Solutions d’identification numériques pour les drones

Les drones sont placés au cœur de l’actualité avec la future réglementation (juillet 2018) imposant leur identification 

Près d’une centaine de participants viendront évaluer les solutions d’identification numériques qui équiperont les drones à partir de l’année prochaine.

SAFE Cluster, le SGDSN (Secrétariat Général de Défense et de Sécurité Nationale) et la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) organisent le jeudi 6 juillet 2017 une seconde session de démonstration sur le site du CEEMA (Centre d’Etude et d’Essais pour Modèles Autonomes) à Pourrières qui permettra de présenter aux utilisateurs potentiels et services d’Etat diverses solutions qui pourraient équiper les drones en service à partir de juillet 2018.

Ce sont  Atechsys et l’ONERA, ASD et Gemalto, Optimal Tracking, Hionos et Airborn Concept qui viendront mettre à l’épreuve leurs solutions au travers de scénarii  préalablement définis.

L’objectif de la journée est de mesurer la qualité des solutions et d’identifier celles qui pourront être validées par les services étatiques afin d’équiper l’ensemble des drones sur le marché d’ici à juillet 2018 en réponse à la future loi « relative au renforcement de la sécurité des usages civils » qui entrera en vigueur l’année prochaine.

Cette journée rassemblera un large spectre d’utilisateurs potentiels et notamment sur le plan européen avec la présence de la DGAC, l’EASA, de la Commission Européenne, et des homologues européens du SGDSN.

Les drones, une filière au devenir prometteur…

Le choix a été fait, avec Christian Estrosi de positionner la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur des marchés différenciant comme par exemples les dirigeables ou ici les drones et ainsi  faire de ce territoire le pôle d’excellence sur ces filières soutenues par SAFE Cluster.

La France a une avance considérable au niveau mondial sur le secteur des petits drones et européenne sur celui des grands drones. Toutes les énergies vont être consacrées au fait de placer PACA comme leader de la filière, annonçait le président de Région Monsieur Renaud Muselier à l’occasion du Salon du Bourget.

Toutes les clés de la réussite sont réunies avec la présence d’acteurs industriels, un écosystème grandissant (un millier d’acteurs liés à la filière en Région, 6000 au niveau national, 250 Me de CA prévu en 2017). Mais aussi avec l’émergence de nouvelles plateformes stratégiques et au moyen d’une véritable stratégie industrielle régionale, le réseau régional de structure chaque jour de plus en plus.

Le réseau (Provence RPAS Network) regroupe aujourd’hui 5 sites d’essais pour les drones répartis sur différents départements. Ces sites permettront de réaliser des tests dans divers milieux (air, terre, mer…) et notamment sur le site du CEEMA qui accueille cette manifestation ; et une centaine d’acteurs industriels et académiques.

Deux nouvelles plateformes d’essais  sont en train de voir le jour : l’une sur le Technopôle de la Mer dans le Var : System Factory dédié aux logiciel et au numérique et une Base Alpine sur Gap, qui permettra de tester des usages en altitudes et conditions montagneuses. Elles viendront ainsi compléter l’offre de services.