut des informations clés permettant de rejouer un situation ou de constituer des preuves. Analysées, ces précieuses données pourront être capitaliser et permettre d’anticiper certains phénomènes…

Cette solution qui a su s’adapter aux besoins spécifiques d’un aéroport accueillant chaque jour près de 32 millions de passagers sera déployée dès mars 2018 au coeur du Poste de commandement central installé dans le futur bâtiment (actuellement en construction) qui permettra la jonction des deux terminaux d’Orly. Un bâtiment de 78000 m2 où seront regroupés les 7 postes de commandement actuels et les postes de gestion crise activés lors d’incidents majeurs comme ce fut le cas lors de l’attaque terroriste de mars dernier.

Un espace qui constituera un véritable show room pour Egidium pour qui cet accord stratégique avec le Groupe ADP ouvre « de nouvelles perspectives de développement, notamment à l’export » souligne Laurent Denizot. La PME entend ainsi développer des partenariats forts avec des intégrateurs à même de porter cette solution à l’international. Dont acte !