« La CyberTaskForce reçue à la Questure de l’Assemblée nationale en cette rentrée »

C’est une première à n’en pas douter. La CyberTaskForce sera reçue à la Questure de l’Assemblée nationale, ce jeudi 7 septembre, de 10h30 à 12h30, pour une réunion de travail.

Une rentrée 100% cyber

La rentrée septembre est décidément placée sous le signe de la sécurité numérique. Après le discours du Président de la République devant les ambassadeurs fin août, propulsant (enfin) la sécurité numérique au coeur des priorités du gouvernement et le rôle de la France sur la scène européenne comme un enjeu stratégique, c’était hier, au tour de l’Université d’été d’Hexatrust de consacrer sa 3e édition. Affichant salle comble dans le prestigieux Pavillon Royal, les quelque 300 invités ont pu assister à des débats particulièrement riches autour d’invités de renoms, experts, hauts fonctionnaires, dirigeants… Une véritable réussite pour le groupement qui compte désormais 29 PME membres, qui rayonnent sur la scène internationale et qui adressent désormais, « en ordre (PME) resserré », les grands appels d’offres nationaux !

La CyberTaskForce : une approche collective, globale et concrète

Créée en mai dernier, cette jeune structure s’impose déjà comme un organe de référence en matière de cybersécurité et de cyberdéfense. Elle réunit, en effet, l’ensemble de la chaîne oeuvrant en matière de sécurité et de confiance numérique en France afin de sensibiliser les nouveaux interlocuteurs à cette problématique de la cybersécurité qui représente des enjeux majeurs au coeur de la transformation numérique de notre société.

Fabrice Aubert, conseiller « Institutions, actions publiques et transition numérique » auprès du Président de la République ainsi que Côme Berbain, conseiller « transformation de l’Etat et sécurité du numérique » auprès du secrétaire d’État, Mounir Mahjoubi, seront ainsi présents lors de ces échanges très attendus.

Ensemble, les membres de cette CyberTaskForce entendent favoriser le dialogue au sein d’un écosystème dispersé et initier un rapprochement pour des échanges de proximité et de confiance d’avec les parlementaires.

Enfin, l’ambition ultime de cette force opérationnelle de travail à haut niveau est bien de poser les bases d’une loi cyber sur ce nouveau quinquennat.

Un programme de travail dense a été validé avant l’été et sera conduit jusqu’en janvier 2018 avec plusieurs grands rendez-vous : aux Assises de la sécurité de Monaco, lors de Milipol Paris et de la European Cyber Week à Rennes, puis sur le FIC en janvier prochain.

La sécurité numérique n’ayant pas de frontière, l’approche ne se restreint pas uniquement à l’Hexagone. Il s’agit bien, en effet, de peser sur la scène européenne et internationale. La présence de M. Jamie Shea, secrétaire général adjoint de l’OTAN chargé des défis de sécurité émergeants, est un signal fort adressé par la CyberTaskForce. Elle sera reçue les 26 et 27 septembre prochains au siège de l’OTAN en Belgique, ainsi que par le cabinet d’Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne chargé du Marché unique numérique et Arnaud Danjean, député européen chargé de la Revue stratégique par le président de la République.

Quelques jours seulement après les mots du président de la République précisant l’impulsion politique nationale en matière de sécurité numérique, la plaçant ainsi comme un enjeu stratégique et une donc une priorité du gouvernement français, la Questure de l’Assemblée nationale a donc décidé d’accueillir cette trentaine de hauts responsables, décideurs, dirigeants de PME et de grands groupes, et parlementaires pour nourrir ses échanges, ses réflexions et ses connaissances. Il s’agit également d’une étape clef d’un long processus qui devrait inscrire la CyberTaskForce en complément dans un dispositif plus large : la création d’un groupe d’études « souveraineté et sécurité numérique » et la présidence du groupe d’amitié France-Estonie par l’un des membres de la CyberTaskForce.

« J’ai la conviction sincère que si rien n’est fait dans 5 ans, à la fin du mandat que les Français nous ont confié à nous autres parlementaires, nous aurons perdu la bataille de la donnée. Nos travaux et la présence de la CyberTaskForce ici au Parlement, m’apparaissent donc plus que jamais nécessaires. Il nous faut mobiliser les électeurs et les relais d’opinion. Nous ne pouvons laisser nos entreprises et nos citoyens désarmés face au défi posé par la transition numérique. » Florian Bachelier, premier Questeur de l’Assemblée nationale, député d’Ille-et-Vilaine.